Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Role de l'ES en MAS?
-
ditrevi99
Role de l'ES en MAS?
Bonjour,
je souhaiterais savoir quels sont les rôles d'un ES en MAS?
Ou pourrais je trouver des infos à ce sujet (livres,revues,site internet...)?
Merci d'avance!!!
@+
je souhaiterais savoir quels sont les rôles d'un ES en MAS?
Ou pourrais je trouver des infos à ce sujet (livres,revues,site internet...)?
Merci d'avance!!!
@+
-
num
Re: Role de l'ES en MAS?
salut
j'ai fais mon stage de 2eme année en MAS polyhandicapés adlutes, je faisais le meme boulot que les AMP; toilettes, repas, lever,...mais le boulot d'un éduc est la coordination de l'équipe et des projets(résidents, activités,...) sur ton unité, la rédaction des bilans, des synthèses,...j'ai trouvé ca très enrichissant
j'ai fais mon stage de 2eme année en MAS polyhandicapés adlutes, je faisais le meme boulot que les AMP; toilettes, repas, lever,...mais le boulot d'un éduc est la coordination de l'équipe et des projets(résidents, activités,...) sur ton unité, la rédaction des bilans, des synthèses,...j'ai trouvé ca très enrichissant
-
ditrevi99
Salut Num,
D'apres ce que j'ai pu lire sur le forum,certains pensent que l'éduc n'a pas une place prépondérante en MAS?C'est à dire que si l'ES à le rôle d'un AMP alors pourquoi engage t-on un ES plutot qu'un AMP?
Merci
D'apres ce que j'ai pu lire sur le forum,certains pensent que l'éduc n'a pas une place prépondérante en MAS?C'est à dire que si l'ES à le rôle d'un AMP alors pourquoi engage t-on un ES plutot qu'un AMP?
Merci
-
mjc
Dans le quotidien, effectivement, l'ES fait la même chose que les AMP, c'est-à-dire les toilettes, les repas etc. Mais, comme le dit num, l'ES a un rôle de coordination très important : lien avec l'équipe paramédicale, l'équipe rééducative et avec la direction. Tout ceci dans le but que la prise en charge de la personne soit cohérente (en fonction de son projet persionnalisé...) et que les informations puissent circuler le mieux possible.
Dans la MAS dans laquelle j'ai travaillé, l'ES avait des horaires d'externat : cela la distinguait bien des autres animateurs (ME et AMP), mais comment pouvait-elle jouer son rôle de coordinatrice pendant les heures d'internat (c'est-à-dire pour les actes de la vie quotidienne le matin, le soir...) ?
Même avec dess horaires d'internat, l'ES a un rôle bien distinct : coordination, garant des projets de son unité, d'activités, souvent l'ES doit s'assurer que les projets personnalisés se déroulent comme prévu, ...
Le rôle de coordination me semble indispensable dans une telle structure, notamment parce qu'on travaille en équipe pluridisciplinaire .
Voilà, j'espère avoir été clair.
mjc
Dans la MAS dans laquelle j'ai travaillé, l'ES avait des horaires d'externat : cela la distinguait bien des autres animateurs (ME et AMP), mais comment pouvait-elle jouer son rôle de coordinatrice pendant les heures d'internat (c'est-à-dire pour les actes de la vie quotidienne le matin, le soir...) ?
Même avec dess horaires d'internat, l'ES a un rôle bien distinct : coordination, garant des projets de son unité, d'activités, souvent l'ES doit s'assurer que les projets personnalisés se déroulent comme prévu, ...
Le rôle de coordination me semble indispensable dans une telle structure, notamment parce qu'on travaille en équipe pluridisciplinaire .
Voilà, j'espère avoir été clair.
mjc
-
harry
Salut, diplomé en juin 2006 mon memoire traitait de la place de l'es en Mas. Laisse moi ton adresse email je te l'envoie...
-
lirene
harry,
ton mémoire sur la place de l'ES en Mas m'intéresse. Je veux bien que tu me l'envoie par mail si ça te dérange pas.....
beatryce45@hotmail.com
merci d'avance
ton mémoire sur la place de l'ES en Mas m'intéresse. Je veux bien que tu me l'envoie par mail si ça te dérange pas.....
beatryce45@hotmail.com
merci d'avance
-
num
salut
je suis d'accord avec "mjc". Mais pour répondre à ta question l'ES a une formation beaucoup plus poussé et peut apporter énormement à des AMP, l’éducateur peut apporter une réflexion dans le questionnement des A.M.P, aide-soignant ou autres personnes.
l’éducateur a pour tâche :
- d’aider les référents des résidents dans leur travail d’accompagnement, dans le réajustement de leurs attitudes éducatives,
- d’aider les référents à élaborer, avec le résidant, le projet individualisé (emploi du temps, vacances, etc) qu’ils ont en charge et à le réajuster au fil du temps,
- d’élaborer, de suivre et d’évaluer les projets
- de participer à la définition globale des objectifs de la M.A.S,
- de conseiller dans le cadre d’élaboration de projets futurs
- d’entretenir la capacité d’actualisation des ateliers,
- de veiller à la dynamique de création d’ateliers,
- de soutenir les équipes d’atelier dans leur suivi,
je suis d'accord avec "mjc". Mais pour répondre à ta question l'ES a une formation beaucoup plus poussé et peut apporter énormement à des AMP, l’éducateur peut apporter une réflexion dans le questionnement des A.M.P, aide-soignant ou autres personnes.
l’éducateur a pour tâche :
- d’aider les référents des résidents dans leur travail d’accompagnement, dans le réajustement de leurs attitudes éducatives,
- d’aider les référents à élaborer, avec le résidant, le projet individualisé (emploi du temps, vacances, etc) qu’ils ont en charge et à le réajuster au fil du temps,
- d’élaborer, de suivre et d’évaluer les projets
- de participer à la définition globale des objectifs de la M.A.S,
- de conseiller dans le cadre d’élaboration de projets futurs
- d’entretenir la capacité d’actualisation des ateliers,
- de veiller à la dynamique de création d’ateliers,
- de soutenir les équipes d’atelier dans leur suivi,
-
carole
Salut Harry,
Je suis nouvelle...
En 3ème année d'ES, je commence mon stage long en Mas la semaine prochaine. Je ssuis interressée par tes conseils, un partage de points de vue, voire tes écrits.
Merci j'attends ta réponse
Je suis nouvelle...
En 3ème année d'ES, je commence mon stage long en Mas la semaine prochaine. Je ssuis interressée par tes conseils, un partage de points de vue, voire tes écrits.
Merci j'attends ta réponse
-
delphine
:bye:
bonjour,
Egalement diplomée ES en juin 2006, j'ai effectué mon mémoire sur le thème suivant "comment faire émerger l'individualité du sujet adulte polyhandicapé au sein d'une structure d'herbegement collectif"
voilà cinq années que j'évolue dans un FAM, j'ai également une formation préalable d'AMP et c'est donc pourquoi je lirai avec grand intérêt ton mémoire sur la place dun ES en MAS
S'il t'es bien sur possible de me le faire lire
ci joints mon adresse mail, merci d'avance
delphine
bonjour,
Egalement diplomée ES en juin 2006, j'ai effectué mon mémoire sur le thème suivant "comment faire émerger l'individualité du sujet adulte polyhandicapé au sein d'une structure d'herbegement collectif"
voilà cinq années que j'évolue dans un FAM, j'ai également une formation préalable d'AMP et c'est donc pourquoi je lirai avec grand intérêt ton mémoire sur la place dun ES en MAS
S'il t'es bien sur possible de me le faire lire
ci joints mon adresse mail, merci d'avance
delphine
-
lenalena
etant Aide soignante dans une MAS, les educ donnent le petit dejeuner aux residants, ensuite font une activité avec ceux ci (chacun a une fonction: poterie, jardinage, astronomie, ....)
s'ils travaillent entre les midis, ils s'occupent d'une table pour aider aux repas. L'apres midi, ils reprennent des residants en activité.
ils peuvent tres bien aller sur le marché, a la piscine, .....
s'ils travaillent entre les midis, ils s'occupent d'une table pour aider aux repas. L'apres midi, ils reprennent des residants en activité.
ils peuvent tres bien aller sur le marché, a la piscine, .....