Bonjour à toutes et à tous.
J ai l'intention de quitter Paris pour Montpelier et de m'inscrire à l'IRTS-LR en 2006. J'ai donc besoin de dialoguer avec des personnes qui connaissent l'institut.
Je me demandais à quoi il fallait s'attendre lors du concours (types de questions à l'écrit comme à l'oral, sévérité des corrections etc.)Et je voulais aussi savoir s'il y avait des vacances scolaires et comment les stages se répartissent sur les 3 ans. J'ai aussi besoin de conseils plus perso : je regagne pas mal confiance en moi après une période difficile, mais j'ai quand même arrêté les études pendant 3 ans, et en plus je vais déménager.En attendant l'inscription, je vais préparer le concours par le CNED, ils conseillent 7 heures de travail hebdo, je me doute que je devrai les enrichir, quels sont vos conseils(lectures,documentaires,visites etc)
Voilà, c'est tout pour l'instant, merci d'avance pour vos réponses, et bon courage!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
IRTS Langudoc Roussillon
-
emilie
Re: IRTS Langudoc Roussillon
Coucou émilie
je suis à l'IRTS de Montpellier section éducateu de jeunes enfants et j'approche de la fin: D.E en novembre!
Comme toi j'ai quitté paris pour m'installer dans le sud et je regrette pas!
Le concours c'est un QCM de culture générale, un résumé et une dissert! Pas facile car beaucoup de candidat mais faisable!!!la preuve j'y suis arrivée!!!!
Les vacances c'est 15 j. à Noël, 1 sem en février et 1 sem en avril!2 mois en été!
Les stages: 1ère année: 2 stages de 2 mois et 2ème année: 1 stage de 6 mois.
J'avais moi aussi arrêtée mes études mais avec de la volonté on y arrive!
J'espère t'avoir aidé et n'hésite pas si t'as d'autres questions!
à bientôt. émilie
je suis à l'IRTS de Montpellier section éducateu de jeunes enfants et j'approche de la fin: D.E en novembre!
Comme toi j'ai quitté paris pour m'installer dans le sud et je regrette pas!
Le concours c'est un QCM de culture générale, un résumé et une dissert! Pas facile car beaucoup de candidat mais faisable!!!la preuve j'y suis arrivée!!!!
Les vacances c'est 15 j. à Noël, 1 sem en février et 1 sem en avril!2 mois en été!
Les stages: 1ère année: 2 stages de 2 mois et 2ème année: 1 stage de 6 mois.
J'avais moi aussi arrêtée mes études mais avec de la volonté on y arrive!
J'espère t'avoir aidé et n'hésite pas si t'as d'autres questions!
à bientôt. émilie
-
Mélodie
Salut,
pour le concours l'an passé moi j'ai eu un résumé et 2 questions de culture générale (sociale). Le concours se situe vers octobre novembre ou en début d'année pour l'écrit.
Bonne chance à toi
Mélodie
pour le concours l'an passé moi j'ai eu un résumé et 2 questions de culture générale (sociale). Le concours se situe vers octobre novembre ou en début d'année pour l'écrit.
Bonne chance à toi
Mélodie
-
Emilie
Désolé emilie mais ce n'est plus un QCM de culture générale mais un résumé sur un thème d'actualité et une dissert' de 20 lignes environ sur 2 sujets au choix d'actualités.
Mais si tu veux va sur le site de l'IRTS de Montpellier www.irts-lr.fr il y a les annexes...
Pour l'oral si tu veux on peut en discuter...
Mais si tu veux va sur le site de l'IRTS de Montpellier www.irts-lr.fr il y a les annexes...
Pour l'oral si tu veux on peut en discuter...
-
émilie
Coucou!
désolée, mais j'ai passé le concours en 2002 et depuis ça a changé...Dans tous les cas il te faut bosser pour ce concours!!!!ça ça n'a pas changé!j'en suis sûre!
Je te souhaite plein de courage et surtout de la réussite! N'hésites pas si t'as d'autres questions. A bientôt. Emilie
désolée, mais j'ai passé le concours en 2002 et depuis ça a changé...Dans tous les cas il te faut bosser pour ce concours!!!!ça ça n'a pas changé!j'en suis sûre!
Je te souhaite plein de courage et surtout de la réussite! N'hésites pas si t'as d'autres questions. A bientôt. Emilie
-
Emilie92
Une autre question:combien d'heures de cours par semaine à l'école? j'imagine biensûr que c'est pas comme à la fac où on choisi ses cours et ses horaires, mais j'aimerais bien savoir car je pense être obligée de travailler au moins 16h pour pouvoir vivre(tiens faut que je me renseigne pour une bourse).Et puis autre chose,tu sais si on peut choisir une option?
-
émilie
Les semaines sont assez chargées! Tu as environ six à sept de cours par jour! Le vendredi c'est plus léger...tu finis à 15h30! Enfin tout dépend du module de la semaine! Selon les modules tes semaines sont plus au moins chargées. Mais ce n'est pas comme la fac il n'y a rien d'optionnel, ta présence est obligatoire.et non y a pas d'options à ma connaissance. Pour avoir un taf à côté c'est pas facile à gérer car y a pas mal de boulot à fournir en dehors des heures de cours! Voilà.bisous. à bientôt