Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours eje a tours

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
maé

concours eje a tours

Message non lu par maé » 13 sept. 2005 21:34

y a til des personnes ayant déjà passé le concours a l' its de tours ? je l' ai tenté deux fois et ne l' ai pas eu , c' est vraiment ce que j' aimerais faire! j' ai pas mal d' expérience dans l' animation , 5 ans , je suis directrice d' un centre de loisirs mais pas toute l' année , je crois que c' est peut être ça qui a fais tilter le jury à l' oral , pourtant tout c' était bien passé , je m' étais bien exprimé , par contre en ayant fais des demandes dans différentes structures d' accueil de la petite enfance , je n' ai jamais réussi à obtenir un stage ne serais-ce pour une journée d' observation!j' ai eu 14 l' année dernière au concours apparemment ils ont pris à partir de 15 , je suis un peu déçue et j' ai du mal à me remotiver , a chaque fois ça repousse encore , la formation dure quand même trois ans ! je pense le repasser mais je doute donc si quelqu' un est dans le même cas que moi ou a simplement envie de discuter de son parcours je suis là!merci d' avance

Emilie

Re: concours eje a tours

Message non lu par Emilie » 14 sept. 2005 13:44

Coucou!:chine:

Je vais passer le concours pour la première fois à Tours cette année. En fait, j'essaie de changer radicalement d'orientation puique je suis assistante de direction mais ...bref, mon rêve c'est d'être EJE:love:. Et puis, qui ne tente rien, n'a rien. Cependant, j'appréhende de plus en plus de tenter le concours:AieAieAie!: . Ce n'est absolument pas une question de motivation (sinon, je n'envisagerai pas de me consacrer à la préparation au concours au lieu de travailler avec mon diplome actuel), mais en lisant les posts sur ce forum j'ai vraiment l'impression que si tu n'as pas eu la chance d'exercer dans une structure d'accueil, ce n'est même pas la peine d'espérer réussir le concours.... Pourtant c'est vraiment ce que je veux faire :warning!: . En tous cas, j'espere que pour toi cette année sera la bonne! Bon courage pour tes préparations!! Tu le passes ailleurs qu'à Tours?

@++! :bye:

maé

Message non lu par maé » 14 sept. 2005 21:32

merci d' avoie répondu! bah tu peux le tenter , pour moi ils s' attardent plus sur ton parcours antérieur que sur ton expérience en structure d' accueil , c' est un plus c' est sur mais par rapport aux études que tu as faites avant , je pense que si tu as de bons arguments , que tu te prépare bien aux questions qu' ils peuvent te poser ya pas de raisons , si tu sais expliquer pourquoi tu veux changer d' orientation c bon! l' année dernière j' avais pris rdv par tél pour savoir ce qu' ils m' avaient mis comme appréciation et en clair ils m' ont dis que j' avais pas eu de chance , que j' étais pas loin , donc c' est vraiment aléatoire , tu peux tomber sur une année où tu seras prise avec 12 de moyenne , et une autre avec 16 ! si tu as besoin d' infos pour préparer ton concours n' hésite pas je suis rodée , a chaque fois j' ai eu les écrits ! je passe celui de tours et je passe un concours complètement différent , c' est AS ça n' as rien a voir mais ça me plaierais beaucoup aussi et j' ai envie de tenter ça ! a bientot

Emilie

Message non lu par Emilie » 20 sept. 2005 17:44

Coucou!:razz:

Merci pour ta réponse et tes encouragements Maé!:+:

Je suis toujours autant motivée par cette formation!! Bon, vu que je prépare seule le concours, forcément ça me stresse un peu, mais je veux rester positive! Comment se passent les écrits à Tours? J'ai cru comprendre qu'il y a une dissertation, puis un résumé de texte (ils ne lisent le texte qu'une seule fois c'est ça?). est ce que ce texte est particulièrement long?? Pffff...oh là là j'ai plein de questions...:crazy2:

Bizzz!

@++! :bounce:

maé

Message non lu par maé » 20 sept. 2005 22:25

salut! ouais ils lisent un texte 1 seule fois , faut que tu prenne pas mal de notes et après tu trie mais en meme temps que tu prends des notes essaye de bien cerner le sens du texte et ya toujours une phrase clé et après tu fais ton résumé et après ya une dissert oui! si t' a d' autres questions n' hésite pas !

Emilie

Message non lu par Emilie » 22 sept. 2005 14:00

Salut!

Petite question purement administrative. Est ce que tu asv déjà envoyé ta demande de dossier d'inscription? En fait j'avais envoyé une demande avec une enveloppe timbrée à 1,11€ et je viens de voir que depuis ils demandent une enveloppe à 1.22€:(. Oups...là je sais pas vraiment quoi faire . Qu'en penses tu?

Bizzz!

PS : j'ai cru comprendre que les sujets de dissertation étaient sur un sujet d'éducation. Quels sont ceux que tu as eu les années précédentes? Merci :bounce:

maé

Message non lu par maé » 22 sept. 2005 22:07

salut!
bah écoute j' ai appellé l' école ya pas lgtps pour savoir si je pouvais commencer à demander un dossier et oui donc j' ai fais la demande en mettant effectivement 1.22 euros mais l' école m' avais dis 1.11 euros donc je pense que tu ne seras pas la seule dans ce cas là , moi j' étais au courant que les tarifs des timbres avaient changés!appel quand même pour savoir si ils ont reçu ta demande et comment faire pour le tarif du timbre!vaut mieux être sur!en ce qui concerne l' écrit du concours j' avais eu un texte sur le téléphone portable il me semble les textes en eux mêmes ne sont pas très compliqués mais vu qu' ils te le lisent une seule fois il veulent voir si tu arrivent à synthétiser des informations assez vite et comment tu réussis à mettre en forme alors entraine toi à faire des résumés a partir de textes pas trop longs , à l' école ils vendent les annales des années passées , ça doit être 10 euros!l' année dernière je l' ai avaient achetées et yavaient ma copie de l' année d' avant dedans j' avais eu une bonne note , t' as une 20taine de sujets ça te permet de t'entrainer assez bien!pour la dissert , si tu mets quelques références d' auteurs ou autres par rapport au sujet c tjs un bon point et les sujets sont souvent des citations en rapport avec l' éducation des enfants , ils ne tiennent pas spécialement compte de ton avis sur le sujet , ce que je veux dire c' est que il faut mettre quelque chose que tu pense vraiment ce sera plus facile a argumenté , le correcteur ne sera pas forcément du même avis , le principal c' est de savoir faire une dissertation bien argumentée avec des exemples qui tiennent la route!au fait tu habites ou?tu as quel age?
a bientot maé

Emilie

Message non lu par Emilie » 23 sept. 2005 12:28

Coucou Maé!

MERCi pour tes infos!! C'est vraiment sympa! :razz:

Alors, moi j'ai 25 ans, et j'habite Tours depuis le mois de Février dernier. Et toi??

@++! :bye:

maé

Message non lu par maé » 24 sept. 2005 01:19

salut ! moi jsuis d' orléans j' en ai 23 et jme dis que ce serais bien que j' ai un concours cette année car 3 ans de formation ça repousse encore et sans paraître la vie passe vite !!!j' ai envie de faire un truc qui me plaît! a bientot

Emilie

Message non lu par Emilie » 26 sept. 2005 17:22

Salut!

C'est marrant, avant d'emmenager ici à Tours j'étais à Orléans. Bref, je te souhaite vraiment de réussir cette année :bounce: !!

Bon courage pour ta préparation!

@++

:bye:

Répondre