Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
atelier motricité
-
lulu
atelier motricité
Salut à tous!
J'ai un écrit intitulé "Démarche éducative" à rédiger pour ce début de 2nde année de formation, et je pense mettre en place des ateliers de motricité pour des enfants ayant autour de 10-15 mois.
Pourriez-vous me donner des références biblio auxquelles je pourrais me référer?
Merci!
J'ai un écrit intitulé "Démarche éducative" à rédiger pour ce début de 2nde année de formation, et je pense mettre en place des ateliers de motricité pour des enfants ayant autour de 10-15 mois.
Pourriez-vous me donner des références biblio auxquelles je pourrais me référer?
Merci!
-
iris
Re: atelier motricité
Bonjour,
Tu peux essayer de voir sur ce lien canadien d"Enfants et Famille":
http://www.cfc-efc.ca/docs/cich/00001_fr.htm
A adapter bien sûr selon l'âge, puisqu'il s'agit de l'enfant pendant les 2 premières années.
A l'occasion, tu me dis ce que tu en penses ?
iris
Tu peux essayer de voir sur ce lien canadien d"Enfants et Famille":
http://www.cfc-efc.ca/docs/cich/00001_fr.htm
A adapter bien sûr selon l'âge, puisqu'il s'agit de l'enfant pendant les 2 premières années.
A l'occasion, tu me dis ce que tu en penses ?
iris
-
elljell
pour les enfants de 10 mois/15 mois tout est moteur !alors pourquoi des activités motrices?
-
lulu
en fait, ce ne sont pas des activités dirigées (genre parcours) que je mettre en place.
c'est plus un aménagement de l'espace qui permettrait à ces enfants qui sont en pleine acquisition de la marche de grimper, se lever, ramper,... je suis en crèche parentale, donc petite structure, petites pièces, et puis avec l'automne qui commence, les petits vont moins dehors..
et je recherche des bouquins pour apporter un peu de théorie à ma démarche...
c'est plus un aménagement de l'espace qui permettrait à ces enfants qui sont en pleine acquisition de la marche de grimper, se lever, ramper,... je suis en crèche parentale, donc petite structure, petites pièces, et puis avec l'automne qui commence, les petits vont moins dehors..
et je recherche des bouquins pour apporter un peu de théorie à ma démarche...
-
lulu
l'explorateur nu de jean epstein. ça vole pas haut mais ça donne plein d'idées
-
elljell
tu as la motricité libérée de loczy
tu peux aussi pour t'aider partir des verbes d'actions aprés observation, monter,grimper,pousser,remplir, jeter,courir....
tu peux aussi pour t'aider partir des verbes d'actions aprés observation, monter,grimper,pousser,remplir, jeter,courir....
-
iris
Elijel........
L'observation et les verbes d'action !
Je suis tout à fait d'accord avec toi...
+ mettre à disposition quelques objets
+ aménager l'espace: donner envie !
+ verbaliser...
iris
L'observation et les verbes d'action !
Je suis tout à fait d'accord avec toi...
+ mettre à disposition quelques objets
+ aménager l'espace: donner envie !
+ verbaliser...
iris
-
elljell
Iris, pour moi tout doit être mis à disposition ! pour répondre aux périodes sensibles de l'enfant(piaget) et tout le temps.Quand je met une activité en route elle est a disposition tout le temps et pas quand l'équipe le décide.Dés que j'observe un verbe d'action je met dans l'environnement .L'aménagement et la presentation sont aussi important pas seulement pour donner envie mais pour éviter les conflits, pour une meilleure qualité du jeu ,pour la compréhension du monde , par exemple je place toujours les avions sur la planche du haut car dans la réalité c'est dans le ciel, les voitures au sol , je presente les jeux dans des panières individuelles et en nombres enfin plein de détails comme ça!et la verbalisation aussi bien sur tu as raison pour accompagner si l'enfant a besoin d'aide ,de soutien ...
-
bouh
je voudrai savoir ce que tu entends par l activite a disposition tt le tps?si tu pouvais donner ex ca me parlerait plus, quels types de jeux met tu ds une paniere?
merci
merci
-
elljell
je parle de pédagogie active où par exemple le jeu d'eau c'est toute la journée que l'enfant peut y jouer ,peinture idem quand je met une activité en route on reflechit avant en equipe à comment ,où,pour que les enfants y jouent quand ils ont envi ou besoin.Dans les panieres je met tous type de jeux , par exemple 3 petites voitures rouges dans une autres 3 bleues ,et 3 vertes.idem pour des jeux à visser j'essaye de toujours mettre 3 ou 4 jeux identiques en petites quantité au début plutot qu'une grande paniere puis je rajoute au fur et à mesure de mes observations pour ne pas limiter la créativité de l'enfant. Encore un ex je met deux lego au début puis 3,4 ainsi de suite.Les couleurs ce n'est pas pour leur apprendre mais pour leur servir de reperes quand conflit "toi tu joues avec les bleus, et untel lui joue avec les rouges" sa donne un repere visuel tout de suite aux enfants, qui acceptent alors mieux de rendrent le jeu de l'autre.voilà suis-je claire?