Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'observations d'enfants

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Delphe

Besoin d'observations d'enfants

Message non lu par Delphe » 18 août 2005 19:36

Bonjour,

Dans le cadre de mon DEA de psychologie, je recherche des étudiants de deuxième année EJE ayant réalisé leur stage à responsabilté en mode d'accueil. J'aurai besoin d'observations précises d'enfants avec analyse. J'ai déjà envoyé plusieurs messages sur le social mais personne ne me répond. Je suis désespérée. J'ai absolument besoin de l'avis de futur(e)s EJE pour mon étude. Aidez-moi s'il vous plaît!!
Delphe
d_gronand@yahoo.fr

lilly

Re: Besoin d'observations d'enfants

Message non lu par lilly » 19 août 2005 11:41

Bonjour
J'espère que tu avances dans tes recherches...Je serai bientôt professionnelle EJE, je souhaite t'aider et réponds à ta demande par d'autres questions:

Des observations ont en a toutes fait, mais je ne comprends pas quelle genre d'observations tu souhaites? Ca me serait plus facile de t'aider si tu avais un thème (le moment du repas, la motricité, l'accueil...??) Tu dis que tu as besoin de l'avis d'EJE, mais sur quoi?

A bientôt
Lilly

Delphe

Message non lu par Delphe » 19 août 2005 12:28

Salut Lilly,

Merci de ta réponse. Ce que recherche ce sont des observations d'un enfant(monographie si tu préfères!) en particulier, pendant un moment de jeu individuel et au cours du repas. L'observation de cet enfant doit se faire sur plusieurs semaines voire des mois. J'ai besoin de connaître son âge, l'environnement dans lequel il vit, comment il évolue au sein de la structure, ses réactions...bref tout ce qui permet de comprendre où en est l'enfant dans son développement psychomoteur et psychoaffectif. J'ai besoin de l'analyse d'une EJE pour comprendre comment vous travailler. Comment d'une observation ou plusieurs vous raisonner et orienter vos pratiques. Quelques exemples :
-comment grâce à l'observation vous orienter votre pratique?
-L'analyse que pouvez faire de tel enfant.
-Le lien que vous faites entre l'observation et la pratique.
J'espère que tu cibles un peu mieux ce que je recherches. J'ai réalisé plus d'une trentaine d'observations mais j'ai besoin d'observations de futures EJE. L'analyse que vous faites de telle ou telle observation est différente de la mienne et cela m'intéresse beaucoup et j'aimerai élargir mes orientations.
Merci d'avance. Tu peux écrire sur mon mail si tu préfères. Il est inscrit dans mon précédent message.
Delphine

lilie35

Message non lu par lilie35 » 19 août 2005 15:42

salut delphe,
j'entre en 2ème année de formation et durant ma 1 ère année, nous du rédiger un écrit intitulé "observation de l'enfant". nous devions décrire un contexte, un comportement de l'enfant et notre attitude éducative. ensuite nous devions tirer une analyse, est ce cela que tu recherches???
mais à quoi te serviront ces observations???
si mon devoir t'intérèsse, je pourrais te l'envoyer par mail

Aline

Message non lu par Aline » 19 août 2005 18:28

Bonsoir Delphe,

Est ce qu'il te faut absolument une EJE en formation ?
Car j'ai lu ta réponse à Lily qui souhaitait des précisions sur ta demande et je le vis au CLSH, enplus j'ai souventles memes enfants donc je les vois évoluer et justement j'adapte mon travail en fonction de ces derniers et de leur propre évolution.
D'ailleurs souvent je m'amuse car ils ont chacun leur truc, il y aurait de quoi en écrire des histoires ou anecdoctes...
Mais je suis une EJE en activité avec un poste à responsabilité... Donc si tu es intéressée dis le moi
Solidairement
Aline

Delphe

Message non lu par Delphe » 19 août 2005 19:02

Salut,

Merci de ta réponse. Ton observation m'intéresse beaoucoup. J'en ai réalisé plus d'une trentaine et j'ai besoin de complément de futures EJE.
Je te donnes mon mail d_gronand@yahoo.fr
Merci d'avance

Delphe

Message non lu par Delphe » 19 août 2005 19:04

Merci Aline de ta réponse mais il me faut des observations de futures EJE et des observations d'enfants en mode d'accueil.
Au plaisir
Delphe

lilie35

Message non lu par lilie35 » 19 août 2005 23:44

je t'envoie ça dés que possible (sans doute demain)

Répondre