Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
le moi peau de didier anzieu
-
nora
le moi peau de didier anzieu
:crying: bonjour à tous,quelqu un a lu le moi peau de didier anzieu? merci de m éclairer.
-
Cindy
Re: le moi peau de didier anzieu
J'ai lu le Moi-peau. Intéressant. Les premières lectures, c'était l'incompréhension totale. J'ai laissé tombé 2 ou 3 mois, je m'y suis remise, et là j'ai tout compris. Enfin, ce qui concernait mon sujet.
J'ai fait mon mémoire sur le sens du toucher et j'ai donc utilisé le Moi-peau. Si je peux t'aider, demandes moi. Mais pose des questions précises car si tu me demandes un résumé... Je ne sais pas si je pourrais en faire un !!!
A plus
J'ai fait mon mémoire sur le sens du toucher et j'ai donc utilisé le Moi-peau. Si je peux t'aider, demandes moi. Mais pose des questions précises car si tu me demandes un résumé... Je ne sais pas si je pourrais en faire un !!!
A plus
-
nora
:bounce: mérci cindy de m avoir répondu, je voudrai savoir au tant que proféssionnelle si nous pouvons rentrer en contact avec un bébé en le massant sur le dos et en le touchant afin de le rassurer car il ya des bébés qui sont tellement tendus? et nous constatons que le fait de leur faire des massages tous les jours cela leur fait du bien. ma question est : est ce que ce n est pas reserve uniquement aux parents le fait de pratiquer les massages sur les bénés ? mérci de m éclaire? biz nora
-
elljell
moi je dirai que oui! les massages pour détendre sur la peau de l'enfant c'est pour les parents. par contre pour les sécuriser et repondre à ta demande de diminuer les tensions ,il faut travailler en équipe le portage physique et psychique, le contenant aussi bien voix,bras,aménagement,parole...le pare excitation ,l'enveloppe pour éviter le morcellement, les soins lents doux...la continuité,la fiabilité et la stabilité, enfin plusieurs choses nécessaire à travailler chez les bébés pour leurs sentiments de sécurité ,sentiment continu d'être et éviter les angoisses inimaginables du bébé. bonne lecture winnicott et anzieux vont t'aider dans ce travail.
-
nora
:lol2: mérci ellijel de m avoir éclaire quand tu parles de winnicott tu parles du bébé et sa mére? et les soins lents c est loczy ou le maternage insolite.
-
Cindy
Je vais entièrement dans le sens d'elljell. J'ai fait mon mémoire sur le sens du toucher et sur les contacts.
J'ai évoqué les massages. Pour moi, ils doivent rester dans le domaine de l'intime et du familial, sauf si il y a un but éducatif ou thérapeutique derrière.Mais je pense sincèrement qu'il est important d'en parler aux parents. Peut-être même qu'ils peuvent donner des éléments d'explications sur les tension. Et ils peuvent aussi poursuivre les massages chez eux... Peut-être découvriront-ils un nouveau contact ?
Le respect du corps passe par le respect de l'enfant et donc de la famille. On ne peut pas se permettre de faire des massages, même pour diminuer des tensions dans l'intérêt de l'enfant, sans intégrer les parents à notre action. Et puis il faut l'accompagner de la parole : Pourquoi le masse-t-on ? L'enfant doit savoir...
Voilà mes réflexions.
Bye :bye:
J'ai évoqué les massages. Pour moi, ils doivent rester dans le domaine de l'intime et du familial, sauf si il y a un but éducatif ou thérapeutique derrière.Mais je pense sincèrement qu'il est important d'en parler aux parents. Peut-être même qu'ils peuvent donner des éléments d'explications sur les tension. Et ils peuvent aussi poursuivre les massages chez eux... Peut-être découvriront-ils un nouveau contact ?
Le respect du corps passe par le respect de l'enfant et donc de la famille. On ne peut pas se permettre de faire des massages, même pour diminuer des tensions dans l'intérêt de l'enfant, sans intégrer les parents à notre action. Et puis il faut l'accompagner de la parole : Pourquoi le masse-t-on ? L'enfant doit savoir...
Voilà mes réflexions.
Bye :bye: