Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

differences EJE/Auxilliaire puéricultrice?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
liloo22ans

Re: differences EJE/Auxilliaire puéricultrice?

Message non lu par liloo22ans » 01 oct. 2005 23:04

Soso, je pense que ça dépend effectivement des structures où tu bosses!

Actuellement, je travaille dans une crèche associative et l'accueil des parents peut se faire par n'importe quelle personne de l'équipe (eje, infirmière directrice, eje et également les cap petite enfance)!

Au qotidien(dans la structure où je bosse), leurs roles se croisent et se sompletent : les deux changent les enfants, participent aux repas... Cependant l'eje n'a pas la même façon de proposer des activités aux enfants. Elle le fait selon leurs besoins leurs évolutions en référence a tout le développement psycho quelle a pu avoir dans sa formation! Je dis "elle" car moi je suis remplaçante et je participer rarement aux activités des enfants, étant sur le groupe des bébés (donc ce ne sont pas les mêmes besoin que le groupe des "grands")!

Mais l'ap propose aussi des activités mais je pense qu'elle n'a pas la même façon de faire non pas que ce soit moins bien mais c'est différent!

je ne sais pas si j'ai été très claire mais bon...

lennie

Message non lu par lennie » 02 oct. 2005 15:09

La différence est dans la façon de faire les choses!!!!!L'EJE a des objectifs bien précis dans tout ce qu'elle met en place, l'approche est toute autre!
Si, comme certains le prétendent il n'y avait pas de différence, pourquoi les études d'éduc seraient à 3 ans!!! Dans ce cas, il n'y aurait d'une profession unique pr toutes les personnes qui travailleraient avec les enfants! restons lucide svp!
Mais cette différence est un réel enrichissement!Là, pas de contestation possible!

soso

Message non lu par soso » 03 oct. 2005 23:10

En tout cas ce qui en ressort, c'est que la différence est surtout au niveau de la formation, mais sur le terrain cela semble être tout autre. Chaque structure semble avoir son propre fonctionnement ;
- soit les 2 métiers se rejoignent ( on ne distingue pas l'AP de l'EJE),
- soit l'EJE a le role de responsable d'une structure et alors là la différence est de ce fait bien nette...)
J'attends des réactions et des avis....
merci !!!

m

Message non lu par m » 03 oct. 2005 23:22

Lennie, tu as raison, la différence se situe aussi dans la formation ! c'est important et on a beau dire que l'EJE et l'AP font la même chose ben non c'est faux car ces professionnels ont deux professions différentes car deux formations différentes, la manière de penser det d'agir est complètement différente et ça se complète !

meuh

Message non lu par meuh » 04 oct. 2005 10:00

Les structures où les rôles se confondent montrent à mon avis des signes de lassitude dans l'identité professionnelle de chaque professionnel. Je veux dire par là que la quête d'une réelle identité quand dans la société tous les métiers de la petite enfance sont mis dans le même sac et bien ce n'est pas facile de l'assumer de défendre son métier de se justifier etc...la discussion de SYSTEMEENDETRESSE est très intéressante à ce sujet et celle d'EJE HOMME aussi, baladez vous dans l'arborescence c'est une mine en matière de sociologie !

soso

Message non lu par soso » 05 oct. 2005 11:19

Serai-ce possible d'avoir aussi des témoignages d'Auxiliaire de puériculture ? (je sais que c'est un forum sur les EJE mais bon... comme les AP sont zappées...)
Merci à tous !

babou

Message non lu par babou » 05 oct. 2005 21:02

je suis future élève AP (en janvier). je vous raconterai ça +tard. désolée!

Aurore

Message non lu par Aurore » 08 oct. 2005 10:19

Si tout va bien , j'aurai mon diplôme d'auxiliaire de puericulture vendredi prochain (je l'ai passé il y a trois semaines).

A mon avis, il ya plusieurs différences entre AP et EJE (au risque de répéter ce qui a déjà été dit) :
- AP equivaut à un niveau BAC, EJE à un BAC + 2 (espérons bientôt + 3, puisqu'il y a 3 ans d'études !)
- l'AP est beaucoup dans le "faire", surtout dans les grosses structures: la législation parle d'une professionnelle pour 5 enfants qui ne marchent pas (bébés) ou 8 enfants qui marchent (moyens/grands)
De ce fait elles sont souvent noyées dans le quotidien et ont du mal a avoir une approche plus générale de chaque enfants de leur groupe, une vue d'ensemble des progrès. Souvent, elles ne peuvent faire le point qu'en réunion d'équipe.
Les activités que l'on propose sont alors des activités de groupe, les mêmes pour tous les enfants.

- les EJE se servent plus de l'observation de l'enfant et, selon ce qu'elles ont pu déceler, proposent des activités orientées pour venir en aide à un ou plusieurs enfants (développemet de la préhension fine, perception du corps dans l'espace, relation d'échange avec l'autre...).
Ainsi elle travaille dans un objectif différent des AP, sa façon de voir est différente.

Attention tout de même : l'AP aussi a une bonne connaissance du développement psychomoteur de l'enfant, et sait quel jouet ou quelle activité est adapté par rapport à l'âge de l'enfant.
Il ne faut pas croire que ce n'est encore qu'un métier sanitaire.

En tous les cas, j'espère que dans deux ou trois ans je pourrai accéder à la formation d'EJE, et développer encore mes connaissance sur cet être passionnant qu'est le petit enfant.Chaque jour, dans nos pratiques professionnelles, gardons à l'esprit que l'Enfant est l'avenir de l'Homme, alors chérissons-le et prenons-en soin !

soso

Message non lu par soso » 12 oct. 2005 12:58

Une question type pour un oral d'AP :
"Comment se situe le travail d'une AP parmi celui d'une équipe"
J'espère avoir des commentaires... merci beaucoup !!!!!

elljell

Message non lu par elljell » 12 oct. 2005 18:00

les deux formations se completent et s'enrichissent mais le travail de l'eje dépend aussi de la structure où elle exerce (pas deux fonctionnements pareils) et de la place que lui fait la directrice.Personnellement j'ai été AP avant d'être EJE et je ne fais pas du tout le même travail aujourd'hui! j'ai un travail d'accompagnement et de soutien de l'équipe,des parents et des enfants.je m'occupe du suivit pédagogique,de l'élaboration des élèments de reflexion,des réunions de section,De la formation de mes collègues AP ,je remplace la puer et j'assure la continuité de la qualité dans la crèche et encore bien d'autres choses.Mais c'est le travail d'une eje dans ce lieu ,je parle pour moi.

Répondre