Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travailler avec les petits ss diplôme

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emilie92

Travailler avec les petits ss diplôme

Message non lu par Emilie92 » 29 août 2005 13:32

Coucou,
je vais m'inscrire pour la séssion 2006 à Montpellier et je pensais que ça serait une bonne idée de tester le milieu de la petite enfance en attendant le concours,je n'ai pas le BAFA et d'après certains messages il ne semble pas indispensable pour être reçu ni même pour travailler avec de très jeunes enfants, merci l'économie.
Alors voilà, comment puis je m'y prendre pour travailler avec les petits?(je ne suis pas contre les formations, pourvu qu'elles me soient vraiment utiles)
Merci pour vos réponses.
A bientôt.

lila

Re: Travailler avec les petits ss diplôme

Message non lu par lila » 29 août 2005 13:54

salut emilie, je suis en formation eje et avant de passer le concours j'ai travaillé en centre de loisir mais je n'avais pas le bafa; certains centre prennent sans bafa, tu devrais essayer sinon tu peux faire des stages en crèche ou encore du babysitting; voilà

émilie

Message non lu par émilie » 29 août 2005 17:01

coucou émilie
jte conseille si tu veu avoir une expérience avec les petits avan le concour d efair un CAP ^petite enfance. Même si ca peut être pa tré logique apré un bac de fair un cap, l'avantage c de pouvoir faire des stages relativement important sur la durée en crèche ou halte et un école maternelle. y'a aussi du coté théorique, plein de choses sur le développement psychomoteur de l'enfant, sur les soins (repas, change) et ses besoins physiologiques et sur des idées d'activités que tu peux faire avec eux. En plus, ces cours peuvent t'aider apré ds la formation d'EJE notammen tous ce qui concernent la santé, l'UF3(connaissance du jeune enfant e 0 à 7 ans et pédagogie spécifique) C'est une formation intéressante et qui peut se faire avec le CNED (l'avantage c qu'une fois que ta fé les stages, tu pe bosser à coté pour financer les concours)
voila, sinon essaye de voir par la mission locale si tu pe faire des stages qu'ils pourront te conventionner, ou essaye le bénévolat (j'ai été bénévole en centre de loisirs pdt un an vant que j'ai mon concours et ca m'a bien aidée pour les activités, le travail d'équipe).
Bon courage
Emilie

céline

Message non lu par céline » 04 sept. 2005 00:49

émilie,
tu peux travailler à plein temps dans des crèches par le biais de contrats aidés

bérangère

Message non lu par bérangère » 07 sept. 2005 11:54

salut céline,

pourrais-tu me donner plus d'infos sur les contrats aidés. Je suis à la recherche d'un travail dans le domaine de la petite enfance, mais j'aimerai surtout être en crèche. ça me donnerai plus d'expérience sur le terrain.

gene

Message non lu par gene » 07 sept. 2005 15:17

Je rentre en formation en eje cette annee (sur liste principale)et avant je n'avais fait que simplement du bénévolat. j'ai une formation dans le tertiaire et je n'ai aucun diplome petite enfance que ce soit BAFA, CAP ou autres. Ceci dit c'etait la deuxieme annee que je passais le concours. il faut que ton projet soit muri et qu'il y ait une logique dans ton parcours. J' ai pris contact avec des eje qui travaillaient dans différentes structures et j'ai fait un stage par le biais de l'ANPE. Voilà pour mon expérience personnelle.

Gene

Répondre