Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

qu'attendre d'une AP

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

qu'attendre d'une AP

Message non lu par julie » 13 sept. 2005 18:47

selon vous, quel est le role de l'auxilaire de puericulture, du point de vue securité, hygiene et eveil... quelles sont ses responsabilités et leurs limites ?

quelles questions leur poser pour un recrutement, quelle mise en situation leur proposer ?

j'aimerai avoir vos avis
merci pour vos reponses

:AieAieAie!: :AieAieAie!: :AieAieAie!:

helene

Re: qu'attendre d'une AP

Message non lu par helene » 14 sept. 2005 20:59

julie , je ne comprend pas ta question ?
visiblement tu ne connais pas la formation des AP et tu parles de recrutement ?
eclaire moi , je pourrai peut etre te repondre .
a bientot helene

Nadou

Message non lu par Nadou » 16 sept. 2005 22:57

Julie, Une AP est principalement dans le maternage, le soin, l'hygiène. Néanmoins l'aspect relationnel et psychopédagogique est trés présent puisque ce sont elles qui sont le plus auprès des enfants. Si tu dois participer à une commission de recrutement des AP, relis bien leur profil de poste et leurs missions cela te sera utile pour bien cerner les besoins et les attentes de chacun !

julie

je suis decue

Message non lu par julie » 17 sept. 2005 12:24

merci pour vos attentions (je n'ai pas été suffisemment claire, sorry!)

j'ai été ap, je suis aujourd'hui eje... je devais preparer des questions de situations professionelles, pour observer les reactions et les reponses de futures auxiliaires de la fonction publique.
je me suis rendue compte qu'un grand nombre d'entre elles (feminin exclusivement) ne savaient pas donner du sens à leur actions (quand il y en avait !), ne connaissaient pas la fonction des differents professionnels qui travaillaient autour d'elles, et se refugiaient souvent dans le maternage et les soins en proposant de tps en tps des "activités" (la peinture est la reponse type)

le rôle de l'eje selon elles se situent principalement autour des "activités" mais souvent elles confondent : "oh ben chez nous les eje font la meme chose que nous... elles changent autant que se qu'on fait d'activités"

le sens du travail en equipe est trop peu present, et la definition d'un projet peda est tres floue, elles y participent sans savoir vraiment si ca sert et à qui ca sert... je suis un peu derouter quant à l'image de la profession d'eje...

pour l'anecdote... une ap, en interim sur differentes structures, parlant du travail d'equipe nous raconte qu'apres s'etre fait mal au bras (suite à des jeux en exterieur avec les enfants) s'est entendu repondre par ses collegues : "tu n'avais qu'à rester assise avec nous !"

c'est triste

sabrina95

Message non lu par sabrina95 » 17 sept. 2005 20:51

c'est triste et heureusement ce n'est pas une generalité !
tu brosses un portrait assez peu flatteur des AP , ds la creche ou je travail , les AP sont generalement tres professionnelle avec les enfants , elles proposent autres choses que de la peinture , et pas juste pour dire kel font des activitées , mais en consertation avec nous (les EJE) afin d'adapter au mieu ce qu'elles proposent aux enfants .
je pensent kel connaisent les travail d'equipe , du moin là ou je travail.
chez nous il n'y a pas de guerre EJE/AP comme j'ai pu voir ds certains endroit .
voilà mon temoignage .
sabrina95

julie

Message non lu par julie » 18 sept. 2005 10:20

Sabrina, je fais juste un constat face à des professionnelles qui n'arrivaient pas à definir leur role, à argumenter leurs motivations pour acceder à un poste... ce n'etait pas le cas dans tous les entretiens (et heureusement!) et certaines m'ont meme redonné espoir.. mais quand je parlais plus haut de certains "cas", c'etait pour partager mon desaroi face à des professionnelles qui ne savent plus trop pourquoi elles font se metier-là (et certaines ne connaissent meme plus les regles elementaires de l'hygiene en collectivité!)

Tout ceci n'est en aucun cas une generalité, mais une realité et malheureusement frequente (sans generaliser une fois de plus) dans la fonction publique...

Il n'est pas question ici de rivalité entre ap/eje (Je le repete sabrina, j'etait ap avant et je le suis toujours un peu puisque c'est une formation à part entiere...)
mais il me semble important que les eje soient clairs quant à leur place et leurs rôles, puisque dans certaines structure, des AP ne savent pas qu'un eje est suceptible de leur apporter quelques notions "en plus", celles auxquelles nous ne sommes pas forcement sensibilisés lors de la formation pour le diplome professionnel d'auxiliaire de puericulture.

Et en meme temps, ca me decoit un peu quand une ap me dit "moi j'aimerai etre eje, faire des activités toutes la journée ca me plairai...", ou bien "ben la puer elle sert à l'administration..." (n'est-ce pas un peu limité?...)
c'est là qu'on se rend compte que l'information sur les particularités de chacun ne passe pas partout, à tous les niveaux et dans toutes les structures.

sabrina

Message non lu par sabrina » 18 sept. 2005 12:41

voilà , je comprend un peu mieu ce que tu voulais dire ...
c'est vraiment navrant d'etre confronté a des AP qui ont ce discourt , comment peut on exercer ss connaitre son profil de poste ?
comment reagis tu face a ces profs?
tu travailles ds kel endroits ?
moi je boss en creche depuis 3 ans , je né pas eu de difficulté majeur avec l'equipe , je les trouvent motivé et en demande , l'ensemble de l'equipe est assez dynamique , mé comme partout il peut avoir des confli , ns sommes 3 eje , une par section , moi je suis chez les moyens , on suit le gp d'enf sur 3 ans .Par contre les AP me disent kel trouve que les stagiaire AP ki viennent en stage sont "moin motivé" , que la formation a perdu depui kil y a un tronc commun avec les aide soignant , c peut etre ça ki explique ...
j'aimerai en savoir un peu plus sur l'endroit ou tu travail , sur ta partique .

julie

Message non lu par julie » 18 sept. 2005 13:26

je travaille dans une tres grande ville où il y a un grand nombre de creches, il n'y a meme pas assez d'eje pour qu'il y en ait une dans chaque creche (je reve de travailler en binome!) et le manque d'auxiliaire se fait ressentir
les auxilaires sont plus que demotivées et ne pense qu'à l'arrivée de la fin de leur journée

j'ai un poste d'eje depuis le mois de janvier et je me sens plutot seule, meme si ma direction me laisse une grande liberté...
j'ai l'impression que c'est en modifiant des toutes petites choses du quotidien, à la base que j'arriverai peu à peu à l'emergeance d'un semblant de reflexion qui va au delà de "comment je vais me demerder pour prendre mes congés-enfant-malade"... je passe pour celle qui reflechit trop et qui n'agit pas assez (je ne fais pas assez d"activités"!!!)...
je tourne dans les sections, un jour par section (yen a 4) et un jour "pour moi", hors section. Et quand je suis là, j'ai presque l'impression qu'elles se debarasse de leurs responsabilités sous pretexte que j'en ai plus qu'elles...

voilà, c'est pour cela que je me tourne vers les concours de selections pour rencontrer des personnes qui en veulent, qui ont un veritable projet professionnel aupres des enfants (et yen a, heureusement, j'en ai croisé)... et non pas un projet de "fonctionnarisation" à tout prix...

Répondre