Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours eje en belgique

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
émilie

concours eje en belgique

Message non lu par émilie » 19 sept. 2005 21:20

Bonjour à tous.
J'ai appris que les concours d'entrée en Belgique était accessible aux français (diplome reconnu en France)et que de rentrer dans les écoles belges était bcp plus facile qu'en France (pas d'épreuve). Pouvez vous m'aiclairer sur le sujet svp: admission, écoles..., toute réponse sera la bien venu
Merci d'avance
Emilie

Nat

Re: concours eje en belgique

Message non lu par Nat » 20 sept. 2005 00:34

En belgique il n'y a pas de concours pour rentrer en école mais il n'y a pas d'école d'eje mais que es . il faut demander une équivalence du bac (qui coute 124 euros) la sélection se fait en fait a la fin de chaque année et après pour trouver un poste tout dépend des employeurs qui acceptent ou non les diplômés belges. Et attention le gouvernement se rend compte ke trop de français viennent étudier en belgique et retournent bosser en france dc ils vont bientot limiter les places pour les français !!

solean

Message non lu par solean » 20 sept. 2005 09:32

Bonjoue émilie, Nat,

effectivement nat a raison Emilie en plus il devient très difficile d'y rentrée dans ces écoles car il y a trop de français qui y vont (ex: université de liège 80% de français dans la section kinésithérapeute et vétérinaire " et encore pour être véto vu qu'il y avait trop de monde il ont décidé de mettre un concours ce qui est normal puisse que l'on pique la place des belges !! Bientôt ça sera pour les écoles sociales !!

De toute façon il y a qu'en france ou l'éducation est mal fichu et le gouvernement s'en fou. Moi j'ai des correspondants un peu partout dans le monde et l'école est beaucoup mieux ! Cette année je repasse le concours et j'espère vraiment l'avoir sinon j'irai m'espatrier au Canada !!

Je vous laisse à bientôt bye

Nat

Message non lu par Nat » 20 sept. 2005 13:01

mais les concours c'est pas cor la bonne solution car apparamment les français réussissent mieux que les belges (prépa en france)
donc ils risquent de limiter en imposant un quotas de français.

émilie

Message non lu par émilie » 20 sept. 2005 17:02

Bonjour Nat et Solean
Vous etes sure que les écoles ne sont que pour les es? C'est vrai que le système français est mal fait et que sa désavantage les belges a qui "on pique les places", moi aussi j'ai entendu parler des quotas. Je vais continuer a me renseigner. Tu parles du Canada Nat, le diplome est il reconnu en France?
Merci d'avanve et bonne chance pour vos concours
Bye

cristal

Message non lu par cristal » 20 sept. 2005 19:40

certaines écoles belges ont déjà mis en place les quotats pour les français, je ne me souviens plus lesquelles.
Ensuite le diplôme belge n'est pas reconnu en France mais assimilé , il y a une différence et il faut aussi savoir que cela n'est pas automatique mais en fonction des écoles.
De plus il y a aussi pas mal d'abandon en 1ère et 2ème année il est bon de le savoir.
Enfn , il n'y a pas d'école pour eje en belgique tout est fait pour les ES, il me semble si mes souvenirs sont bons que les puer sont emlpoyées plus pour le monde de la petite enfance.

allison

Message non lu par allison » 20 sept. 2005 20:12

effectivement ce sont des études d'ES. Il n'y a pas de concours, mais tu dois avoir 12/20 dans toutes les matières pour passer en 2nd puis 3ème année. Et contrairement à la France, la formation comprend encore beaucoup de matières générales.
Certains employeurs (surtout en foyer) refuse les diplomés belges car les cours de droit concernent le droit belge, évidemment!
Le mieux si possible c'est de prendre contact avec les écoles belges, elles envoient des prospectus et font des journées portes ouvertes.

émilie

Message non lu par émilie » 21 sept. 2005 09:51

Je vais essayer de les contacter. Merci bcp pour vos infos allison et cristal

Répondre