Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

activite peinture

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lido

Re: activite peinture

Message non lu par lido » 01 oct. 2005 21:36

Salut eve,
J'ai pratiqué cette activité avant ma formation, j'ai pu voir que tous les enfants n'étaient pas forcément a l'aise. Et nous travaillons toujours pour le plus fragile d'un groupe.....non? Si tu veux un peut de théorie sur le sujet je te recommande Arno Stern, il est vraiment très intéressent et facile d’accès.
a+ lido

liloo22ans

Message non lu par liloo22ans » 01 oct. 2005 23:10

J'ai mené un projet de peinture avec les mains et les pieds lors d'un stage en crèche familiale. Je prenais les enfants qui étaient âgés de 20 mois minimum pour qu'ils puissent décider eux même si ils voulaient ou pas faire cette activité!

La plupart ont accepté, j'avais étalé de feuilles par terre et à la verticale. Les enfants se sont éclatés, la plupart ont "barbouillé" les feuilles , certaines les pieds, jambes et mains. je les accompagnais au niveau verbal pour qu'ils pusisent exprimer leurs sensations et je pataugeais moi même dans la peinture! pour ma part, les enfants étaient en tee shirt et culotte ou couche (pour qu'ils soient plus libres de leurs mouvements!).

J'en garde un très bon souvenir et je ne regrette pas!

mercredhi

Message non lu par mercredhi » 02 oct. 2005 11:01

Qui a déjà peint avec ses pieds dans l'assemblée ? Qui a aimé ça ? Sachant que du coup on ne peux pas marcher partout (hors de la grande feuille) pour ne pas salir... Où est la liberté de mouvement ?

Je suis pour la verbalisation mais pas pour faire faire n'importe quoi aux enfants sous prétexte qu'on a verbalisé.

Enfin pour la question de pudeur, Freud, n'en sait pas plus que nous vu qu'il a étudier l'enfance à travers la parole d'adultes... Qui se souvient de sa pudeur avant 3 ans ? Donc, dans, le doute, peut-être que respecter cette éventuelle pudeur, serait un acte respectueux de la part de l'adulte... L'enfant a le temps plus tard, de décider de lui même s'il essayerait bien de peindre avec ses pieds...

liloo22ans

Message non lu par liloo22ans » 02 oct. 2005 14:37

mercredhi, c'est ton point de vue mais respecte celui des autres! Moi j'ai déjà peint avec mes pieds et maisn et j'y ai pris du plaisir. Pour ma part, ce n'était pas une petite feuille mais des bandes de papier qui faisait de 7 metre sur 5. Donc il y a avait quand meme de la place pour bouger sachant que les enfants venaient deux par deux.

Ensuite, je pense qu'on peut observer les réactions des enfants et voir si cela ne leur plait pas auquel cas, on leur propose d'arreter!

Et pour répondre, je n'ai pas eu l'impression de faire "n'importe quoi" parce que je verbalisais avec les enfants.

Maintenant je pense que chacun a ses idées précises concernant certaines types d'activités et la façon de faire mais il est important de respecter les avis des autres aussi!

lili

Message non lu par lili » 02 oct. 2005 15:54

salut tout le monde!
Chacun a dit son avis sur couches ou pas couches, je ne reviendrais donc pas dessus.
Je veux juste rappeler que cette activité (peinture au pied)peut vite devenir dangeureuse si on prend trop d'enfants...Attention aux chutes. :crying:

elljell

Message non lu par elljell » 02 oct. 2005 19:48

il me semble que la peinture debout et avec une grande feuille répond mieux à leur motricité.Pour ce qui est de la pudeur qui n'apparait pas avant trois ans pas d'accord d'ailleurs françoise Dolto parlait d'érytheme fessier impudique si on change la couche du bébé dans un lieu de passage par exemple. Par contre je travaille aussi pour le plus fragile alors je ne pense pas que la peinture en couche sur une grande feuille et de surcroit à plusieurs soit une bonne idée.Où je travaille nous ne proposons la peinture que quand un maximun d'enfant ont "acquis" la propreté pour éviter la confusion d'être propre et se salir pour l'enfant fragile!pour qui ça compliquerait la tache.Mais avant les foudres je rapelle c'est mon idée de l'activitée peinture et de plusieurs autres d'ailleurs psychanaliste et pédagogue (ouf)du centre de formation où j'ai effectuer mes études et des formations et observations .

mercredhi

Message non lu par mercredhi » 03 oct. 2005 18:04

pour liloo22ans: je n'insinuais pas que tu verbalisais sur n'importe quoi, je voulais juste dire par là que la verbalisation est un outil (important, c'est vrai) mais ce n'est pas une fin en soi. Mais lorsqu'on propose un atelier, à mon avis, l'essentiel est le sens qu'on y met derrière: en quoi est-ce intéressant pour l'enfant ?

Par exemple, pour moi, le sens d'un atelier est de favoriser l'expression et la créativité des enfants, sans notion de résultat. Dire :"aujourd'hui on fait avec les pieds sur une grande feuille de papier où tout le monde marche dessus", je trouve pas que ça favorise la créativité. Je trouve au contraire que ça limite et appauvrit l'activité spontané de l'enfant qui peut-être ce jour là avait envie de peindre seul avec ses doigts...

Peut-être ne mets-tu pas le même sens que moi derrière un atelier de créativité. Mais alors, ce serait intéressant de savoir quels sont tes objectifs à toi lorsque tu propose de la peinture ? Comme ça on peut débattre et c'est ça qui est intéressant, non ?

Je respecte ton avis, je provoque juste peut-être un peu parce que c'est le genre de sujet qui me tiens à coeur car je trouve qu'on fait beaucoup trop d'activités en crèche sous prétexte de remplir le temps des enfants et je crois qu'en tant que futur EJE, on peut apporter plus de qualité aux enfants. Et donc j'argumente ma position et j'attends de voir quels sont tes arguments à toi...

Et au passage, je serais curieuse de savoir ce que vous apprenez dans les autres écoles en UF2 parce qu'en lisant les post, j'ai l'impression d'être une extraterrestre !

romi

Message non lu par romi » 03 oct. 2005 19:36

je remarque que vous avez toutes pleins d'idées et que vous faites preuve de créativité dand votre travail.en ce qui concerne l'activité peinture, je pars du besoin de l'enfant et je me pose la question, en quoi est-ce bénéfique pour lui et dans quel intéret je propose une activité.
l'enfant exprime quelque chose quand il fait une peinture.cela ne concerne que lui et son état 'interne" si je peux m'exprimer ainsi.ne sachant pas ce qui se passe dans ce qu'il exprime, nous nous devons d'être prudent dans le plaisir que l'on a envie qu'il ait.
je préfère proposer la peinture au alentour de deux ans et ce par une stimulation indirecte et préparant une feuille et laisser l'enfant décider par lui même.
l'idée c'est lui permettre d'avoir envie, de faire par lui-même sans intrusion de l'adulte.il s'agit d'une expression personnelle.
la peinture sur les mains et sur les pieds, j'ai encore du mal à comprendre pourquoi on utile une partie du corps de l'enfant pour faire plaisir aux parents.ce n'est que mon avis.
l'autre idée que je voulais faire passer, c'est de fire en sorte que l'activité soit le moins dirigée possible,surtout chez le jeunes enfants.
en espérant vous intéresser dans mes propos.

Clara

Message non lu par Clara » 03 oct. 2005 20:00

Eh bien moi, j ai deja peint avec mes mains, mes pieds qd je proposais ce genre d activite !(enf de 2 3 ans).Et j ai deja prposer aux enf de se mettre en couche pr faire une activite peinture...et bien, ils ont peint leurs mains leurs pieds, leurs corps...et la feuille qui etait au sol!!et cela leur a plu,il y avait bcp d interaction entre les enf, ils chantaient, riaient
mm les enf"propres" depuis peu m ont demandes a aller o wc pdt l activite, et on continue l activite ensuite, et le jour suivant, un enf a fait une selle ds les wc pr la 1ere fosi alors qu avt il refusait.
Pr moi que c est une activite adaptee!il faut se sentir pres aussi a la mettre en place!!
chaque ecole a son propre point de vue enseignement en uf2, et apres tu te forges ton propre avis aussi avec l experience!!
de quelle ecole viens tu?quels sont ts cours en uf2?

mercredhi

Message non lu par mercredhi » 04 oct. 2005 16:47

Voilà, je vois tout-à fait les choses comme romi : que l'enfant ait une possibilité de choix et de maîtrise dans ce qu'il fait parce qu'il désire le faire (et non parce que l'adulte veut pour lui). Donc, effectivement, c'est lui donner une grande liberté à l'intérieur d'un cadre (repères). Pour moi aussi, une activité dirigée ne favoirise pas la créativité : elle est de l'ordre de l'apprentissage car il y'a une notion de résultats (cf. école maternelle).

Je viens de l'Institut St Simon à Toulouse et l'uf2 est constituée de deux sortes de cours : des cours théoriques sur la créativité (cf. Winnicot) et des ateliers. Ces derniers se déroulent souvent sur 3 jours, (en quart de promo) et sont composés :
- d'une phase d'expérimentation en tant qu'adulte seul et/ou en groupe (permettant de connaître son propre rapport à la médiation), encadré par un pro de la médiation en question. Ex pour un atelier collage : une plasticienne.
- une phase d'analyse et de ressenti sur l'expérience vécue
- une phase "d'application au jeune enfant" qui peut être sous forme de débats à partir des ressentis précédants (+ appots théoriques) et/ou de discussion avec un professionnel EJE qui pratique la médiation en question.

On a plusieurs séquences d'ateliers sur les la 1ère et la 2ème année qui correspondent à diverses médiations telles que : l'éveil musical, la littérature jeunesse, les arts plastiques (terre, peinture etc.) et les expressions "théatrales" comme le conte, les marionnettes etc.

Et chez vous c'est comment votre UF2?

Répondre