Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les différents modes d'expression

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anneso

les différents modes d'expression

Message non lu par anneso » 02 oct. 2005 13:52

je suis à la recherche de livres et d'idées d'activités "innovantes" sur le thème: "je suis petit mais je m'exprime".
merci d'avance pour vos tuyaux!!

Cindy

Re: les différents modes d'expression

Message non lu par Cindy » 02 oct. 2005 18:03

Saltu anneso

Le rire :lol2: est un mode d'expression. Comment le traiter, je n'en ai pas idée... Peut-être avec des mini spectacles ou des petits livres qui font rire les enfants ?

L'agressivité :grrr!: est un mode d'expression courant pour l'enfant. Peut-être peux-tu utiliser ça dans tes activités : la maîtrise, le droit de taper sur des coussins, de courir, de se dépenser, de crier... (avec des règles, bien sûr!) En fonction de l'état d'esprit du groupe, évidemment. Il faut bien que ça corresponde à un besoin.

C'est intéressant ce que tu proposes :+: . Ca m'intéresse. Peux-tu en dire plus sur ce que tu mets en place ?

Bye :bye:

anneso

Message non lu par anneso » 02 oct. 2005 20:21

Salut Cindy!

En fait, cette année, le projet de la crèche était sur le langage avec diverses actions (intervenant autour du livre, aménagement de la bibli, photo langage, jeux d'observations...).

Comme ça a bien fonctionné,aussi bien au niveau des enfants que des familles, nous avons eu envie avec l'équipe de continuer notre travail dans ce sens mais en l'ouvrant plus sur le langage non verbal, sur les différents modes d'expression...

J'aimerais proposer des activités autour du corps mais je sais pas trop comment m'y prendre...j'aurais voulu me documenter pour pas partir dans tous les sens...j'ai déjà un contact pour tout ce qui concerne la danse mais je cherche d'autres idées (et des ouvrages sur lesquels m'appuyer pour la redaction du projet)

Voila, merci en tous cas d'avoir répondu à mon mail!

ptitlego

Message non lu par ptitlego » 02 oct. 2005 23:39

Salut Anneso,

C'est vrai il y a tout ce qui tourne autour du livre, tu peux peut-être dans ces cas-là lire le livre de BONNAFE mais je ne me souviens pas plus du titre; il me semble que c'est "les livres c'est bon pour les bébés", ca te permettra de travailler sur le thème du livre.
Mais aussi la peinture avec différents matériaux à amener, en réference théorique si tu en as besoin Arno Stern

Répondre