Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la violence chez l'enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
loulou

la violence chez l'enfant

Message non lu par loulou » 12 août 2005 16:58

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire ma fiche de lecture sur le livre de torey Hayden "l'enfant qui ne pleurait pas". J'en suis à la partie où je dois analyser ce livre et faire une réflexion professionnelle.
Et j'aimerai savoir quelles sont vos reflexions en ce qui concerne la violence chez l'enfant. Comme par exemple sur ce genre de questions : Pourquoi un enfant devient violent ? Comment remédier à cette violence ? .....
Je vous remercie et bonne continuation à tous ceux qui passent le diplôme ainsi qu'aux EJE déjà en poste.

Cindy

Re: la violence chez l'enfant

Message non lu par Cindy » 12 août 2005 18:26

Je pense que pour aider un enfant à remédier à sa violence, il faut d'abord trouver la raison de cette violence. Je sais que c'est banal, mais c'est pas évident pour tout le monde et je pense que c'est important de l'écrire dans ton commentaire.

Différentes causes de violence ? En vrac et sans réfléchir, je dirais :

- le manque de disponibilité des adultes peut provoquer de la violence chez certains enfants (si, si, je l'ai vécu en stage). :evil:

- le non respect de l'enfant : toujours décider à sa place, intervenir sur son corps sans l'en avertir et même sans son accord (bisous incessants, le porter, le prendre par la main, le forcer à se mettre debout...). :fire:

- lorsque l'enfant ne trouve pas d'autre moyens pour dire sa colère (évènement familial, un enfant qui l'embête toujours, un enfant qui le suit partout...).

- est-ce que l'espace est aménagé de façon à répondre à ses besoins ? (motricité, défouloir, jeux calmes...).

- l'agressivité peut être un moyen de communication (mordre pour dire qu'il n'est pas d'accord ou pour se rapprocher...).

- la jalousie contre le petit frère (en halte, j'avais un bébé sur les genoux et je lisais un livre à quelques grands. le grand frère est arrivé, à voulu tapper son petit frère, me donner deux claques, un coup de tête et un coup de pied !).

- maltraitances et comportements incestueux peuvent provoquer la violence ou l'inhibition.

Est-ce que tu parles d'agressivité ou de violence ?

J'espère t'avoir donné quelques pistes...
Bon courage, moi c'est mémoire.
:bye: :bounce:

loulou

Message non lu par loulou » 12 août 2005 20:23

Je te remercie pour tes pistes de reflexion. je pense que ça va bien m'aider.
C'est bien sur la violence que je fais ma fiche de lecture .
En tout cas, bon courage pour ton mémoire. Moi c'est pour l'année prochaine !!! :bye:

emmanuelle

Message non lu par emmanuelle » 12 août 2005 23:15

je ne suis pas EJE, mais j ai un petit garcon de 2 ans et apres avoir ete "victime" de violences dans le parc ou je l emmene, il s est mis a se defendre mais ensuite a etre violent envers les autres et meme ceux qui ne lui avaient rien fait! et je lui demandais pourquoi il tapait il me repondait "peur".
j ai aussi remarque qu il s enervait tres facilement lorsque je ne comprenais pas ce qu il me disait.
j ai remedier a ce probleme en lui parlant beaucoup, en ne le tapant pas lorsqu il etait pris en flag, mais en le punissant au coin en lui expliquant que c etait interdit.
il a aussi eu des moments ou il se tapait la tete par terre ou contre les mors lorsqu il etait enerve, ce qui est tres impressionnant!! le pediatre m a dit qu il ne fallait pas que j y prete attention, que c etait juste pour me tester.mais je trouvais que ca devenais trop dangereux, alors je lui est explique que lorsqu on est enerve et qu on arrive pas a dire ce qu on ressent on ne fait pas ca, on peut taper des pieds ou crier mais pas se cogner la tete. depuis le probleme est regle.
c est juste une experience personnelle et pas professionnelle, j espere que ca peut aide
salut a + :wink: ;)

nono

Message non lu par nono » 14 août 2005 12:25

je pense que parler de violence est un peu fort pour le jeune enfants. Moi je parlerai plus d'"agressivité". D'ailleurs tu trouvera d'avantage d'étayages théoriques avec ce terme.

Répondre