bonjour,
je recherche pour mes révisions un cours sur la mort subite du nourrisson.si qqn peut me le faire parvenir ce serait vraiment sympa.merci d'avance.bloo
adresse:bloo@hotmail.fr
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
la mort subite du nourisson
-
m
Re: la mort subite du nourisson
si tu tapes "mort subite nourrisson" dans la barre Google, il y a plein de liens intéressants.
-
Mi
Moi pour le DE j'avais lu Le Guide de la Puericultrice (ed. MASSON)il y a notamment un petit chapitre assez complet sur la Mort subite du Nourrisson.
bizette
Mi
bizette
Mi
-
amandine
franchemment ta tro résonm parceke je suis alé voir sr google je suis tombé sr dé poème et dé histoire de maman ki ont vécu ca je trouve ca tré tré touchan et ca ma retourné l'estomac
-
Aurore
Bonsoir,
j'ai retrouvé mon cours sur le sujet,je te fais un résumé ?
Définition de la MSN : décès soudain d'un jeune enfant en état de veille ou durant son sommeil.
Il est inattendu de par l'histoire de l'enfant et inexpliqué par l'autopsie.
C'est une décès sans cri ni douleur (pour le peu qu'on puisse savoir...) on retrouve 1 peu de mousse ou de liquide gastrique au coin des lèvres de l'enfant décédé.
Il faut être vigilant par rapport au malaise du nourrisson : accès de pâleur, cyanose, apnée, baisse des Fréquences Cardiaque et Respi...Un éléctroencéphalogramme permettra de mettre en évidence une menace potentielle pour la vie de l'enfant.
La MSN représente 350 décès par an en France. Ce phénomène connait un pic entre 0 et 8 mois, avec un max d'atteintes entre 2 et 4 mois et pendant les périodes favorables aux affections ORL. Elle survient plutot pdt la sieste et le matin, et il y a plus de risques chez le bb prématuré, hypotrohpe, les grossesses géméllaires ou multiples.
Depuis 1994 la campagne de santé publique visant à instaurer le couchage sur le dos des nourrissons a permis d'engendrer une baisse significative du phénomène.
D'autres mesures sont à respecter : rythme de vie régulier, pas de tabagisme dans l'entourage, pas de médicaments sédatifs (ATTENTIONS AUX SIROPS ANTITUSSIFS ADMINISTRES SANS PRESCRIPTION).
Les précautions à prendre (outre le couchage sur le dos) :
- surveiller les enfants pendant la sieste
- signaler tt accès de pâleur ou cyanose et connaitre les gestes de réanimation
- literie adaptée à la taille de l'enfant, sans couverture ni oreiller
- température ambiante entre 18 et 20°c
- ne pas coucher l'enfant tt de suite après le biberon
- ne pas faire dormir l'enfant dans le lit parental( c'est pas moi qui le dit c'est mon cours !!! lol)
Si c'est trop long au moins tu peux piocher. J'espère que ça va t'aider !
Bye !
j'ai retrouvé mon cours sur le sujet,je te fais un résumé ?
Définition de la MSN : décès soudain d'un jeune enfant en état de veille ou durant son sommeil.
Il est inattendu de par l'histoire de l'enfant et inexpliqué par l'autopsie.
C'est une décès sans cri ni douleur (pour le peu qu'on puisse savoir...) on retrouve 1 peu de mousse ou de liquide gastrique au coin des lèvres de l'enfant décédé.
Il faut être vigilant par rapport au malaise du nourrisson : accès de pâleur, cyanose, apnée, baisse des Fréquences Cardiaque et Respi...Un éléctroencéphalogramme permettra de mettre en évidence une menace potentielle pour la vie de l'enfant.
La MSN représente 350 décès par an en France. Ce phénomène connait un pic entre 0 et 8 mois, avec un max d'atteintes entre 2 et 4 mois et pendant les périodes favorables aux affections ORL. Elle survient plutot pdt la sieste et le matin, et il y a plus de risques chez le bb prématuré, hypotrohpe, les grossesses géméllaires ou multiples.
Depuis 1994 la campagne de santé publique visant à instaurer le couchage sur le dos des nourrissons a permis d'engendrer une baisse significative du phénomène.
D'autres mesures sont à respecter : rythme de vie régulier, pas de tabagisme dans l'entourage, pas de médicaments sédatifs (ATTENTIONS AUX SIROPS ANTITUSSIFS ADMINISTRES SANS PRESCRIPTION).
Les précautions à prendre (outre le couchage sur le dos) :
- surveiller les enfants pendant la sieste
- signaler tt accès de pâleur ou cyanose et connaitre les gestes de réanimation
- literie adaptée à la taille de l'enfant, sans couverture ni oreiller
- température ambiante entre 18 et 20°c
- ne pas coucher l'enfant tt de suite après le biberon
- ne pas faire dormir l'enfant dans le lit parental( c'est pas moi qui le dit c'est mon cours !!! lol)
Si c'est trop long au moins tu peux piocher. J'espère que ça va t'aider !
Bye !
-
bloo
merci aurore c'est trés complet et bien écrit! :chine: :chine: :chine: