Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence jeu d'imitation et jeu symbolique

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laetitia

différence jeu d'imitation et jeu symbolique

Message non lu par laetitia » 21 sept. 2005 22:13

si quelqu'un sur ce forum pouvait m'expliquer la différence entre jeu d'imitation et jeu symbolique, je le remercie d'avance!!!!
éclairez moi, merci!

Emie

Re: différence jeu d'imitation et jeu symbolique

Message non lu par Emie » 22 sept. 2005 00:23

Salut Laetitia!

L'imitation est quand un enfant observe ou a observé un certain comportement et qu'il le reproduit. Dans la crèche où je fais mon stage, il y a un homme d'entretien qui est venu réparer une barrière, il a revissé les boulons. Après qu'il soit parti, un petit garçon est venu faire le même geste avec son doigt.
Le jeu symbolique est quand l'enfant met en scène dans son jeu des conflits inconscients, des désirs, des choses qui le préoccupent. Un classique du jeu symbolique en crèche est le for-da (présence/absence de la mère illustrée par Freud). L'enfant n'a pas conscience au début de la permanence des choses: il doit faire l'apprentissage que lorsqu'il ne voit pas sa mère (physiquement), elle existe encore et elle reviendra plus tard. Ce point est à la base du coucou/caché qui fait éclater de rire les enfants: ils se cachent et ils réapparaissent. Ils se plaisent à faire vivre à l'autre ce qu'eux-mêmes ont vécu.
J'espère avoir réussi à t'éclaircir ces deux concepts, n'hésite pas à demander des précisions si tu le souhaites.

Bel

Re: différence jeu d'imitation et jeu symbolique

Message non lu par Bel » 22 sept. 2005 06:50

Salut,

Nous sommes en cours en plein module sur le thème du jeu, et si j'ai bien compris mon cours de psycho du jeu, le jeu d'imitation est une imitation directe de l'adulte, c'est à dire que l'enfant reproduit simplement des gestes du quotidien: balayer, faire la cuisine, etc...
Pour le jeu symbolique, qui vient un peu plus tard, l'enfant prend ces éléments d'imitation qu'il a acquis afin de se les approprier et les mêler à un scénario qu'il aura créé. Il ne reproduira plus seulement l'acte de faire à manger mais créera toute une mise en scène et une histoire autour. L'action de cuisiner a pris du sens pour lui, il peut la reproduire afin de s'aproprier l'extérieur....oulalalalala je m'éloigne là....
Ce que je t'ai dit c'est de mémoire, donc si je me suis trompée ou si d'autres ont des suggestions, n'hésitez pas!

Bel

Répondre