Bonjour à tous,
J'aimerais avoir des infos concernant le concours de nice que je souhaite passer.
Quelles sont les épreuves écrites ??
Y'a t'il bcp de monde qui se présente ?Le taux d'admission ? L'école?
Merci pour tout!!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
concours de nice
-
amy
Re: concours de nice
salut johanna
j'ai passé le concours a nice cette année et je rentre a l'ecole bientôt, pour le concours je peux te dire qu'on avait le choix entre un commentaire de text ou une dissert, on a 3h pour faire un des deux sujets, nous etions environs 400 a le passer et a partir de là ils prennent les 120 meilleurs a l'ecrit puis tu as l'oral alors tu passes un oral individuel c'est a dire toi face a un formateur + un eje qui dure 30 min environ, tu te présentes et apres ils te posent des questions sur la formation tes motivations ton parcours etc ms les questions changent d'un jury a un autre, puis tu as un oral de groupe c'est a dire 8 candidats et pendant 1h tu debats sur un sujet, pour exemple mon groupe est tombé sur : le rechauffement de la planete voila apres a vous de discuter pendant 1h et donc sur les 120 candidats a l'oral ils n'en prennent que 30
voila j'espere avoir bien repondu a tes questions si tu en as d'autres et que je peux y repondre n'hésite pas !
bisous !
j'ai passé le concours a nice cette année et je rentre a l'ecole bientôt, pour le concours je peux te dire qu'on avait le choix entre un commentaire de text ou une dissert, on a 3h pour faire un des deux sujets, nous etions environs 400 a le passer et a partir de là ils prennent les 120 meilleurs a l'ecrit puis tu as l'oral alors tu passes un oral individuel c'est a dire toi face a un formateur + un eje qui dure 30 min environ, tu te présentes et apres ils te posent des questions sur la formation tes motivations ton parcours etc ms les questions changent d'un jury a un autre, puis tu as un oral de groupe c'est a dire 8 candidats et pendant 1h tu debats sur un sujet, pour exemple mon groupe est tombé sur : le rechauffement de la planete voila apres a vous de discuter pendant 1h et donc sur les 120 candidats a l'oral ils n'en prennent que 30
voila j'espere avoir bien repondu a tes questions si tu en as d'autres et que je peux y repondre n'hésite pas !
bisous !
-
audrey
salut, j ai moi aussi passé ces concours que j ai réussi sauf que j étais 10ème sur liste d attente et que l on m a appelé cet été. je trouve ça louche car toutes les personnes a qui j ai parlé son aussi tombées sur le réchauffement de la planète , avait t on un sujet unique malgré le tirage au sort? donc johanna mon conseil pour ces concous achète un bouquin spé qui prépare aux écrits ça m'a bien aidé, passe le bafa si tu ne l'a pas déjà car de l'expérience auprés des enfants est indispensable!! on m'a demander le role de l eje , a l entretien individuel , ainsi que la différence entre animateur et eje, ensuite toute mon expérience passée( pro et scolaire) et tout ce qui a fait que j ai décidé d etre eje... et enfin comme les oraux se déroule sur 2 jours et si tu passe le 2ème renseigne toi a tout hasard sur les sujets de la veille et si le meme et sorti cherche quelques infos sur ça ça pourra t aider!! meme s ils veulent surtout voir que tu es capable de t exprimer, d apporter des idées au débat et d écouter les autres... ensuite chaque personne doit s'auto évaluer.
enfin bref c'est le parcours du combattant mais si t as besoin de plus d info n hésites pas a poser des questions!!! a plus
enfin bref c'est le parcours du combattant mais si t as besoin de plus d info n hésites pas a poser des questions!!! a plus
-
aurélie
coucou johanna, je rentre aussi à l'IESTS cette année, et j'ai rien de plus à ajouter que ce qui a déjà été dit. Pour l'oral individuel, renseigne toi bien sur le métier d'EJE, tu dois savoir exactement en quoi ca consiste, ais confiance en toi et bon courage !
-
natacha
salut johanna !
bon ben tu sais déjà un peu tout ! selon moi on était quand même plus de 400 à l'écrit et de toute facon
d'années en années ca augmente (logique !).
pour l'ecrit l'étude de documents porte svt sur un sujet d'actualité et la dissert tourne svt autour de l'enfant et son developpement ... plus tu as de connaissances meme tres vagues , de references plus ca t'aidera .
pour l'oral ton parcours tes motivations tes experiences ce qui a guider ton choix tes analyses tes objectifs ...
à l'oral de groupe notre sujet était Individu et Societé
je crois que ds les trois epreuves ce qu'ils cherchent à savoir c'est si tu t'interesse à le société ce qui s'y passe , aux enfants à la pedagogie , la psychologie et tous les questionnements par rapport au métier d'eje ... je te conseille d'ailleurs un livre tres interessant
: Daniel Verba , Le métier d'éducateur
de jeunes enfants ...
et puis t'inquiete ce qu'il te faut surtout c de la motiv et de la perseverance !!!!
BON COURAGE !!!!!!!!!!!!!
bon ben tu sais déjà un peu tout ! selon moi on était quand même plus de 400 à l'écrit et de toute facon
d'années en années ca augmente (logique !).
pour l'ecrit l'étude de documents porte svt sur un sujet d'actualité et la dissert tourne svt autour de l'enfant et son developpement ... plus tu as de connaissances meme tres vagues , de references plus ca t'aidera .
pour l'oral ton parcours tes motivations tes experiences ce qui a guider ton choix tes analyses tes objectifs ...
à l'oral de groupe notre sujet était Individu et Societé
je crois que ds les trois epreuves ce qu'ils cherchent à savoir c'est si tu t'interesse à le société ce qui s'y passe , aux enfants à la pedagogie , la psychologie et tous les questionnements par rapport au métier d'eje ... je te conseille d'ailleurs un livre tres interessant
: Daniel Verba , Le métier d'éducateur
de jeunes enfants ...
et puis t'inquiete ce qu'il te faut surtout c de la motiv et de la perseverance !!!!
BON COURAGE !!!!!!!!!!!!!