Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le projet de formation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amy

le projet de formation

Message non lu par amy » 07 août 2005 11:30

bonjour !
est ce que qq'un peut m'eclairer pour le projet de formation a rendre a la rentrée en 1ere année ? pouvez vous me dire ce qu'il faut y ecrire exactement, sous quelle forme (manuscrit ou ordi) si il faut faire un plan et combien de pages car je suis un peu ds le vague
aidez moi svp
bisous et merci

juli

Re: le projet de formation

Message non lu par juli » 08 août 2005 14:55

Amy parles tu de la rentrée à Nice?
Si c'est le cas ca m'interesse car j'ai essayé de téléphoner à l'iests mais ils sont fermés et je souhaiterai moi aussi avoir des précisions!!

amy

Message non lu par amy » 08 août 2005 17:57

salut juli !
oui je parle bien de la rentrée a nice mais personne ne me repond je sais pas comment le commencer c'est embetan j'aimerais le commencer et ne pas attendre la derniere minute pour le faire
si t'arrive a avoir des infos fais moi signe on se tient au courant !
bisous !
ps : tu rentre a nice en sept alors ?

Cindy

Message non lu par Cindy » 08 août 2005 18:44

A Rennes, on appelle ça le PPF : Projet Personnel de Formation.
Je ne sais pas si c'est le même travail qu'on vous demande mais je peux vous dire ce qu'ils attendaient pour nous.

Un chapitre sur le parcours scolaire ou professionnel, surtout les éléments qui sont importants pour la formation.
Ensuite il y avait les motivations pour être EJE. Moi j'avais ajouté un truc pas obligatoire mais qui avait été apprécié : j'avais dit ce que j'avais acquis au cours de mes expériences qui me servirait en formation (animer un petit groupe, proposer des activités, changer un enfant...) En gros, les "compétences professionnelles" que j'avais à ce moment là.
J'avais ajouté mes lacunes, ou ce que je pensais devoir améliorer.

Pour finir, ils demandent les objectifs qu'on se fixe pour la 1ère année de formation ainsi que les moyens pour y parvenir : acquérir de l'expérience (stages), découvrir l'ensemble des structures (par les stages, les réunions de promotion...), acquérir des connaissances en santé, psycho (les cours), acquérir une réflexion professionnelle (travaux à rendre, réunions de promotions...)... etc

Tout ça était rédigé. Tout ce qui concerne les objectifs et les moyens d'y parvenir, c'était récapitulé sous forme de tableau.

Voilà ce qu'on demande à Rennes.

Bon courage. Moi, c'est le mémoire... ;)
:bye:

amy

Message non lu par amy » 08 août 2005 20:35

merci beaucoup cindy !
je commencais a desesperer
je pense que c'est a peu pres la meme chose qu'ils demandent par contre nous on ne sait pas sous quelle forme il faut l'ecrire (tu parles de chapitres et de tableaux, c'etait ton idée ? ou c'est l'ecole qui te le demandait ? )
en tout cas merci et bon courage pour ton memoire !!!! ca viendra pour moi le memoire !
gros bisous !!

Cindy

Message non lu par Cindy » 09 août 2005 11:12

Salut Amy

quand je parle de chapitre, c'est que c'étaient juste des parties. On pouvait le présenter sous forme scolaire (grand I, grand II...) ou tout simplement en parties avec un titre, sans numérotation.

L'histoire du tableau récapitulatif était imposée par l'école. Si tu veux, je peux t'envoyer le mien pour te donner une idée. Ca vaut ce que ca vaut. Il n'est pas forcément top, mais ça pourrait te guider. Averti moi et donnne moi ton adresse e-mail dans ce cas.

Bon courage :bounce:

cindy

Message non lu par cindy » 09 août 2005 15:26

je viens de voir ton mess je veux bien que tu m'envoie le tableau en effet ca me donnera une idée c'est tres sympa de ta part mon email est amelie.coulogne@wanadoo.fr
voila merci bcp de tes renseignements !
biz ;)
bon courage a toi surtout !

amy

Message non lu par amy » 09 août 2005 18:48

salut cindy !
desolé j'ai marqué ton prenom au lieu du mien sur le mess precedant c'est bien moi qui aimerait que tu m'envoie le tableau c'est la bonne adresse
bisous et dsl !

aurélie

Message non lu par aurélie » 13 août 2005 09:59

Salut amy
Merci d'avoir posé toutes ces questions, ca m'a aidé aussi car je rentre à nice en septembre et j'étais réellement perdue.
Bon courage!

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 13 août 2005 10:01

Merci d'avoir posé toutes ces questions, je rentre à nice en septembre moi aussi, et j'étais complétement perdue avec ce projet à faire.
Bon courage !

Répondre