Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rester motivés pour repasser les concours

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
steph

rester motivés pour repasser les concours

Message non lu par steph » 06 sept. 2005 22:46

Bonjour,
je voulais savoir ce que deviennent ttes les personnes ki nont pas eu leur concours cette année, ce quelles font aujourdhui et si vous restez motivées pour le repasser!!
jaimerais egalement savoir pour celles ki st entrées en formatiion comment elles y st arrivées et comment ca se passe maintenant!!
Car pour ma part jai tjrs voulu faire ce métier, jai tt axé la dessus, jai un bac sms et un deug de psycho etg fait une prepa concours mai jai echoué!! Je me suis dit que jallais macharner mais la je commence a me poser plein de questions!! En fait jai été embauchée pr du périscloaire ds une école et ca a lair dur dur!! Fo monter des projets etc!! La directrice est très exigeante!! Du coup jen suis venue a me poser des questions sur moi et meme prete a tt abandonner!! Je ne sais plus trop koi faire, fo que je macharne!! Mais jai peur de ne jamais y arriver!! Je me demande si je suis vraiment faire pr ce métier...

Alors merci de me donner des conseils, je pense que je ne suis pas la seule ds ce cas!!
Il faut perséverer!!

Emilie

Re: rester motivés pour repasser les concours

Message non lu par Emilie » 06 sept. 2005 23:42

J'ai passé 3 fois le concours : à la 2ème fois j'étais prête à tout abandonner puis quelqu'un m'a dit qua la persévérance payée toujours. La 3ème fois était la bonne...
Si tu te sens faite pour ce métier alors surtout N'ABANDONNE PAS!!!!
Kiss :hapfac:

AC

Message non lu par AC » 07 sept. 2005 01:05

Bonsoir Stéph,

Je suis un peu dans le même cas que toi... J'ai échoué pour la deuxième année de suite au concours (l'année dernière, j'étais sur liste d'attente et cette année aussi...) Je suis furieuse contre moi même d'échouer si près du but pour la deuxième fois... Du coup, je me pose énormément de questions, et je commence sérieusement à perdre toute confiance en moi...

J'ai 24 ans, un diplôme de secrétaire médicale, et pas mal d'expérience avec les enfants (une année en tant que jeune fille au pair, énormément de baby-sitting et de soutien scolaire, deux stages en crêches, et j'ai également rencontré des eje). Pour les oraux, ça se passe bien avec l'entretien avec les professionnels, et aussi avec la psy, et c'est l'oral de groupe qui reste mon point faible (tout en ayant de bonnes notes là aussi...)

Je vais encore tenter les concours en 2006, c'est vraiment mon rêve de faire ce métier... Pourtant, je dois avouer que le courage me manque, car le chemin est encore tellement long, que je doute de plus en plus de moi... Passer les épreuves, écrites et surtout orales une troisième fois, c'est vraiment dur je trouve... Je sais qu'il faut tout faire pour réussir, que la persévérance paie toujours, mais là, quand je vois tout ce qu'il reste à faire, j'ai un peu tendance à baisser les bras... J'espère que tu nous tiendras au courant... Je voudrais te dire de ne pas baisser les bras, même si je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire...

C'est pourquoi, je souhaite bonne chance à toutes celles qui se retrouvent dans la même situation... Je sais qu'on peut réussir... Et je souhaite également une bonne rentrée à celles qui auront la chance d'être en formation cette année :)

AC.

nawel

Message non lu par nawel » 08 sept. 2005 15:59

salut!
j ai ete tres touche celle ki ont plus confiance en elles et ki doutent, mais je sens ds votre message que c est vraiment votre vocation alors les filles ne vous decouragez pas surtout pas!!

c est vrai que c est dur,mais n abandonnez pas!
j ai reussi mon concours cet annee et je rentre ds une sem en cours.c etait la premiere foi ke je le passais ca vt rien dire,y a de la chance aussi la dedans les filles!

c est vraiment ce ke vs voulez faire alors ne lachez pas prise!essayez d otre ecole ou les examen st diffrent!!

j suis la si vous avez des question!!!
bon courage!
nawel

steph

Message non lu par steph » 12 sept. 2005 12:25

Coucou les filles,

merci bcp pr votre soutien, cest super!! Je trouve ce site génial car ca ns aide bcp et surtt on se soutient!!
Bon ben pr ma part du coup g abandonné le périscolaire car jai trouvé une garde d'enfant( un bébé de 18mois) pr 30heures par semaine!! Dc je fais ca tte lannée et je v repasser mes concours!! Par contre je crois que je v tenter aussi auxiliaire de puericulture!! ca na rien a voir avec eje mais si je plante encore le concours pt etre que jaurais celui dauxiliaire!! Je souhaite vraiment travailler avec les enfants!!
Voilà bon courage à vous ttes!!

solean

Message non lu par solean » 12 sept. 2005 13:49

salut steph et les autres

moi j'ai passer plusieurs concours l'année dernière et je ne les ai pas eus (il manquait très peu de point 1 a toulouse 3 à montpellier...).
Cette année je les repasse mais pas au même endroit sauf à toulouse car c'est la que je vis.
Il ne faut pas ce décourager ont finira par l'avoir ce concours et devenir EJE moi j'abandonne pas facilement surtout que j'ai plein de projets derrière la tête (c'est ce qu'il faut dans le monde d'aujourd'hui!) allé courage

je passe mes concours à toulouse, poitiers, St brieux, besançon et en dernier recours un des 4: paris st honoré, lyon, échirolles ou mulhouse et vous ?
bon courage a toutes et a tous bye

Répondre