Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
plus envie d'etre eje
-
ninou
Re: plus envie d'etre eje
a sophie
cela fait 15 ans queje voulais être eje
mes motivations étaient précises et j'avais beaucoup d'expérience dans le domaine de la petite enfance
voilà
cela fait 15 ans queje voulais être eje
mes motivations étaient précises et j'avais beaucoup d'expérience dans le domaine de la petite enfance
voilà
-
Mary
Tu étais peutêtre pleine d'illusions, ce qui fait qu'une année de terrain correspond sans doute à cette perte d'illusions, tu avais nourris des espoirs depuis 15 ans quant à ton rôle et puis maintenant tu es écrasée par la routine, étouffée par les priorités quotidiennes auxquelles tu doit faire face au même titre que les AP si ce n'est pire. Je te comprends, essaie de prendre la température ailleurs, c'est peut être la structure qui ne te correspond pas.
-
ninou
merci pour ta réponse
je reste intéressée par le milieu des enfants mais plus deasn de telles conditions : horaires ...
je reste intéressée par le milieu des enfants mais plus deasn de telles conditions : horaires ...
-
ninou
sans doute et parce bon on reste méconnue et pas reconnue dans de multiples domaines
c'est vrai que je devrai peut être voir ailleurs !!
merci
c'est vrai que je devrai peut être voir ailleurs !!
merci
-
Nadou
Comme je te comprends Ninou !!! Je suis à peu près dans le même état d'esprit que toi. J'ai pris 1 CIF l'an dernier et j'ai tenté le concours de prof des écoles ... A l'iufm j'ai compris que l'éducation nationale ce n'était pas plus simple, ça ne me correspondait pas forcèment. Comme j'ai loupé le concours, j'ai réintégré "ma" crèche où je suis dir adjointe ... Malheureusement la motivation n'y ait tjs pas ; Je sais aujourd'hui qu'il est urgent que je m'oriente vers autre chose, peut-être la formation adultes ou des jeunes ...
-
ninou
comment fais tu pour bosser un mimni sans être motivée, j'attends tes tuyaux pour faire genre ?
en attendant de trouver autre chose
en attendant de trouver autre chose
-
mARY
Pour faire genre ??????
Mes yeux ont eu mal quand ils ont lu ça !!
Arrête tout de suite de bosser avec des gosses si tu cherche des tuyaux pour faire genre t motivée!!!
Je comprends que se soit dur : j'ai bossé cinq ans en crêche, mais j'ai essayé de me motiver, pas de faire genre!!!
ce post est la honte des éducs !!!

Mes yeux ont eu mal quand ils ont lu ça !!
Arrête tout de suite de bosser avec des gosses si tu cherche des tuyaux pour faire genre t motivée!!!
Je comprends que se soit dur : j'ai bossé cinq ans en crêche, mais j'ai essayé de me motiver, pas de faire genre!!!
ce post est la honte des éducs !!!
-
zaza
Je pense que la formation d'EJE porte en elle une grande part d'illusion. Elle n'insiste malheureusement pas assez sur les difficultés du terrain, difficulté de travailler en équipe, difficulté de travailler dans un environnement pas toujours bien adapté...du moins pas comme on le voudrait...
Et surtout elle ne donne pas les outils aux futurs EJE pour les aider à dépasser plus tard ces difficultés : ce n'est parce qu'un ou deux stages de formation se sont bien passés que l'on est prêt à affronter la réalité. Deux ans et demi d'école, ne fait pas des étudiants des super pro, comme on voudrait nous le faire croire : je me suis battu, lorsque que j'étais en formation, pour défendre cette idée que l'on ne peut pas sortir véritablement professionnel de l'école et qu'il faudra encore du temps pour y parvenir...Bref l'échec, la désilluision, sont des passages obligés...C'est celui qui se trompe ou qui se pose des questions qui ne peut qu'évoluer et non pas celui qui croit tout savoir.
Il faut abattre cette croyance qui voudrait que l'EJE soit la super pro des crèches, la super woman des tout petits : je veux dire par là que tu ne pourra pas tout changer ou tout bouleverser au non de ton idéal éducatif. Y a t-il d'ailleurs un idéal éducatif ? N'est-ce pas là la plus grande des illusions,et par là même la plus porteuse de désillusions...
J'ai dépassé ce stade de "l'idéal" après avoir été comme toi très frustrée et très "démotivée". Après avoir beaucoup ralé contre la structure pas adaptée, à mon goût, contre mes collegues pas assez pro, à mon goût... J'agis maintenant en fonction de ce que j'ai sous la main : c'est ça ETRE PROFESSIONNEL C'EST AGIR EN FONCTION DE TON ENVUIRONNEMENT ET DE TES COLLEGUES. Les valeurs que tu va défendre ce sont celles que la structure va te permettre de valoriser. Certaines valeurs, apprises à l'école j'insiste, pourront etre mises en avant et d'autres non. Et alors ? Tanpis ce n'est pas un drame.
Ecoute les enfants ce ne sont pas que des êtres à psychanalyser ou a développer : joue avec eux, regarde les prendre du plaisir. Je peux t'assurer que quand je vois les enfants jouer ou s'éclater, je n'hésite pas à m'éclater avec eux et j'ai passé une agréable journée.
Essaie de prendre du recul par rapport à ce que tu as appris à l'école.
C'est vrai qu"'il y a beaucoup de postes à 20h, ou à 25h, et ce n'est pas beaucoup pour une EJE. A nous de leur montrer que c'est dans leur interets d'avoir une EJE à 35h... Je pense que c'est sur le terrain et non en manifestant stérilement dans la rue que nous obtiendrons la reconnaissance, encore faut-il, moins raler et bosser !!!!
Un salaire ça peut se négocier...surtout si tu le mérite.
Je n'hésite pas à dire lors d'entretient d'embauche combien je gagnais dans d'autres structures en nivelant un peu par le haut; ce que je souhaite en terme d'horaires et pourquoi...
EJE n'est pas encore un secteur sinistré; il y a de la plus pour tout le monde. Ce n'est pas les postes qui manquent, faites jouer la concurrence...
Et surtout elle ne donne pas les outils aux futurs EJE pour les aider à dépasser plus tard ces difficultés : ce n'est parce qu'un ou deux stages de formation se sont bien passés que l'on est prêt à affronter la réalité. Deux ans et demi d'école, ne fait pas des étudiants des super pro, comme on voudrait nous le faire croire : je me suis battu, lorsque que j'étais en formation, pour défendre cette idée que l'on ne peut pas sortir véritablement professionnel de l'école et qu'il faudra encore du temps pour y parvenir...Bref l'échec, la désilluision, sont des passages obligés...C'est celui qui se trompe ou qui se pose des questions qui ne peut qu'évoluer et non pas celui qui croit tout savoir.
Il faut abattre cette croyance qui voudrait que l'EJE soit la super pro des crèches, la super woman des tout petits : je veux dire par là que tu ne pourra pas tout changer ou tout bouleverser au non de ton idéal éducatif. Y a t-il d'ailleurs un idéal éducatif ? N'est-ce pas là la plus grande des illusions,et par là même la plus porteuse de désillusions...
J'ai dépassé ce stade de "l'idéal" après avoir été comme toi très frustrée et très "démotivée". Après avoir beaucoup ralé contre la structure pas adaptée, à mon goût, contre mes collegues pas assez pro, à mon goût... J'agis maintenant en fonction de ce que j'ai sous la main : c'est ça ETRE PROFESSIONNEL C'EST AGIR EN FONCTION DE TON ENVUIRONNEMENT ET DE TES COLLEGUES. Les valeurs que tu va défendre ce sont celles que la structure va te permettre de valoriser. Certaines valeurs, apprises à l'école j'insiste, pourront etre mises en avant et d'autres non. Et alors ? Tanpis ce n'est pas un drame.
Ecoute les enfants ce ne sont pas que des êtres à psychanalyser ou a développer : joue avec eux, regarde les prendre du plaisir. Je peux t'assurer que quand je vois les enfants jouer ou s'éclater, je n'hésite pas à m'éclater avec eux et j'ai passé une agréable journée.
Essaie de prendre du recul par rapport à ce que tu as appris à l'école.
C'est vrai qu"'il y a beaucoup de postes à 20h, ou à 25h, et ce n'est pas beaucoup pour une EJE. A nous de leur montrer que c'est dans leur interets d'avoir une EJE à 35h... Je pense que c'est sur le terrain et non en manifestant stérilement dans la rue que nous obtiendrons la reconnaissance, encore faut-il, moins raler et bosser !!!!
Un salaire ça peut se négocier...surtout si tu le mérite.
Je n'hésite pas à dire lors d'entretient d'embauche combien je gagnais dans d'autres structures en nivelant un peu par le haut; ce que je souhaite en terme d'horaires et pourquoi...
EJE n'est pas encore un secteur sinistré; il y a de la plus pour tout le monde. Ce n'est pas les postes qui manquent, faites jouer la concurrence...
-
karine
je suis tout à fait d'accord avec toi, zaza, la formation ne prépare pas suffisamment à la réalité du terrain. je suis convaincue quand tu dis être professionnel c'est agir en fonction de ton environnement et de tes collègues. néanmoins c'est important de faire valoir les valeurs pour lesquelles tu as choisis ce métier. il s'agit de rester honnête avec soi-même. la démotivation peut tout simplement relever d'un épuisement professionnel, même avec un an d'expérience cela arrive. prendre du recul, relire la théorie, en discuter avec d'autres collègues permet de faire le point. si le travail auprès des touts-petits n'apporte plus d'intérêt alors oui il faut voir ailleurs. prendre le temps de réfléchir c'est être professionnel.
Merci en tout cas zaza pour ce témoignage je le trouve proche de la réalité.
Courage ninou
Karine
Merci en tout cas zaza pour ce témoignage je le trouve proche de la réalité.
Courage ninou
Karine
-
Biduline
Boudiou mais qu'est-ce que je lis là?!! 8)
Ninou, je t'invite à discuter avec moi des raisons de ta démotivation, si tu es sérieuse lorsque tu parles de devenir prof des écoles... Je pense vraiment que tu te méprends sur ce boulot!! Je n'ai pas eu la malchance d'avoir le concours mais je l'ai tenté et je connais bien la question... Trop bien d'ailleurs, ma meilleure amie à peine titularisée me déprime chaque fois qu'elle évoque le sujet...
Ninou, je t'invite à discuter avec moi des raisons de ta démotivation, si tu es sérieuse lorsque tu parles de devenir prof des écoles... Je pense vraiment que tu te méprends sur ce boulot!! Je n'ai pas eu la malchance d'avoir le concours mais je l'ai tenté et je connais bien la question... Trop bien d'ailleurs, ma meilleure amie à peine titularisée me déprime chaque fois qu'elle évoque le sujet...