Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dossier personnel (CRFPE Lille) pas très personnel

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elodie

Re: Dossier personnel (CRFPE Lille) pas très personnel

Message non lu par elodie » 31 août 2005 19:49

Bonsoir,

Moi aussi je suis dans ton cas amandine. D' ailleurs on s'est deja un peu parlé par mail. Tu m'avais demandé de t'envoyer une copie de ton dossier, je ne l'ai pas fait par peur d'être copiée. Je pense que plus ou moins consciamment tu prendras quelques idées.
Je comprends que tu puisses avoir du mal a commencer, mais apres tout ce n'est pas si différent qu'un commentaire. Tu commences par un plan, y mets quelques idées puis commence a rédiger.

Je ne dis pas que la personne aux 3petits points a raison mais dans un sens je coomprend son raisonnement. Peut etre est ce plus facile pour les filles qui sont deja en ecole de d'aider, elles auront un regard plus oblejtif.

élo

Amandine

Message non lu par Amandine » 31 août 2005 19:53

Merci Céline pour tes pistes, c'est déjà beaucoup plus clair pour moi et je vais pouvoir commencer à m'y mettre :)

Merci à Virg et Ju (j'me débrouillerais avec mes consignes, pas envie qu'on m'accuse de plagiat ) :blabla:

Je suis tout à fait d'accord avec toi Elisa et il est vrai que vu sous cet angle, la réaction de notre cher(e) anonyme est compréhensible mais encore faudrait-il fournir les arguments qui vont avec..Je rappelle que je ne demandais pas des idées (qu'on peut en effet facilement retranscrire dans son propre dossier) mais des pistes (que Céline a gentiment su me fournir :+: ) Chacun ses expériences, son vécu, son expression, c'est évident mais il faut admettre que se retrouver devant ce genre de choses à faire (il semble n'être exigé qu'au CRFPE de Lille), c'est comme passer le BAC sans en avoir jamais entendu parler =)

Enfin bref, quoi qu'il en soit, je vous remercie de votre soutien et je vous renvoie la pareille dès que l'occasion se présentera :arc:

Bel

Message non lu par Bel » 31 août 2005 20:07

Bonjour Amandine,

On m'a aidé à faire mon dossier perso, parfois même des paragraphes entiers, mais j'ai bien dit aidé, j'ai pas dit copier...
Alors aujourd'hui j'ai l'occasion de t'aider et je vais le faire...
Bon courage pour la rédaction et bonne chance pour ton concours...

Bel

Amandine

Message non lu par Amandine » 31 août 2005 21:17

Stop à ce topic !!
Pas envie qu'on se fasse de fausses idées..Si certains ne comprennent pas qu'on puisse avoir besoin d'aide, alors qu'ils oublient le boulot d'EJE..Merci à celles qui m'ont filé un coup d'pouce (pour les mauvaises langues : non elles ne m'ont pas envoyé une copie de leur dossier) et bonne chance quand même aux "paranos"..Il n'y a pas que des gens faux ici et ailleurs, faudrait peut-être penser à regarder les autres sous un autre oeil..Je fais partie des plus jeunes de ce forum, je suis encore dans le milieu scolaire et n'ai jamais tenté aucun concours d'où mon "besoin" de me faire soutenir pour rédiger ce dossier mais peu importe, je saurais prouver ce que je vaux, avec ou sans aide..

...

Message non lu par ... » 31 août 2005 21:36

Avec ou sans aide, c'est raté ! l'aide tu l'as deja eu !

Evidemment ca ne coute rien d'aider quelqu'un lorsque l'on est deja en formation et que l'on a rien a perdre mais comprend un peu les autres, c'est un concours on ne peut pas se permettre de donner son travail.

Et puis arrete de faire ta sainte nitouche !

Amandine

Message non lu par Amandine » 31 août 2005 22:05

J'ai eu des conseils et des pistes, pas un dossier tout fait, la différence est là..
A l'origine (ou du moins, ça l'est devenu) c'est un forum d'entraide alors si tu ne sais qu'enfoncer, ta place n'est pas ici ;)
Moi, une sainte nitouche ? Tes appuis sont faibles..Est-ce que le fait d'avoir 18 ans et plus d'ambition qu'un(e) anonyme "lâche" (on peut pas t'en vouloir, c'est la magie du net de pouvoir critiquer sans être nommé :-: ) fait de moi une sainte-nitouche ? Je demande de l'aise, pas ton ingratitude..

Bel

Message non lu par Bel » 31 août 2005 22:19

Bonsoir ...,

Personnellement, aider les autres n'a jamais rien enlevé à mes propres compétences et capacités: même si Amandine reprenait mon texte mot par mot, saurait-elle le défendre correctement à l'oral?
Je crois que pour travailler dans le social il faut avoir de l'empathie et savoir aiser son prochain sans se sentir lésé...
J'ai confiance en moi, je sais ce que je vaut, et filer un document à quelqu'un ne fera pas baisser mes chances, j'en suis certaine! Pendant que je préparais mon concours, j'ai aidé beaucoup de monde, en conseillant des sites internet, en faisant des oraux blancs, etc...Cela m'a conforté dans l'idée que je voulais travailler pour aider les autres, être là pour eux...
Je ne veux pas te juger, mais juste te permettre de te remettre en question:
Que risque tu en aidant Amandine?
Tu veux devnir travailleur social, c'est aider les autres, et c'est un travail d'équipe...on est pas dans la compétition où le meilleur gagne: il faut avoir un certain profil et des capacités pour entrer en formation, alors on les a ou pas....
Juste pour finir, tu ne dones pas ton travail, tu permet à quelquu'un de regarder, tu lui permet de prendre confiance en elle pour qu'elle puisse commencer à rédiger, et puis voilà, c'est tout....Tu as l'air très en colère et très "aigrie" par ce concours, çà fait combien de fois que tu le passe?
Dernière chose: même la colère, ou l'indignation, ou tout autre sentiment ne permet de traiter quelqu'un de sainte nitouche... Amandine demande un document, c'est son probléme, si tu ne veux pas lui donner, reste en dehors de la discussion....

Bon courage et bonne chance à tous ceux qui passent le concours, croyez-y !

Bel

Aude

Message non lu par Aude » 31 août 2005 22:56

Alors je suis choquée de la violence des propos de "..."!
C'est un forum où tout le monde peut s'exprimer librement, échanger, et s'entraider, c'est d'ailleurs pour cela que je donne mon avis!
Travailles-tu dans le social? Je pense que pour travailler dans ce domaine, il faut respecter l'autre, et non l'écraser comme tu le fais.
Pourquoi réagis-tu ainsi? As-tu connu de nombreux échecs? Pour ma part, je pense que ton agressivité cache certainement quelque chose.
j'espère que ces quelques phrases te feront réfléchir.

mel

Message non lu par mel » 31 août 2005 23:31

un petit conseil si tu tes orienté ds le social change de voie immédiatement c'est pas fait pour toi car entraide et tolérance tu ne connai pas on dirait !

courage pour le dossier sibob et courage pr les concours qui vt commencer !
a bientot !

celia

Message non lu par celia » 01 sept. 2005 07:49

message pour ...
je suis eje dps 3ans ds une halte garderie! s'il te plait peux tu dire ton nom et prénom car si un jour tu postule ds notre structure je dirai que tu n'as pas la mentalité "eje"

Répondre