Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ouvrages indispensables

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emi

ouvrages indispensables

Message non lu par emi » 04 sept. 2005 16:14

bonjour! voila je viens vous voir parce que je me pose une question, en premiere année est-ce qu'il y a des livres au programme ou fortement conseillés pour la formation? merci à tous ceux qui répondront, bye!!

capucine

Re: ouvrages indispensables

Message non lu par capucine » 04 sept. 2005 18:10

Salut!

Ma formation date de qqs années mais l'ABC de la psychologie de l'enft (MOREL Corinne, ed Jacques GRANCHER)est assez complet et simple, le develpmt affectif et intellectuel de l'enft (Bernard GOLSE, ed MASSON) est une référence, ms plus pr le mémoire, peut-être...
Winnicott (l'enft et sa mère, conseils aux parents, jeu et réalité...)
Badinter (l'amour en plus, en livre de poche), Myriam David et Geneviève Appell (Loczy ou le maternage insolite, ed Syros), Dolto (les étapes majeures de l'enfance)...
La liste n'est pas exhaustive et dépend de tes intérêts qui peuvent être différents des miens, mais j'espère que cela t'aidera.
Bonne lecture!

virg

Message non lu par virg » 04 sept. 2005 19:57

suite au message de capucine, faites attention l'ouvrage de corinne morel "ABC de la psycologie" a beaucoup d'erreurs, ne vous fiez pas dessus complétement...
Moi je conseillerais en plus le guide de l'eje de Bruno Le capitaine, il regroupe tous!

Angel

Message non lu par Angel » 05 sept. 2005 11:29

Coucou...
moi je te conseillerai le bouquin de Daniel Verba: le metier d'educateur de jeunes enfants...
bon courage
Angel

émilie

Message non lu par émilie » 10 sept. 2005 20:48

Excuse moi virg mais de quelles erreurs parles-tu ? Je n'en ai pas relevé!! Je trouve l'ABC de la psychologie de l'enfant très intéressant! D'ailleurs certaines écoles EJE conseillent de l'acheter!!

meuh

Message non lu par meuh » 10 sept. 2005 21:34

l'enfant de Maria MONTESSORRI donne un regard différent sur le public que l'on sera amené à cotoyer.

bide

Message non lu par bide » 11 sept. 2005 17:58

je pense que ce que veut dire virg est qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre ce qu'ils disent dans le livre. c'est un livre quand même assez grand public et peu exhaustif.
Pour moi qui m'en suis servie e npsycho, j'ai trouvé qu'il y avait le strict minimum mais des exemples exellents.
C'est un ouvrage de référence mais il na faut pas en faire une bible à mon avis

Répondre