Au secours ! Je dois peut-être bientôt signer un contrat pour travailler dans un jardin d'enfants.
Sauf que je ne trouve aucun texte concernant la législation pour ce type de structure et que je n'ai aucun support.
Il s'agit d'un "service" d'un centre de petite enfance privé (sarl). Ce centre accueille aussi une crèche, un jardin d'enfant et a une école privée (maternelle).
Le jardin d'enfant est rattaché à la crèche administrativement mais il fonctionne suivant le rythme scolaire.
Dans ce jardin, qui est considéré comme un sas entre la crèche et la petite section, 25 enfants accueillis de 2 à 3 ans, certains ne sont pas propres. Et seulement deux adultes... c'est normal ? Le gestionnaire me soutient que c'est 1 pour 15 et moi, j'ai la sensation que ça n'est pas un jardin d'enfant et que ça serait du coup 1 pour 8 (moins de 3 ans). Je n'arrive pas à trouver une définition DASS du jardin d'enfant et de sa législation. Vous pouvez m'aider ?
Merci de votre réponse... c'est urgent... nul n'est censé ignorer la loi et je ne crois pas pouvoir travaller des objectifs de pré-scolarisation de façon efficace avec 25 enfants
Si vous pouviez
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
travailler dans un jardin d'enfants
-
Adju
Re: travailler dans un jardin d'enfants
Salut carole!
J'ai travailler en jardin d'enfant et nous étions 2 eje pour 15 enfants de 2/3 ans. Il est vrai que le jardin d'enfant est l'entre 2 entre la crèche et l'école maternelle.
Historiquement c'est FRÖEBEL qui a les a créé. Selon les jardin d'enfant, il ont une pédagogie spécifique: bilingue ou ils suivent la péda d'un pédagogue en particulier.
Dans le jardin d'enfant où j'ai travailler, nous avions le fonctionnement d'une crèche traditionnelle avec une pédagogie centrée sur l'éveil des sens.
Dans un autre jardin d'enfant où j'ai fait des remplacements, les 2/3 ans et 3/4 ans fonctionnaient comme une crèche (1 eje pour 10 enfants), les 4/6 ans (avant entrée en CP) avit un fonctionnement un peu scolaire: le matin des activités manuelles, jeux libres... et l'après midi activités scolaires.
Regarde sur internet tu pourra trouver des projets péda de jardin d'enfants.
Si g d'autres infos je te les contacts.
A bientot!
J'ai travailler en jardin d'enfant et nous étions 2 eje pour 15 enfants de 2/3 ans. Il est vrai que le jardin d'enfant est l'entre 2 entre la crèche et l'école maternelle.
Historiquement c'est FRÖEBEL qui a les a créé. Selon les jardin d'enfant, il ont une pédagogie spécifique: bilingue ou ils suivent la péda d'un pédagogue en particulier.
Dans le jardin d'enfant où j'ai travailler, nous avions le fonctionnement d'une crèche traditionnelle avec une pédagogie centrée sur l'éveil des sens.
Dans un autre jardin d'enfant où j'ai fait des remplacements, les 2/3 ans et 3/4 ans fonctionnaient comme une crèche (1 eje pour 10 enfants), les 4/6 ans (avant entrée en CP) avit un fonctionnement un peu scolaire: le matin des activités manuelles, jeux libres... et l'après midi activités scolaires.
Regarde sur internet tu pourra trouver des projets péda de jardin d'enfants.
Si g d'autres infos je te les contacts.
A bientot!
-
allison
Re: travailler dans un jardin d'enfants
je te conseil d'acheter (tjrs utile!) "l'accueil des jeunes enfants" collection action sociale/société, éditions ESF.Toutes les structures sont répertoriées par fiches avec définitions et législation.
voilà!
voilà!