Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
jess
Message non lu
par jess » 05 oct. 2005 00:30
Bonjour à tout(e)s!
Je suis actuellement en prépa, suite à mes expériences je me suis rendu compte que j'affectionne particulièrment de travailler avec des enfants handicapés.
J'ai entendu dire qu'il existe des modules sur le handicape dans la formation. Es le cas? Ces modules sont ils présents dans chaque écoles? Sont ils variés?
Je vous remercie d'avance pour les infos...
Par ailleur je me demandais si ce désire est il à mettre en avant lors de l'entretien, ou au contraire à cacher, au risque de faire croire que j'aurais du faire Educ spé...
Encore merci de vos témoignages qui sont d'une grande importance à mes yeux...
Bonne continuation à tous

:bye:
-
Mi
Message non lu
par Mi » 05 oct. 2005 11:11
Bonjour Jess,
selon moi le principal est de ne pas te montrer fermée et catégorique sur ce point à l'oral. tu peux evoquer ton intérêt pour la prise en charge d'enfants en situation de handicap (l'EJE peut y etre confrontée même en lieu d'accueil "classique") tout en restant ouverte à la découverte de l'enfant dans sa globalité, dans son développement et ses besoins, qu'il soit ou non porteur de handicap (je m'intéresse à tel sujet, mais je reste ouverte et curieuse du reste). Car quoiqu'il en soit l'enfant handicapé est avant tout un enfant!
concernant l'apport théorique sur le handicap dans la formation, mon ecole (Nancy) dispense des cours sur différents handicaps, mais c'etait d'avantage pour decrire ces handicap (moteurs, sensoriels, mentaux) que pour expliquer comment prendre en charge ces enfants. concrétement, des lectures en + des cours sont nécessaires.
Mi
-
m
Message non lu
par m » 05 oct. 2005 12:05
BONJOUR
De toute façon c'est sûr que si tu mets en avant ton désir de travailler avec des enfants handicapés on te demandera "pourquoi pas ES ?", "pourquoi pas ME ou AMP etc...Il faudra être au clair sur ta motivation et sur le choix de la formation EJE.
Renseignes toi bien sur les différents métiers pour savoir pourquoi tu ne souhaites pas suivre telle ou telle formation.
Dans mon cas, j'avais bien expliqué que la formation ES était trop vaste pour moi et qu' elle incluait peu l'enfant.
voilà i ça peut t'aider tant mieux.
-
titoune
Message non lu
par titoune » 06 oct. 2005 18:28
Moi aussi sa m'interesse beaucoup d'avoir des info la dessu
-
jess
Message non lu
par jess » 07 oct. 2005 11:32
Mercie!
Je vais effectivement m'informer sur les autres formation pour avoir du répondant...
Et c'est vrai que je ne dois pas me fixer sur les enfants handicapés...
C'est dommage que personne n'est répondu sur l'existence de modules?....
Encore merci et Bonne continuation.

-
Bel
Message non lu
par Bel » 07 oct. 2005 19:40
Bonjour Jess,
Je suis en 2ème année EJE et nous n'avons eu comme module spécifique sur le handicap qu'une semaine d'option que personnellement je n'ai pas choisi. Néanmoins, lorsque nous parlons du développement de l'enfant, nous abordons toujours les disfonctionnements, les manques ou les pathologies. Du point de vue de la santé nous voyons également les pathologies, leurs symptômes, etc...
Mais personnellement je ne trouve pas qu'on parle beaucoup de handicap, mais je pense que si tu commences par apprendre le dévellepement normal de l'enfant, ce sera déjà mieux que ES qui se centre parfois plus sur l'adulte...
Bel