Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet péda multi-accueil

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
didine

projet péda multi-accueil

Message non lu par didine » 19 août 2005 18:07

Salut à tous ! Je viens d'être embauchée dans un multi-accueil au niveau du groupe d'accueil occasionnel et accueil d'urgence; on nous demande à moi et à mes collègues de réfléchir au projet péda pour ce groupe;étant jeune dilpomée, j'avoue que je suis un peu paumée ! y en a t-il parmi vous qui ont déjà rédigé un projet péda par rapport à ce type d'accueil? Vous avez mis quoi dedans? Pendant la formation, on a eu un cours sur le projet péda mais c'est très flou donc si certains peuvent m'éclairer un peu, ça m'aiderait ! je vous en remercie d'avance; à bientôt !

céline

Re: projet péda multi-accueil

Message non lu par céline » 20 août 2005 17:36

Oh là là, ben il y a de quoi faire
Je suis dans la même situation que toi (même service), je m'attelle avec l'équipe à remetre le projet péda à neuf à la rentrée.
Je m'y suis pas encore mise complètement mais j'ai déjà pas mal de pistes de travail, je peux te les lancer comme ça dans le désordre.

Déjà il faut travailler sur le fait que tu as 2 styles d'acceuil.
Comment l'équipe et toi concevez les besoins d'un enfant en acceuil occasionnel et ceux d'un enfant en accueil d'urgence ? Pareil pour les parents.
Comment organiser les choses pour que les enfants des 2 acceuils s'y retrouvent. Quels sont les moyens que vous avez: locaux, chambres, salle de jeux... etc ?
Comment tu acceuilles les enfants ? Qui s'occupe de qui ? Est-ce que vous tournez sur acceuil occasionnel/ accueil d'urgence ou sur petits et grands par exemple ? Si vous avez des difficultés à ajuster vos objectifs parce que pas assez de moyens que priorisez vous dans votre pratique ?
Quels systèmes tu mets en place pour que les professionnels retrouvent les affaires de chacun et que chaque jour quelque soient les enfants présents, chacun sache (occasionnel ou urgence) où déposer ses affaires ? Quels systèmes écrits de transmition tu mets en place pour l'équipe et pour les parents ?

Voilà en gros ce qui me passe par la tête en ce qui concerne la spécificité du service, et après c'est tout ce que tu mets dans un projet plus classique :
-l'accueil, le repas, le sommeil, comment vous assurer le suivi des rythmes des enfants, la référence (si vous la mettez en place, comment et pourquoi), l'aménagement de l'espace, le jeu, les activités (libres ou non pourquoi et comment), les réunions d'équipe(pourquoi et comment).

Toutes ces questions là (et toutes les autres auquelles tu penseras) tu les travailles avec l'équipe pour déterminer le positionnement des unes et des autres sur les différents sujets; tu dégages une ligne directrice avec et pour tout le monde pour assurer la cohérence des pratiques de l'équipe; et ces différentes lignes directrices tu les écrits en expliquant pourquoi et comment et en les défendant par des supports théoriques et à la finale tu as un joli projet pédagogique.
Temps de cuisson: minimum un an à coup de réunion d'équipe et de temps pour toi pour écrire (c'est pas simple, faut pouvoir le faire).
J'espère que ça va t'aider, n'hésites pas à poser d'autres questions, moi ça peut me faire réfléchir aussi.

cilcé

Message non lu par cilcé » 21 août 2005 17:04

salut,
je ne sais pas si cela t'aidera car cela concerne les structures d'accueil en général, mais la caf peut donner un exemple de "projet d'établissement" type (projet éducatif, pédagogique et social) et de "règlement intérieur"
bon courage !!!

didine

Message non lu par didine » 21 août 2005 20:02

merci pour vos réponses, ça m'éclaire un peu +; n'hésitez pas si vous avez d'autres idées !

ln

Message non lu par ln » 23 août 2005 11:11

Bonjour

Pour moi le projet peda c'est ce qui va différencier ta structure des autres et c'est ce qui va séduire les parents (et autres organismes payeurs) .
Il doit décrire l'organisation en règle avec les normes (sécurité, hygiène) mais il doit mettre en relief son originalité , son petit plus qui justifie la réussite de la structure ;
bon courage

Répondre