Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pulsion de mort

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laetitia

pulsion de mort

Message non lu par laetitia » 24 sept. 2005 10:54

qui peut m'expliquer la pulsion de mort chez l'enfant?
merci d'avance!

lilie35

Re: pulsion de mort

Message non lu par lilie35 » 24 sept. 2005 12:16

il me semble qu'il y a un rapport avec l'oedipe, mais je ne sais plus trop lequel, va voir de ce côté

Bel

Message non lu par Bel » 24 sept. 2005 22:26

Salut,

Je ne sais pas grand chose à ce sujet, mais je vais essayer de te donner des mots clefs qui t'aideront dans tes recherches.
La pulsion de mort est un concept élaboré par Freud, il l'apelle aussi Tanatos, qui s'oppose à Eros, la pulsion de vie. Freud parlait de la dualité des pulsions et du combat de la pulsion de vie contre la pulsion de mort...
Je ne peux malheureusement pas te dire plus de choses pratique, à part je crois, mais je ne suis pas sûre, que cette fameuse pulsion de mort est à l'origine de l'aggressivité chez l'enfant...

Bel

Nadou

Message non lu par Nadou » 25 sept. 2005 01:16

Pour qq1 qui ne sait pas grand chose Bel, je trouve que tu as plutôt bien répondu !!! Et cela m'a donné envie de remettre le bout de mon nez dans mon "Golse" car je crois que j'ai oublié bcp sur les théories abordées il y a 10 ans lors de ma formation ! lol Merci donc à toi

Bel

Message non lu par Bel » 25 sept. 2005 09:17

Salut Nadou,
C'est vrai que plus que de ne pas savoir, j'étais plutôt pas trop sûre que ce que je disais était exact...Suis contente que çà te donne envie de t'y remettre, c'est important dans notre métier!
Bonne continuation,

Bel

Répondre