Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ce que la formation a changé en vous !!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Be Aware

Ce que la formation a changé en vous !!!

Message non lu par Be Aware » 01 oct. 2005 15:12

Coucou j'ai envie de lancer une discution sur ce que cette formation particulière a changé ou révélé en vous.
Moi ça me chamboule et m'amène à bcp réfléchir sur mon enfance, l'éducation qu'on m'a donné, ma famille, mes valeurs, bref, qui je suis.
Ca m'a révélé que j'étais plus capable que ce que je croyais, je reprends peu à peu confiance en moi, j'évolue.
Ca me donne envie de me dépasser.

Et vous ça vous fait la même impression?

noa

Re: Ce que la formation a changé en vous !!!

Message non lu par noa » 01 oct. 2005 16:34

Salut
C'est vrai que sur un plan personnel, cette formation te change. Moi j'ai pris confiance en moi et en mes capacités. Par rapport à ma famille, ça m'a fait cogité sur mes relation avec mes parents et frères. Mais aujourd'hui, j'ai vraiment envie de bosser et mettre en place des choses.
Sans prétention, ca m'a permis de me rendre compte que je suis quelqu'un de bien, lol !!!!
Mais je pense que c'est un processus, je n'ai pas eu de flashs violents, de remise en question fondamentale.
Gros bisous à tous

ptitlego

Message non lu par ptitlego » 01 oct. 2005 17:51

Bonjour,

Moi je suis en fin de formation EJE et je suis exactement passé par les mêmes choses aussi. C'est une formation qui demande beaucoup de remise en question sur soi et cela est plutôt positif pour pouvoir avancé.

Bzz

Message non lu par Bzz » 01 oct. 2005 19:07

Je me reconnais dans ce que vous écrivez..Cette formation a changé beaucoup de choses dans ma vie personnelle, dans mon rapport avec certaines personnes,en particulier mes parents, avec qui j'ai pu déclenché un dialogue sur mon éducation, on se dit plus de choses maintenant...J'ai mesuré les effets que cela avait eu sur ma personnalité actuelle.. J'ai pris conscience de la nocivité de certaines relations et ma responsabilité dans leur répétition..et même réussi à les modifier,en exprimant davantage mes ressentis et les limites de ce que je peux accepter,même si cette transformation est bien un processus et qu'il faut du temps pour modifier des comportements que l'on a depuis des années..Et puis,notre positionnement professionnel est tellement dépendant de notre façon d'être en relation avec les autres en permanence que ca me parait super important de prendre conscience de certains de nos schémas, qui pourrissent vraiment la vie parfois(!)C'est vrai que j'ai une autre image de moi maintenant, plus positive,je me sens plus confiante aussi..Mais il ne faut pas oublier que c'est une formation professionnelle, (non,non,ce n'est pas une thérapie!)et toutes ces reflexions doivent nous servir pour être mieux avec et pour les enfants. Bon courage à tous et à toutes et vive les papillons...!!

julie

Message non lu par julie » 01 oct. 2005 19:13

si l'on est pret(e) à se remettre en question, à réflechir sur ce que l'on a vécu sois même, oui la formation nous fait évoluer. les cours de psychanalise, de psycho, de péda partant de la théorie et analysant des situations concrètes ont un écho chez chacun d'entre nous. moi aussi j'ai ouvert les yeux sur mon éducation, sur les valeurs que l'on m'a inculqué et il est important de se souvenir que notre vecu à une influence sur notre pratique, sur ce que nous voulons transmettre aux enfants dont nous nous occupons, ou sur ce qui nous dérange parfois dans des attitudes des enfants, pensez aux eje qui en foyer ne supportent pas qu'un enfant est fait pipi au lit....ça n'est pas anodin le plus souvent ou encore les eje qui n'aime pas que les enfants prennent pour thème de jeu la mort......

marie

Message non lu par marie » 01 oct. 2005 19:21

pour ma part ce sont surtout les cours de psychanalyse et de psycho qui ont eut un écho sur moi. il m'est arrivé de temps en temps en cours de comparer ce que le prof nous disait à des situations que j'avais moi même vécu, sentiment d'abandon lorsque ma mère est partie de chez moi au moment du divorce etc... ma place par rapport à la fraterie, ma difficulté à accepter ma belle mère etc. j'ai même découvert mon homosexualité pendant la formation, je suis bien dans mes baskets, je suis encore plus épanouie qu'avant et j'ai beaucoup plus confiance en moi (et ça les profs me l'ont dit) je ne suis plus génée pour prendre la parole en groupe et dans mon boulot ça sert (réunion d'équipe etc..lorsque je présente mes projets etc)

Mi

Message non lu par Mi » 01 oct. 2005 19:26

Moi en arrivant dans la formation je pensais m'orienter vers la pratique EJE à l'hopital, car ce lieu a été très présent dans mon enfance... finalement j'ai decouvert d'autres structures, d'autres domaines d'action que le handicap et la maladie, ça m'a permis de ne pas rester tournée sur moi. Plusieurs cours m'ont permis d'avancer enormement et de travailler sur mes competances et mes limites.

elljell

Message non lu par elljell » 01 oct. 2005 19:29

moi ma formation ma permis de renouer avec ma créativité, je me suis mise à l'aquarelle.
J'ai bien sur vécu la remise en question personnelle mais ayant entrepris un travail sur moi, j'ai pu prendre du recul plus facilement. Je aussi que ça a transformé mon regard sur les autres je suis plus ouverte et met un point d'honneur à bien accueillir.Enfin pour moi avoir connu le CERPE ça a transformé ma confiance en moi!et surement plus....

Lido

Message non lu par Lido » 01 oct. 2005 21:44

Elljell,
La confiance en soi grand thème du cerpe...Et tu toujours en formation? ;) :+:

Juldrun

Message non lu par Juldrun » 01 oct. 2005 21:56

Même si je ne suis qu'au tout début de la formation, il y a certaines choses qui ont changées notamment en ce qui concerne la communication au sein de ma famille.

Seulement au lieu d'arranger les choses si je puis me permettre, et bien les portes se sont closes.

En rapport à cela je crois que même si notre vision des rapports humains dans un cadre et tout le tralala transmute peu à peu, il n'en faui pas moins garder de la distance et éviter de tout ananlyser et surtout de rapporter cela chez soi. Enfin de façon trop marquée. Je crois que cela n'a rien de bon et engendre des conflits dûs à un manque de compréhension de l'autre partie.

Répondre