Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin de conseils pour le concours

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
léa

Re: Besoin de conseils pour le concours

Message non lu par léa » 08 août 2005 21:04

bonjour Céline,

moi j'ai passé uniquement l'oral à l'école de limoges tu as un débat de groupe, on te donne un sujet et on débat 50 minutes dessus observé par un psy, un professionnel, un formateur. ensuite tu as trois entretients: un avec le psy qui t'a observé pendant le débat de groupe, un avec un autre formateur et un avec un autre professionnel. c'est à peut près la même chose pour poitiers.

Quand j'ai passé les concours il y a 3 ans, à tours, l'oral consistait à l'écriture d'un conte avec 3 mots donnés par le jury, que tu devais ensuite raconter puis il y avais un entretiens avec le jury sur les motivations, les expèriences,...

A Angers, il me semble que c'est un peu comme à limoges mais avec le psy il y avait les test de Rotchilde (test ou tu dois dire a quoi te font penser les images qu'il te montre).

voila c'est tout ce que je peux te dire.
mais si tu fais des demandes de dossier pour t'inscrire, ce sera écrit sur la plaquette de l'école.

bon courage!! :tv) :bounce: :bye:
léa

Linette

Message non lu par Linette » 09 août 2005 18:02

Léa,

J'ai lu que tu avais passé le concours sur Tours et Angers, est-ce que tu pourrais me donner des infos sur l'écrit (surtout à Angers) car je sais qu'à Tours c'est une dissert et un résumé d'un texte lu. Ce qui m'intéresserai surtout c'est de savoir si tu as suivi une prépa et si oui, est ce que tu vendrai tes cours car je suis depuis peu inscrite à l'ANPE et la prépa n'est pas prise en charge. Je cherche donc des solutions qui pourraient mettre toutes les chances de mon côté. Si, éventuellement, tu vends aussi des livres, ça pourrait m'intéresser. Une dernière petite question, tu dis qu'à Limoges, tu n'as passé que l'oral, ça veut dire que dans cette école tu ne passes pas d'écrit ? Si tu as un peu de temps, j'aurai aimé que tu me racontes un peu ton parcours. Merci Léa et à bientôt.
Linette

léa

Message non lu par léa » 09 août 2005 21:08

salut linette!
pour angers, l'écrit c'est une dissertation sur un sujet et un résumé de texte sur un sujet quelconque (moi c'état sur l'urbanisme) et un QCM de culture générale (les sujet vont de la BD à la musique, à l'actualité, c'est très vaste).

pour limoges, il y a aussi un écrit, c'est un rédaction en 3heures: moi le sujet était une phrase se Françoise Dolto sur l'autorité. Ce que je disais c'est que comme j'ai eu les résultat de l'oral de limoges avant de m'inscrire aux autres oraux, je n'y suis pas allée!

oui j'ai fait une préparation au concours qui se déroulait de septembre à fin mars avec essentiellement une remise à niveau en français (orthographe, grammaire au moins 3heurs par jour, et puis plein de dissertations, ce qui aide pour l'écrit mais aussi pour l'oral), des recherche a faire sur l'actualité (on devait lire des journaux faire le résumé de l'actualité toutes les semaines), des rencontres avec des professionnels à qui on devait poser des questions (on faisait ensuite le résumé devant la classe), aide pour rédiger la lettre de motivation et faire le CV, et enfin une préparation spécifique pour certains concours (pour Tours par exemple, on faisait du conte, on avait déjà fait des résumé de textes lu,...).
pour mes cours, je ne sais pas si je les ai encore, il faut que je regarde.
je te donne mon e-mail si tu veux savoir autre chose: mell16@voila.fr

voila
et surtout si tu as d'autres questions n'hésite pas!!
léa ;) :bye: :bounce:

Linette

Message non lu par Linette » 10 août 2005 11:25

Merci Léa pour toutes ces précisions, j'ai noté ton adresse mail et je n'hésiterai pas à te contacter si j'ai d'autres questions (et à mon avis, il y en aura d'autres). La preuve, tu en es où aujourd'hui dan sla formation EJE ?
Merci également de prendre le temps de voir s'il te reste tes cours de prépa, tiens moi au courant.

Biz, Linette.

léa

Message non lu par léa » 11 août 2005 17:45

salut linette!
actuellement je suis en 3ème année et donc à fond dans l'écriture du mémoire!!!
pour mes cours, je cherche dimanche dès que je rentre chez moi.
voila!
bonne fin de journée
léa :tv)

Linette

Message non lu par Linette » 11 août 2005 23:20

Salut Léa,

C'est bientôt la fin pour toi, c'est cool !
Bon courage pour la fin de l'écriture de ton mémoire... dernière ligne droite !
Je pars en vacances demain et je rentre jeudi 18 donc ne t'inquiètes pas si tu n'as pas de mes nouvelles (je déconnecte du monde moderne et je retrouve la joie de la plage, quel bonheur, en plus, j'emmène mon p'tit bonhomme de 5 mois pour la première fois à la mer, double bonheur !), bon, je ne vais pas te raconter ma vie (même si tu travailles dans le social (rire !)).
Bon week-end à toi.
Linette.

delacroix

Message non lu par delacroix » 15 nov. 2005 19:37

je dois préparer le concours de moniteur éducateur à l'irtess cette année.
j'ai besoin d'aide : informations, lectures, sujets, exercices...
bien cordialement, marie.

marie laure

Message non lu par marie laure » 15 nov. 2005 22:15

pourrais -tu m'envoyer les sujets de toulouse car je recherche actuellement les sujets d'admissions aux écoles et je passe toulouse.

merci d'avance

Répondre