Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sans eje a la creche aidez nous!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lolo.lobi

sans eje a la creche aidez nous!

Message non lu par lolo.lobi » 28 sept. 2005 08:31

voila,je suis aux.de puer,et je m'adresse aux eje,je suis en section de grands et nous avions envie pour affinè nos activités de feter halloween au sein de la section,sans eje a la creche nous voudrions savoir:

y'at'il un interet pour les enfants a se deguisè si nous fabriquons avec eux les costumes(soft,biensur)en crepon et pas de maquillage.....et qu'en pensait vous?Nous sommes volontaire et dynamique,mais on ne veux pas faire n'importe koi,avec eux,merci a vous toutes de nous répondre,a bientot. lolo.lobi

meuh

Re: sans eje a la creche aidez nous!

Message non lu par meuh » 28 sept. 2005 10:17

moi, perso, je resiste pas mal à ce déballage médiatique d'une fête qui vient d'ailleurs. mais bon, tout choix se respecte.
D'après mon expérience les enfants de crèche, les plus grands aiment se déguiser mais ce n'est pas la majorité. Je crois qu'il faut être TRES attentifs à leur peurs. Il y a ceux qui savent en jouer et ceux que ça angoisse alors observez bien leurs réactions et tenez aussi compte de leur culture et de l'avis des parents. Quand tout le monde est d'accord c'est mieux vécu par les enfants mais si les parents sont réticents l'enfant sera mal à l'aise.
J'espère que ça peut vous aider.
A cette période de l'année, personnellement je mets plus l'accent sur les couleurs de l'automne, sur ce qu'il y a dans les jardins (potiron, citrouille et ce que l'on peut faire à manger avec...) sur les champignons, les animaux qui font des réserves pour l'hiver, je choisis une ambiance un peu plus saine et naturelle avec dominante orange, marron jaune pour les couleurs et la déco. Voilà mes pistes "anti-halloween" mais ça n'engage que moi.
Bonne continuation.

laetitia

Message non lu par laetitia » 28 sept. 2005 11:07

salut lolo
ta question est tres interressante et je pense que tu aura des avis bien vivers.je pense que si tu fabrique les costumes avec ils vont vouloir les porter assez vite ce qui est normal.il faut vraimment leur expliquer le but . mais ne t etonne pas si le jour j la plupart refuse de se deguiser.cela doit rester une proposition et accepeter que tous les enfants ne se deguise pas.fabriquer des costumes ca prend du temps les enfants risque de se lasser. mais rien ne t'empeche d'essayer. bon courrage titia

laetitia

Message non lu par laetitia » 28 sept. 2005 13:57

si l'équipe se déguise, mieux vaut ne pas se maquiller et ne pas mettre un masque. s'il ne vous reconnait pas, l'enfant pourrait avoir peur.

sandrine

Message non lu par sandrine » 28 sept. 2005 14:29

Lorsque j'étais en stage en crèche, nous avons fété halloween.
L'équipe avait réalisé un petit spectacle avec une belle marionnette sorcière et des peluches. Les peluches allaient voir plusieurs habitants pour chercher des bonbons. Bref c'était une histoire inventée.
Le spectacle était réservé au plus grands.
Ces derniers étaient maquillés avec des feutres qui partent à l'eau mais simplement: des traits oranges et noirs sur les joues s'ils le souhaitaient. Le maquillage avait commencé sur les adultes.
On avait décoré leur pièse et le hall d'entrée en rouge et noir avec des citrouilles, des balais etc.
Aprés le spectacle, l'équipe pris des photos des enfants déguisés et maquillés. Les enfants ont fait une farandole avec les adultes et sont allés se promener dans la crèche avec des petits paniers en criant: des bonbon! des bonbons!
Les enfants effrayés furent sécurisés par l'équipe. Tout s'est bien passé mais je ne suis pas trop pour.
Faut il vraiment attendre halloween pour mettre sur pied un petit spectacle, faire une farandole et distribuer des bonbons?

Mélodie

Message non lu par Mélodie » 28 sept. 2005 16:50

"moi, perso, je resiste pas mal à ce déballage médiatique d'une fête qui vient d'ailleurs"
au passage, cette fête est à la base une fête gauloise et non pas une fête américaine!!!
C'était la minute historique!

Hélène

Message non lu par Hélène » 28 sept. 2005 17:10

Bonjour !
petite question, vous n'avez pas d'E.J.E depuis toujours ou c'est récent ? Ce travail des thèmes et/ou fête se discute en équipe que fait la directrice et comment vous encadre-t-elle ? Je trouve très bien ta démarche de te renseigner !
Sinon pour ton sujet comme tu le vois chaque E.J.E aura sa position. Le principal c'est que l'équipe soit d'accord sur le fait de ne pas forcer les enfants et de rester dans des déguisements soft !!pour ma part je préfère pour les moins de 3 ans faire la fête de l'autonme. Les enfants doivent comprendre Halloween pour ne pas avoir peur. Il faut parfois savoir résister à la pression !! Bon courage et bonne fête quand même

elodie

Message non lu par elodie » 28 sept. 2005 17:42

http://www.teteamodeler.com/dossier/hal ... loween.asp

tu trouveras sur ce site des activités et bricolage pour halloween pour les 3-12ans

mercredhi

Message non lu par mercredhi » 28 sept. 2005 17:57

Posez-vous d'abord la question suivante : quel est l'intérêt pour le jeune enfant de fêter Halloween ? Quels sont vos objectifs derrière ?
- développer la créativité de l'enfant ? où celle du personnel ?
- transmettre "une tradition" qui tient à coeur à l'équipe et pourquoi ? Quel message voulez-vous transmettre ?
- produire un évènement donnant l'occasion de nouvelles activités visibles pour les parents ?

Derrière toute ces fêtes, des questions de fond essentielles se posent : quel sens donnons-nous à tout ça ?

meuh

Halloween

Message non lu par meuh » 28 sept. 2005 21:36

réponse à Mélodie :
je sais qu'elle est d'origine celtique, mais on ne me fera pas croire qu'elle se fêtait ainsi au temps de nos ancêtres les gaulois! j'insiste : c'est un déballage médiatique qui vient d'ailleurs!et j'en rajoute : c'est une fête déformée. Nous n'avons plus de druide pour bien la fêter...dommage et les américains nous l'ont ruinée...un peu comme Noël et son père Noël made in Coca Cola (autre minute historique !)

Répondre