Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
concours fonction publique
-
piegay
concours fonction publique
Avis aux EJE ayant passé le concours de la fonction publique sur Paris. J'aimerais avoir quelques infos sur les sujets, sur les critères de selection....Tous les renseignement qui me seront utiles dans mes revisions. merci d'avance pour vos réponses
-
valer
Re: concours fonction publique
J'ai passé le concours sur Paris la grande couronne. A l'écrit, il fallait faire un rapport sur des documents parlant du foyer de l'enfance et à ll'oral j'ai trouvé le jury plutôt cool, ils m'ont beaucoup questionné sur ma pratique professionnelle, ma projection dans le futur et ils m'ont posé qu'une seule question sur la fonction publique en elle-même.
-
EMILIE P
Merci de tes renseignements mais si tu peux me préciser les questions sur la fonction publique, ce serait très sympa. Merci d'avance
-
valer
POur ma part le jury ne m'a posé qu'une seule question sur la fonction publique qui était: Quelles les obligations et les droits des fonctionnaires. A d'autres personnes ils ont posé les questions suivantes:
- Pourquoi voulez-vous être fonctionnaire?
- Place de l'EJE dans organigramme municipale, territoriale?
- Face à un cas de maltraitance que faites-vous?
- Quelles sont les différentes fonctions publiques? etc...
Comme tu le vois les questions sont très diverses. A+
- Pourquoi voulez-vous être fonctionnaire?
- Place de l'EJE dans organigramme municipale, territoriale?
- Face à un cas de maltraitance que faites-vous?
- Quelles sont les différentes fonctions publiques? etc...
Comme tu le vois les questions sont très diverses. A+
-
zohra
Je cherche des pistes de lecture, de documents afin de préparer au mieux, le concours de la fonction publique...Merci
-
sylvie
Salut,
Voici un exemple:
La commune x, va ouvrir un jardin d'enfants a coté de la creche et de l'ecole maternelle pour fin 2003. Il existe déja une ludotheque.
En qualité d'eje, le maire vous demande d'etablir un rapport sur ces structures, leur fonctionnement, leurs missions et objectifs.
ce rapport mettra en evidence également le role de la caf et des differents partenaires et detaillera les missions et les objectifs de chaque professionnel travaiilant dans ces structures.
Tu auras environ 20 a 25 doc por t'aider(certains doc sont des parasites et ne servent à rien).
Tu as 3 heures. C'est un rapport avec une intro, un developpement une conclu. Bien souvent dans l'ennoncé de la demande tu y trouveras un plan.
Dans ta présentation il y a un formalisme:
En haut a droite tu dois y noter: Commune de x le...
plus bas et au milieu (a peu pres) Rapport a l'attention de...
plus bas a gauche: objet
dans intro presenter le plan.
dans ton plan tu dois y mettre titre et sous titre.
annoncer en fin de paragraphe le paragraffe suivant.faire un protocole graphique cad passer des lignes:
I
2lignes
A en retrait / a la marge
3 lignes
II
2 lignes
B
etc...
REDIGER IMPERSONNELLEMENT: pas de JE mais plutot: il semblerait que. Ne pas mettre de décision.
Utiliser les doc.
un autre exemple:
La loi n° 2004-1 du 2 janvier 2004 relative a l'accueil eyt a la protection de l'enfance fait de la protection de l'enfant une priorité absolue.
Votre chrf de service vous demande de rédiger, a partir des docs joints, un rapport faisant le point sur les rapport de cette loi dans la lutte contre la maltraitance.
Voila, j'espere que cela t'aidera. Si tu as l'ecrit, tu passes un oral.
Bon courage
Voici un exemple:
La commune x, va ouvrir un jardin d'enfants a coté de la creche et de l'ecole maternelle pour fin 2003. Il existe déja une ludotheque.
En qualité d'eje, le maire vous demande d'etablir un rapport sur ces structures, leur fonctionnement, leurs missions et objectifs.
ce rapport mettra en evidence également le role de la caf et des differents partenaires et detaillera les missions et les objectifs de chaque professionnel travaiilant dans ces structures.
Tu auras environ 20 a 25 doc por t'aider(certains doc sont des parasites et ne servent à rien).
Tu as 3 heures. C'est un rapport avec une intro, un developpement une conclu. Bien souvent dans l'ennoncé de la demande tu y trouveras un plan.
Dans ta présentation il y a un formalisme:
En haut a droite tu dois y noter: Commune de x le...
plus bas et au milieu (a peu pres) Rapport a l'attention de...
plus bas a gauche: objet
dans intro presenter le plan.
dans ton plan tu dois y mettre titre et sous titre.
annoncer en fin de paragraphe le paragraffe suivant.faire un protocole graphique cad passer des lignes:
I
2lignes
A en retrait / a la marge
3 lignes
II
2 lignes
B
etc...
REDIGER IMPERSONNELLEMENT: pas de JE mais plutot: il semblerait que. Ne pas mettre de décision.
Utiliser les doc.
un autre exemple:
La loi n° 2004-1 du 2 janvier 2004 relative a l'accueil eyt a la protection de l'enfance fait de la protection de l'enfant une priorité absolue.
Votre chrf de service vous demande de rédiger, a partir des docs joints, un rapport faisant le point sur les rapport de cette loi dans la lutte contre la maltraitance.
Voila, j'espere que cela t'aidera. Si tu as l'ecrit, tu passes un oral.
Bon courage
-
liloo
Moi je voulais aussi poser une petite question : je travaille en Bretagne mais je passe le concours de la fonction publique dans le 68. Si j'ai le concours, sera-t-il valable en Bretagne ou faut-il absolument que j'aille bosser là bas?
Merci d'avance
Merci d'avance
-
bibi
Bonjour liloo
Non, tu ne seras pas obligée de travailler dans le 68. Si une commune de Bretagne souhaite t'embaucher, elle devra payer au département 68 une partie des frais d'organisation du concours, et c'est bon pour toi!
Non, tu ne seras pas obligée de travailler dans le 68. Si une commune de Bretagne souhaite t'embaucher, elle devra payer au département 68 une partie des frais d'organisation du concours, et c'est bon pour toi!
-
dimitri
Bonjour,
je viens de lire vos echanges concernant les sujets des concours la fonction publique et j'aimerais savoir si il faut vraiment marquer dans ton rapport les grands axes avec
I
A
II
A
B
ou si il ne vaut mieux pas tout rediger, de manière linéaire j'entend!!!
Et dernière question, lorsque tu rediges ton rapport, peux-tu (ou dois-tu) citer des exemples et des arguments tirés des docs qu'on t'a fourni??? Tout en précisant biensur l'auteur, la source et le type de docs.
Merci d'avance!!!
je viens de lire vos echanges concernant les sujets des concours la fonction publique et j'aimerais savoir si il faut vraiment marquer dans ton rapport les grands axes avec
I
A
II
A
B
ou si il ne vaut mieux pas tout rediger, de manière linéaire j'entend!!!
Et dernière question, lorsque tu rediges ton rapport, peux-tu (ou dois-tu) citer des exemples et des arguments tirés des docs qu'on t'a fourni??? Tout en précisant biensur l'auteur, la source et le type de docs.
Merci d'avance!!!
-
ln
Bonjour,
Le concours fonction publique est à passer après le D.E. ? C'est bizarre , ça fait double emploi non à quoi ça sert d'avoir un Diplome reconnu par l'état si on doit en plus en repasser un pour travailler pour l'état . Il doit y avoir une subtilité qui m'échappe ...
De plus en plus, décentralisation oblige, les budgets , donc les payeurs deviennent les communes, les départements , quelqu'un a-t-il passé les concours de la fonction publique territoriale ?
Et si oui en quoi ça consiste ?
Le concours fonction publique est à passer après le D.E. ? C'est bizarre , ça fait double emploi non à quoi ça sert d'avoir un Diplome reconnu par l'état si on doit en plus en repasser un pour travailler pour l'état . Il doit y avoir une subtilité qui m'échappe ...
De plus en plus, décentralisation oblige, les budgets , donc les payeurs deviennent les communes, les départements , quelqu'un a-t-il passé les concours de la fonction publique territoriale ?
Et si oui en quoi ça consiste ?