Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

faire connaissance avnt d'entrer à Dijon

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

Re: faire connaissance avnt d'entrer à Dijon

Message non lu par julie » 04 août 2005 11:52

Salut Nathalie,
pour les notes de l'écrit je me suis peut etre trompé il faut en effet peut etre avoir12 de moyenne, je ne sais plus trop et je n'ai pas mes papiers sous les yeux.

Sinon pour les entretiens oraux c'est assez impressionnant au début, moi je me demandais ce qu'ils allaient me demander, si ils allaient me piéger...Mais en fait ça c'est plutot bien passé.
Avec l'éduc on a surtou parlé de mon parcours, comment j'en était arrivé là...et puis elle m'a demandé ensuite ce que je pensais du métier:quels sont les role de l'EJE...
Et avec la psy c'est toujours un peu plus bizarre.cette année j'ai passé deux oraux (donc deux psy différentes) et à chaque fois c'était pareil:elles te posent une question, tu réponds, mais quand t'as fini de répondre elles attendent, ne disent rien et te regardent!!!alors ça c'est assez déstabilisant.
est ce que pour celles qui sont passé à l'oral ça c'est pasé pareil pour vous?
Moi je ne savais pas trop quoi faire, alors des fois quand j'avais fini de répondre je sortais:"ben voilà,c'est tout",le truc trop nul!, j'ai donc était surprise d'etre prise!
La psy m'a interrogé sur mes qualités et mes défauts, ma relation avec ma soeur! ,je lui ai dis que j'avais fais 12 ans de natation de compétition, elle a donc voulu savoir si j'avais l'esprit de compétition, comment je me positionnais dans une équipe...

Mais je sais que certains psy posent dès questions plus genantes, déstabilisantes...
est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont eu ce type de questions? ça doit pas etre facile à gérer? le plus important est de ne pas s'emporter, ne pas se bloquer...
Pour préparer cet entretien tu peux t'entrainer à répondre à des questions comme :dites moi 3 de vos qualités et 3 défauts ; pourquoi pensez vous etre prete pour entrer en formation? ;quelles relations à l'EJE avec les parents?et avec les autres professionnels? ;quelle est la différence entre un EJE et une animatrice?et une auxiliaire puér?...

Sinon il n'y a pas de problème pour qu'on se rencontre, je pourrai te dire un peu comment ça se passe, et si tu veux je pourrai te faire passer des sujets pour t'entrainer (j'ai fais une année de prépa j'ai donc pleins de sujets).Je vais monter à Dijon seulement quelques jours avnts la rentrée, mais on se tiendra au courant.

Au fait félicitation pour tes 5 enfants, ça ne doit pas etre facile tous les jours!!mais en meme temps ça doit etre génial d'avoir une grande famille!

Je te souhaite une bonne journée.
A bientot.

nathalie

Message non lu par nathalie » 04 août 2005 16:20

Merci julie de tes réponses et c'est d'accord pour les sujets.

Pour l'instant, il n'y en a que 3 à la maison (les derniers). J'ai un peu de temps pour souffler. Moi qui suis fille unique, j'avais toujours rêvé d'avoir une grande famille.

A toi aussi bonne journée.
A bientot.

:th) :bounce: :bye:

orelaye

Message non lu par orelaye » 06 août 2005 00:45

dsl du retard, mais avec le boulot je n'ai pas trop le temps de me connecter
le stage du mois d'octobre dure 6 semaines et tu ne choisit ni la strucutre ni le lieu.
généralement on te met près de ton domicile familial.
voila

julie

Message non lu par julie » 06 août 2005 18:25

Merci beaucoup Aurélie, ça me rassure un peu qu'ils envoient près du domicile dans la mesure du possible.
A bientot.

maeva

Message non lu par maeva » 20 août 2005 12:58

Salut a toutes!!
Je m'installe dans mon appart le 6 septembre alors si certaines veulent faire connaissance avant la rentrée ecrivez moi.
Pour les autres et ben vivement la rentrée et bonne fin de vacance!

julie

Message non lu par julie » 22 août 2005 12:24

Salut Maeva.
Moi je vais signer le bail de mon appart le 1er septembre, et je vais amménager ce jour là, mais après je redescends là ou j'habite.
Je ne sais pas encore quand je montrai sur Dijon, mais si j'y monte avant le 12 je te fais signe ça serai sympa de se rencontrer.
A bientot.

orelaye

Message non lu par orelaye » 23 août 2005 14:17

salut maeva

moi je pense remonter un peu avant la rentrée ( bien que je ne rentre pas le 12 pour raison médicale )
donc si je monte a dijon pas de souci pour faire connaissance et te présenter la formation de première année que je connait déja !!!!!!!

céline

Message non lu par céline » 23 août 2005 14:45

Dites moi quand vous allez vous voir toutes, je ne bouge pas de chez moi et je pourrai venir par conséquent.... Et ce serait vraiment avec grand plaisir !!!

nad

Message non lu par nad » 28 août 2005 20:02

Bonjour à toutes
Je vis à dole à 45 km de dijon et je vais faire les voyages tous les jours car je suis maman de 2 petites filles (4 ans et 4 semaines).
Je travaillais en crèche halte garderie depuis un an et auparavant 5 années en écoles maternelles.
Je suis mariée et j'ai 31 ans. J'ai fait des études littéraires et j'ai passé le CAP petite enfance l'année dernière. Cette année dans la structure n'a fait que confirmer mon désir de devenir EJE.
Je me suis inscrite tardivement au concours d'entrée et je n'ai guère eu le temps de le préparer. Suite aux épreuves, je ne ma faisait pas d'illusion vu le monde et le peu de préparation que j'ai effectuées. J'ai réussi les 1ères étapes avec surprise et me suis un peu renseignée pour les oraux.
L'attente a été longue mais le résultat valait le coup puisque j'ai fini 2ème avec 17.25 de moyenne.
Bref , j'arrête là pour aujourd'hui. Si il y en a qui souhaite faire du covoiturage ( habitant à dole aussi) on pourra le faire ensemble.
Savez vous à quelle heure se fait la rentrée le 12 septembre ? et les horaires pendant l'année pouvez vous me donner un ordre d'idée pour une journée ( plutôt 8 h ou9h le matin et le soir ?)
a bientôt
nad

orelaye

Message non lu par orelaye » 29 août 2005 02:10

salut nad

bravo a toi pour le courage que tu y met et tu as raison de réaliser tes reves et projets

alors pour te répondre la rentrée si je me souviens bien se fait à 9h en amphi pour des papiers administratifs ( c'est marquer sur ta lettre de rentrée )

sinon les horaores au départ sont de 9h à 12h et de 14h à 17h mais cela devient vite 8H ( mais pas trop non plus ) 12h et 13h 17h

a bientot

PS : pour les filles qui veulent que l on se voient avant la rentrée donnez moi un num ou un mail car je monte la semaine du 6 ( pas de date très précise encore ) pour mes papiers de stage
tenez moi au courant

bisous a tous et toutes

Répondre