Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

personnel en crèche associative

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lolo

personnel en crèche associative

Message non lu par lolo » 28 juil. 2005 15:37

Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, je suis EJE et travaille dans une crèche asso depuis 2 ans et je me bat pour arreter le turn over du personnel.
En fait nous sommes 4 permanentes (1 auxi,2 cap petite enfance et moi) et 5 autres non diplomées qui ont des contrats aidés (3-6mois renouvellable)
C'est un va et vient permanent du personnel que j'aimerais faire cesser mais ma direction me dit que l'asso n'a pas les moyens d'embaucher du personnel.
J'aimerais savoir comment çà se passe dans les autres crèches asso, comment est embauché le personnel.
merci d'avance pour vos réponses
A plus,

elsa

Re: personnel en crèche associative

Message non lu par elsa » 28 juil. 2005 19:10

Salut, je travaille également dans une structure multi accueil associative. Nous n'avons pas ce problème de turn over. Le personnel embauché est surtout des mamans qui ont besoin de travailler, du personnel qui est formé ou des personnes extérieures par l'intermédiaire de petites annonces. Là où je travaille aussi, ils se plaignent tout le temps de manquer d'argent, et c'est pour ça qu'il y a surtout du personnel non qualifié!!!

Hélène

Message non lu par Hélène » 29 juil. 2005 10:34

Bonjour Lolo,
Tout dépend du projet des associations et de leur subvention pour certaines leur intérêt financier est justement de fonctionner avec des contrats aidés pour ne pas avoir la pression des charges et d'autres préfèreront payer correctement les personnes avec des contrats de travail.
De plus en plus on entend "manque de moyens" mais tout cela reste politique. On nous fait croire que parce que l'on est dans le social on doit être sous-payé ou que les associations n'ont pas d'argent "pipoland". Pourquoi certaines associations peuvent payer? Maintenant, je trouve que dans ces structures où l'argent est là, la pédagogie s'en va !! Peut-être je caricature un peu mais je vois toutes ces personnes qui créer des structures et qui n'y connaissent rien tant au niveau enfant, que professionnel ou organisation interne!!. C'est juste la rentabilité qui compte ! Alors il faut relativiser et trouver le poste qui nous conviennent.

liloo22ans

Message non lu par liloo22ans » 05 août 2005 23:18

Salut!

Je suis eje et embauchée pour faire de sremplacements dans une crèche asso. Il ya 3 AP, une infirmière directrice, une EJe qui sont les permanente et autrement 3 assistantes maternelles qui ont un CAP petite enfance. Plus moi EJE a temps partiel pour les remplacements. Actuellement, ils aimeraient créé un poste d'eje et ils sont en train de voir avec la caf si ce serait possible d'avoir des subventions mais c'est vraiq eue ça a pas l'air facile mais bon dans ce cas là, il y a quand meme du personnel qualifié par rapport a ta crèche!

Lola

Message non lu par Lola » 07 août 2005 12:23

Bonjour,
J'ai travaillé pendant 10 ans dans une structure associative. J'ai pu noter une certaine dérive dans les 2 dernières années et celà a provoqué ma démission.
Lorsque que je suis arrivée dans l'association son objectif était d'employer que des personnes qualifiées(EJE, AUX, CAP petite enfance) mais avec les changements de C.A. et de politique de la ville (diminution des subventions) on a vu arriver de plus en plus de contrats précaires et de personnelles non qualifié qui restaient que très peu de temps, que l'on devait engadre et former et qui pouvait même être certaine fois dangereuses pour les enfants.
J'ai essayer vainement de faire entendre au C.A. et à la direction que la qualité d'accueil ne pouvait plus être la même puisse que l'on devait à la fois gérer ses personnes et encadrer le groupe d'enfants.
A bout de force j'ai renoncer à me battre contre ces ptratiques d'aubauche et j'ai préféré quitter l'établissement.
Je te souhaite plus de réusite que moi peut-être à tu en face de toi des personnes soucieuses de la qualité de vie des enfants accueillis au sein de ta structure.
I

laura

Message non lu par laura » 08 août 2005 13:59

je prend note de vos messages
j'ai travaillé 4 ans en créche associative et j'ai moi aussi entendu le même discourpas d'argent on ne peut pas vous embaucher en cdi alors que j'allais terminer mon cec qui "normalement" est sensé débouché sur un cdi! je n'étais pas qualifié mais mes compétences humaines et personnelles valaient plus que certaines pseudo compétences de personnes diplomées (aux, eje) qui venaient là en dilettante et passaient leur temps à papauter sans même s'occuper des enfants, sans mettre un projet éducatif en place , faire des ateliers. ça peut vous paraitre incroyable mais c'est la réalité! certaines professionnelles sont incompétentes malgrés leur diplome! "j"ai 20 ans d'expériences!!me disait-on, mais leurs pratiques étaient maltraitantes: enfant qu'on change sans lui parler et en le traitant de salopiot parcequ'il envoie un coup de pied dans le ventre en pédalant , bb de 8 mois dont on attache les bras pour pas qu'il touche l'assiette et la cuillère pleines de purée , enfant qui refuse de manger et dont on maintient la tête pour le gaver,) voilà ce que j'ai vu faire par des professionnelles de l'enfant aux,eje,puer qui se targuent d'avoir de l'expérience et d'etre diplomées. je répliquais" "20 ans de conneries il faut savoir se remettre en question et se former tout au long de sa carrière!"
j'ai démissionné de cette crèche et je suis aujourdh'hui en formation EJE. alors ne dites pas que c'est toujours le personnel pas qualifié qui est incompétent et source de problèmes, il y a beaucoup d'incompétence du coté des pro mais celles ci s'abritent derrière leur diplome! obtenu dans une pochette surprise peut etre?? :diable:

lolo

Message non lu par lolo » 08 août 2005 15:21

Salut laura, j'entend bien ce que tu dis mais je ne remet pas en cause le personnel non qualifié mais plutot les contrats aides qui défilent....
Merci à toutes celles qui m'ont fait part de leur situation, c'est un peu pareil dans toutes les crèches asociatives à ce que je vois!
Bonne continuation à toutes et courage!

Répondre