Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

part des choces

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
éléna

part des choces

Message non lu par éléna » 04 oct. 2005 14:50

bonjour

j'ai du mal à faire la part des choces, lorsuqe je ne suis pas en acticvité, je m'ennuie, j'ai l'impression de ne rien faire de concret que du gardiennage

est ce que quelqu'un rencontre ce problème ?

mercredhim

Re: part des choces

Message non lu par mercredhim » 04 oct. 2005 17:00

Tu dis "lorsque je ne suis pas en activité, je m'ennuie". Qui fait l'activité, toi ou les enfants ? Peut-être ne trouves-tu pas intéressant les momments de vie quotidienne de l'enfant ?

Peut-être que tu peux nous en dire plus sur ce que tu appelle "le gardiennage"?

Es-tu en formation, travailles-tu ?

éléna

Message non lu par éléna » 04 oct. 2005 20:14

je travaille au sein d'un multi-accueil

j'ai l'impression de ne changer que des couches et de marquer des horaires de change, de repas, d'arrivée...rien de passionnant

je trouve cela ennuyeux

jojo

Message non lu par jojo » 04 oct. 2005 20:19

ces moments là permettent l'observation

jojo

Message non lu par jojo » 04 oct. 2005 21:04

remarque Héléna moi aussi parfois (manque de personnel oblige)je te comprends a ce niveau là.Sinon les moments où il n'y a pas vraiment activités proposées permettent d'observer (ce qui est la base de notre travail)
Souvent ,les "jeux libres " sont mal percu par les professionnelles ,elles ont l'impression dene rien faire .Et pourtant.....

céline

Message non lu par céline » 04 oct. 2005 22:38

Salut Eléna.

Je travaille aussi en multi_accueil sur des accueils à la journée et nous bossons beaucoup sur le jeu libre. L'adulte est observateur, se doit d'être rassurant et présent, il intervient le moins possible dans le jeu de l'enfant, il est là pour aider à la résolution des conflits, pour materner, en gros pour accompagner l'enfant dans ses exploration du lieu, des enfants et des professionnelles.
Je trouve souvent réducteur cette tendance de toujours réduire les métiers de la petites enfances à des faiseuses d'activité. A mon sens, l'activité dirigée comme le conçoive beaucoup de professionnels de la petite enfance est loin d'être d'un intérêt particulier pour des enfants de moins de deux ans et même plus. Il est important de travailler l'observation en équipe, et de la valoriser car elle est le fondement de notre travail auprès des enfants.
En ce moment on travaille sur l'aménagement de l'espace parce que laisser les enfants jouer librement demande à réflechir les propositions offertes aux enfants à travers le lieu de vie. Il faut qu'ils puissent trouver beaucoup de jeux différents avec des coins différents pour que chacun au sein du groupe puisse investir quelque chose sans que celà tourne au conflit perpétuel. Plus il y a de jeux proposés, moins il y a de conflits et plus les enfants évoluent sereinement au sein du service et peuvent aller au bout de leurs expérimentations.
Peut_être que l'ennui que tu ressens est lié à un manque de communication au sein de ton équipe. Peut-être n'avez_vous pas de réunions. Je sais par expérience qu'il est beaucoup plus motivant de travailler avec une équipe quand un travail de réflexion est entamé sur le pourquoi des pratiques professionnelles. Ca permet de toujours rester centré sur l'intérêt des enfants et c'est valorisant et motivant pour toute l'équipe. Il faut que tu sois convaincue de l'importance qu'ont tes actions sur les enfants dont tu t'occupes pour redonner un sens à ce que tu fais tous les jours avec eux. Ca vaut le coup parce que je t'avoue que je prends énormément de plaisir à les regarder évoluer librement au sein de la salle de jeux.

jojo

Message non lu par jojo » 04 oct. 2005 23:00

je suis d'accord avec toi Céline cependant beaucoup de professionnelles pensent qu'elles ne font rien (au cours de ces jeux libres)elles s'ennuient.En fait je crois qu'elles culpabilisent "de ne rien faire" enfin ,pensent 'elles!!!
C'est difficile de faire bouger les choses.

Mouahh

Message non lu par Mouahh » 05 oct. 2005 10:27

Je suis en dernière année et mon deuxième stage de découverte était en crèche parentale. Le projet de la crèche était axé sur le jeu libre donc très peu d'activités dirigées étaient proposées. Et bien je peux dire que ce n'est pas de tout repos, que ça m'a permis de beaucoup mieux connaitre les enfants, en les observant. Je pense qu'il faut changer de regard vis à vis du jeu libre. Beaucoup d'équipes on un mauvais regard sur le jeu libre, n'en percoivent pas l'intérêt pour l'enfant alors que c'est essentiel et parfois la pression des parents pour "avoir une production" fait que le jeu libre est quasi inexistant et devient un temps informel (le temps d'installer le repas...). Cela demande un travail d'équipe, une reflexion pour instaurer de façon cohérente ce type de jeu. Et pour éviter le sentiment de routine, d'ennui, il est possible de se fixer des objectifs derrière ce temps d'observation (qu'est ce que j'observe ? pourquoi?...).
En tout cas, pour moi, c'est tout bénef !

Mi

Message non lu par Mi » 05 oct. 2005 12:08

éléna ta question me fait penser à un article plutot intéressant:
"Laisser jouer est-ce encore travailler?" (Martine JARDINE)
dans la revue Le Furet 2001, N.34,MAI 2001, PP.32-33

Elodie

Message non lu par Elodie » 05 oct. 2005 12:39

JE suis future étudiente EJE, et certaine EJE, mon appris que pour elle les jeux dirigés étaient en fait le resultats des jeux libres observées! En fait, elles observent les enfants, décèle les petits problèmes s'il y a, comme le manque de sociabilité, le manque de patience... De cette observation, elle recherche des activités ou jeux qu'elle peut mettre à son service afin de liu permettre de "rétablir" au mieux possible le problème observé!
Qu'en pensez-vous?
Moi je trouve que c'est une bonne facon d'agir!

Répondre