Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

"jeux de mort"

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laetitia

"jeux de mort"

Message non lu par laetitia » 15 sept. 2005 08:33

Bonjour,
j'ai choisi pour situation éducative un enfant de 3 ans qui joue à "tuer" les peluches, en "tirant dessus" ou en leur donnant des coups de pied. (jeu symbolique)
je cherche des éléments théoriques. si vous avez des pistes, je prends!
merci

Cindy

Re:

Message non lu par Cindy » 15 sept. 2005 18:27

Salut Laetitia

Je pense que ton sujet est le jeu symbolique. Un enfant qui joue à tuer sert davantage d'illustrations.
Pour ça je te conseille Freud (évidemment!) mais surtout, surtout, surtout, Winnicott et l'espace transitionnel, ou espace potentiel. Ce n'est pas un concept évident à saisir, mais c'est exactement là dedans qu'entre le jeu symbolique.
J'ai eu un cours récemment qui explique très clairement, enfin, pour moi et je suis en 3ème année ! J'espère que ça le sera aussi pour toi. Je vais tenter de t'en donner des éléments.

:note:
L’espace transitionnel c’est l’espace du jeu : ni la réalité, ni l’imaginaire. C’est un entre-deux.
C’est un espace potentiel : l’enfant et l’adulte peuvent s’en saisir, mais il n’est pas systématique.

Cet espace permet le jeu symbolique. C’est à la fois la mère dans l’imaginaire de l’enfant et ce n’est pas la mère dans la réalité (doudou).

Jeu symbolique : il n’a rien à voir avec des jeux éducatifs, intellectuels… Il est lié au développement psychoaffectif : il permet à l’enfant de lutter contre les angoisses par divers supports (pâte à modeler, for-da…). L’enfant n’est plus passif face à sa souffrance.
C’est un jeu sans contraintes : on peut y tuer, on peut y ressusciter :rocket: . Mais il doit être cadré : on ne joue pas n’importe où et ce qui possible dans le jeu ne l’est pas dans la réalité.

C’est l’espace le plus intéressant pour l’enfant. Il faut savoir écouter la créativité de l’enfant, lui faire confiance.
Ne pas aller trop près du réel : choisir des objets qui ressemblent le moins possible aux objets réels (épées en carton, pistolet avec les mains…). Sinon, il y a un risque qu’il confonde l’imaginaire et le réel dans sa construction psychique.
Toujours proposer du matériel complémentaire pour dialectiser le jeu, pour que l’enfant puisse choisir d'être agresseur ou agressé (loup et chaperon rouge, épée et bouclier…).

:warning!: Ce que l’enfant s’autorise dans un jeu n’est pas à dire aux parents. Parfois, ils peuvent ne pas comprendre, être effrayés. L’enfant s’adresse à une personne précise, dans un cadre précis, que les parents ne peuvent pas toujours entendre car cela peut être violent.
:note:

Voilà. Si tu ne comprends pas ou que tu veux des précisions, n'hésite pas ! En quelle année es-tu ?

Bon courage. Bye :bye:

nadia

Re:

Message non lu par nadia » 15 sept. 2005 22:07

:crazy2: salut cindy

je trouve trés interessant ce que tu racontes sur le jeu symbolique cepandant peux tu s il te plait m expliquer jeu et realite de winnicott ? merci nadia

laetitia

Re:

Message non lu par laetitia » 16 sept. 2005 06:16

moi aussi je suis en 3ème année mais je viens de changer de situation éducative, à quelques semaines du DE... j'avais pensé à Winnicott, je l'avais d'ailleurs déjà parcouru mais pas facile à saisir! alors je te remercie pour ces précisions.
bon courage pour le DE. merci

Cindy

Re:

Message non lu par Cindy » 16 sept. 2005 14:03

Désolée nadia, mais je n'ai pas lu entièrement "jeu et réalité" de Winnicott. En plus, quand je l'ai lu je ne l'avais pas vraiment saisit et c'était l'année dernière. alors je ne peux rien te dire sur ce livre.

Laetitia, si tu veux des précisions sur Winnicott : handling, holding, mère suffisamment bonne, la psy nous l'a bien dégrossit également. Ca n'est plus franchement le jeu symbolique, mais si ça t'intéresse... Nadia aussi. n'hésitez pas !

:bye:

nadia

Re:

Message non lu par nadia » 19 sept. 2005 21:41

:crying: cindy ;je vois que tu es assez calée en psycho alors dis moi quand un enfant reve assez longtemps pendant son jeu doit on intervenir sachant que sa vie à la maison est trés compliquée?

Cindy

Re:

Message non lu par Cindy » 20 sept. 2005 09:17

Salut nadia

Je ne sais pas trop ce que tu entends par "reve assez longtemps" : est-ce qu'il joue, est-ce qu'il ne fait rien, a-t-il le regard dans le vide, semble-t-il triste :?:

Je ne sais pas trop quoi te répondre. En fait, je ne connais ni l'enfant ni la situation. Tu es en stage ou en emploi ?

Ce que j'ai envie de te répondre c'est qu'il faut peut-être le laisser ne rien faire ou rêver un peu, mais si sa situation est difficile, il ne faut pas le laisser s'enfermer. Peut-être peux-tu essayer de poser des questions du style "tu penses à ta maman" ou des choses qui peuvent lui permettre de s'exprimer sur ce qu'il ressent. Mais ça, je pense que c'est à l'équipe et à toi de voir.

Mais tout dépend de l'enfant : est-il toujours triste ou rêveur, est-il parfois joyeux, pleure-t-il souvent, fait-il des colères...

Je pense que pour ce qui est des colères, il faut lui laisser le temps d'exprimer ses colères. Pour ne pas effrayer ou énerver les autres enfants, l'écarter et l'autoriser à taper sur des coussins, par terre, sur des poupées etc... En posant l'interdit de s'attaquer à lui-même, à l'adulte ou aux enfants.

Mais tu n'as pas de possibilités d'en parler avec un psychologue ? Y en a-t-il un dans ta structure ou dans tes cours qui puisse te répondre ?

Voilà. Je ne sais pas si je t'avance beaucoup, mais je ne crois pas pouvoir aller plus loin. Je t'ai donné des pistes auxquelles je pensais, à toi de choisir celles qui semblent te convenir...

Bye et bon courage

:bye:

Répondre