Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les puzzles

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jojo

les puzzles

Message non lu par jojo » 04 oct. 2005 20:25

a quel age proposez vous les premiers puzzles???

Bel

Re: les puzzles

Message non lu par Bel » 04 oct. 2005 20:48

Salut,

Bonjour et merci apprend-t-on aux enfants dès le plus jeune âge...
Merci de le prendre ne considération, je suis certaine que tu auras plus de réponses si tu envoie un message sympa!
Bonne soirée,
Bye

Bel

jojo

Message non lu par jojo » 04 oct. 2005 22:12

désolée,suis mon message est un peu direct.En effet ,je suis un peu sur ma "lancée" je viens de poster quelques messages et du coup mes phrases sont un peu écourtées.

soso

Message non lu par soso » 05 oct. 2005 11:13

d'aprés mes stages en creche g pu remarquer ke ce genre d'activités étaient proposé aux enfants qui savait s'assoir sur une chaise,pour kil puisse faire les puzzles sur une table et non sur le sol...est ce une bonne idée?est ce justifié?j'en sais rien!j'en saurai peut etre plus kan je serai en formation!!(je ne suis k'en prépa!!)
mai c ce ke j'ai remarqué!
voili voilou!
bye

lulu

Message non lu par lulu » 05 oct. 2005 16:19

je dirais vers 2 ans, mais tout dépend de l'enfant...

jojo

Message non lu par jojo » 05 oct. 2005 18:06

MERCI SOSO pour ta réponse.
En fait je posais la question car je trouve que ce genre d'activité est proposée bien trop tot aux enfants (enfin dans la structure dans laquelle je travaille)pour moi,les enfants sont trop jeunes et du coup ne s'y intéressent pas du coup l'adulte est agacé mais ce n'est peu etre que mon avis je pense que l'on peut proposer autre chose de plus adapté a des enfants de 18 mois (par exemple)mais cela n'engage que moi.
Voilà pourquoi je demandais votre avis

mimi

Message non lu par mimi » 05 oct. 2005 18:16

Je serai tentée de dire qu'il n'y a pas vraiment d'"âge" à proprement parler, si tu laisses un puzzle en évidence sur une table devant un enfant (par exemple, si un enfant plus grand fait un puzzle), tu verras très vite que les enfants de 18 mois et même parfois moins s'y intéresseront d'eux-mêmes, pour peu que tu ne leur colle pas directement entre les mains !
Peut être commenceront-ils à le machouiller, à faire tomber les pièces par terre puis peu à peu, par imitation, ils construiront le puzzle.

jojo

Message non lu par jojo » 05 oct. 2005 18:53

OK LULU je suis de ton avis
MIMI je suis également d'accord avec toi cependant il faut que l'adulte qui accompagne accepte que l'enfant n'utilise pas le puzzle comme il désire que l'enfant l'utilise c'est a dire :cherher a positionner les pièces correctement a l'endroit prévu

Aurore

Message non lu par Aurore » 08 oct. 2005 21:02

Bonsoir,
je trouve ce sujet très intéressant. J'ai moi même pu constater en stage que souvent les enfants éaient réprimandés lorsqu'ils jetaient les pièces à terre ou les portaient à la bouche.
Je trouve qu'il ya vraiment une différence entre expliquer à l'enfant que ce n'est pas vraiment le but (s'il ne fait rien d'autre que téter une pièce), qu'il peut aller jouer à autre chose, et lui dire "ohh mais tu fais n'importe quoi, lâche ça !!!".

Où est la place du détournement du jeu ? Un enfant n'a-t-il pas le droit de faire "voler" une pièce en forme d'avion, de renverser le puzzle si il en a envie, du moment qu'il remet le jeu en ordre ensuite ?

D'autre part, certains puzzles, trop compliqués, confrontent l'enfant à un échec d'où seul l'adulte, devenant alors tou-puissant, pourra le sortir.
Des encastrements de formes simples, avec repères de couleurs, me paraissent tout à fait adaptés à enfants à partir de 12 mois, pour peu que cela les intéresse.
Ahhhhhhhhh les préférences de chaque enfant, voilà encore une chose difficile à respecter en accueil collectif...on accueille pourtant des individus distincts, non ?

jojo

Message non lu par jojo » 09 oct. 2005 15:38

intéressant ta réflexion Aurore

Répondre