Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment réagissez vous qd lenfant joue à "tuer"

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laetitia

comment réagissez vous qd lenfant joue à "tuer"

Message non lu par laetitia » 21 sept. 2005 22:07

bonjour,
j'aimerais savoir ce que vous faites quand vous observez un enfant jouer à "tuer" un jouet ou un camarade. Je n'ai pas échangé sur ce point dans mes lieux de stage et le regrette, c'est pourquoi je fais appel à vous.
le laissez vous faire? quelles limites lui donnez vous? quelles autres modes d'expression de son agressivité si elle existe peut -on lui proposer?
vos réponses m'aideraient vraiment à me positionner! merci d'avance!

Emie

Re: comment réagissez vous qd lenfant joue à

Message non lu par Emie » 22 sept. 2005 00:26

C'est dans la même veine que l'autre question... :)
Déjà, je pense qu'il serait intéressant de réfléchir sur le terme jouer à "tuer". L'enfant que tu as observé l'a-t-il verbalisé ce mot ou est-ce toi qui l'a interprété comme ça?

Bel

Message non lu par Bel » 22 sept. 2005 06:44

Salut,

Je ne peux parler que de mon expérience de maman: mes deux filles de 4 et 6 ans avaient un personnage imaginaire, qui subissait toutes les punitions, gronderies, etc...Elles lui avaient même donné un prénom (masculin). Un jour elles viennent me voir pour me dire qu'elles sont en train de le tuer et m'ont demandé de les aider, j'ai refusé. Je dois avouer que je me suis aussi questionnée sur la réaction à avoir face au jeu de tuer. Vos avis et expériences m'interressent donc aussi.

Bel

laetitia

Message non lu par laetitia » 22 sept. 2005 08:04

il s'est construit "un pistolet" avec des légos et m'a dit "c'est pour tuer les hyènes". il a ajouté qu'ils étaient méchant et qu'il avait besoin de ce pistolet.
désolée si je repose cette question emie, c'est simplement pour obtenir davantage d'échanges.
merci d'avance!

tata

Message non lu par tata » 22 sept. 2005 09:54

ciao laetitia!
dans la crèche parentale où était mon fils c'était très "à la mode" parmi les grands (3 ans) de construire des pistolet en lego et de tuer les loups. mon fils partecipait avec beaucoup d'enthousiasme à cette chasse, il avait très peur du loup à l'époque! les éducatrices posaient les limites de façon claire:
-on ne tire pas sur les petits (ça leur fait peur)
- si on tire sur le camarades ou sur les adulets on verbalise (ton camarade est d'accord pour faire ce jeux? pourquoi tu veux le tuer? tu veux me tuer?...) ou bien elles rentraient dans le jeux en faisant semblant d'être morte, mais en exagerant leur mimique et en rigolant. Puis elles en parlaient avec les enfants...voici ce dont je me souviens, c'est loin (mon fils a 7 ans!).
quand mon fils joue à la guerre maintenant je lui explique que c'est son droit, mais la vrai guerre est dramatique (morts etc...) et le sien est un jeu, comme quand on joue au docteur: un vaccin ça pique dans la réalité, mais c'est très amusant de jouer au pédiatre avec ses copains!

tata

Message non lu par tata » 22 sept. 2005 10:38

laetitia, encore moi!
les hyènes sont des personnages du film de Disney "le roi lion", effettivement elles font très peur, brrrrr!!!

julie

Message non lu par julie » 22 sept. 2005 11:23

ces jeux là sont nécessaires à l'enfant (j'ai fait mon mémoire sur je jeu chez l'enfant handicapé moteur).
ils lui permettent d'une part de déverser son agressivité et d'autre part de mieux affronter sa peur. dans le cas des hyennes, les tuer en jouant permet à l'enfant d'affronter la peur qu'il a ressenti en regardant le roi lion. dans son jeu l'enfant est acteur de la situation de même que quand il joue au docteur, ce n'est plus lui qui subit.
par contre je travaille avec des enfants myopathes, dont les jeux font souvent références à la mort, ils sont plus agés (10 ans) mais là ces jeux leur permettent d'exprimer leur inquiétude face à la mort, à leur maladie.
il ne faut donc pas empêcher les enfants de jouer à ces jeux mais plutôt s'interroger en fonction des situations pourquoi ce thème est utilisé par l'enfant. (à la suite d'un film, de ses cauchemards pour les petits, des images violentes qu'ils voient à la télé ou encore le décès de la grand mère!)
d'autre part interrogez vous aussi sur ce que vous renvoie à vous ce thème de la mort, pourquoi certains adultes ont ils du mal à ce que les enfants jouent sur ce thème, fabriquent eux même des armes (pistolet en leggo...)
sinon en lecture je vous conseil Freud sur les jeux symboliques et "jeu et réalité" de Winnicott pour celles qui ne sont pas en formation

laetitia

Message non lu par laetitia » 22 sept. 2005 11:47

merci beaucoup tata et julie!
j'ai aussi fait référence au roi lion et j'ai pris en compte ma représentation de ma mort et celles que peut avoir l'équipe. je pense en effet que ça nous renvoie à ce qui nous fait peur, à ce qui est encore tabou.
tata, merci pour avoir expliqué ce que faisait l'équipe, ça m'aide. en effet, ce genre de jeu ne me dérange pas et j'y participerai volontiers mais lorsqu'un autre enfant est visé, le geste me gêne davantage. pourtant, l'enfant n'a pas l'intention de tuer réellement... il n'a pas la notion de la mort à cet âge.
merci

tata

Message non lu par tata » 22 sept. 2005 12:14

laetitia, je pense qu'il faut voir l'attitude de l'enfant visé: s'il il est dans le jeux, qu'il riposte et que le jeu n'est pas le réflet d'une situation d'aggressivité (l'enfant visé n'est pas un enfant très timide, un souffre-douleur je veux dire), pourquoi pas...les EJE était très attentive à que le 2 enfants soient "à égalité et accord" sur les "règles" de leur jeu. bien sûr il ne savent pas ce qui veut dire tuer, mais ils peuvent se sentir aggressés, et ça...ils connaissent!
c'est très interessant ce sujet, merci d'avoir eu cette idée!

Cindy

Message non lu par Cindy » 22 sept. 2005 15:02

Salut tout le monde

Ce qu'a expliqué tata, c'est ce que j'appelle cadrer le jeu symbolique : on autorise l'enfant dans la limite de ses gestes envers les autres...

bye :bye:

Répondre