Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
promo concours d'entrée 2006
-
Anne
Re: promo concours d'entrée 2006
Bonjour,
Je suis un peu dans le creu de la vague en ce moment, et j'ai besoin de vous.
J'ai passé les concours l'année dernière déjà, et je les ai ratés (vous vous en doutiez non ?).
J'ai une licence de philosophie, et pourtant ce sont les écrits qui me posent problème. J'ai besoin de la méthode de résumé de texte et de dissertation, car apparemment, celle que je leur ai proposée l'année dernière ne leur a pas plu.
Si l'une d'entre vous peut me conseiller quelque chose...
Merci à toutes.
Je suis un peu dans le creu de la vague en ce moment, et j'ai besoin de vous.
J'ai passé les concours l'année dernière déjà, et je les ai ratés (vous vous en doutiez non ?).
J'ai une licence de philosophie, et pourtant ce sont les écrits qui me posent problème. J'ai besoin de la méthode de résumé de texte et de dissertation, car apparemment, celle que je leur ai proposée l'année dernière ne leur a pas plu.
Si l'une d'entre vous peut me conseiller quelque chose...
Merci à toutes.
-
Elodie
Tyty, j'ai vu mes dates sur internet (pour ce qui est d'angers), et pour NAntes, c'est une fille de ma prépa qui a demander à NAntes directement je crois!
-
tyt
message pour Claire, je peux te donner une méthode pour la synthèse de doc, je l'ai eu par le cned, je m'en suis servi pour rendre 1 devoir et j'ai 15.Je pense que c'est une bonne méthode, du moins moi elle me convient. Le mieux c'est de faire un tableau avec en haut doc 1, doc2 etc...Sur le coté, tu fais des colonnes avec "titre", "auteur", "date", "genre","idées principales","enjeux" et à la fin sujet de tous les docs et tu remplis ce tableau à la 1ere lecture des documents.C'est une bonne méthode pour ensuite faire ta problèmatique et ton plan.Tu as tout sous les yeux. J'espère que mon explication est assez clair.Si t'as d'autres questions,n'hésite pas voilà mon adresse msn tyty18@hotmail.fr
Bon courage
bizzzz
Bon courage
bizzzz
-
louloute
salut les filles!
aparamment ca gueule :grrr!:
désolée claire,je t'avais demandé un sujet aussi et t'as été sympa mais c'est après que tu t'es emballée!donc voilà, jsuis dsl!
sinon jvoudrais bien t'aider (jsuis pas du tt là pr m'adresser à toi comme "banque de données" comme tu dis):j'ai pas les sujets des villes que tu demandes,mais je peux t'en envoyer d'autres si ça t'intéresse?
sinon vu que tu te souviens pas de moi,je me représente vite fait: 18 ans,j'ai eu le bac L en juin et cette année en prépa concours EJE!
voili voilou!
bon courage à tt le monde pr le concours!
aparamment ca gueule :grrr!:
désolée claire,je t'avais demandé un sujet aussi et t'as été sympa mais c'est après que tu t'es emballée!donc voilà, jsuis dsl!
sinon jvoudrais bien t'aider (jsuis pas du tt là pr m'adresser à toi comme "banque de données" comme tu dis):j'ai pas les sujets des villes que tu demandes,mais je peux t'en envoyer d'autres si ça t'intéresse?
sinon vu que tu te souviens pas de moi,je me représente vite fait: 18 ans,j'ai eu le bac L en juin et cette année en prépa concours EJE!
voili voilou!
bon courage à tt le monde pr le concours!
-
soso
claire pour la méthode de synthese je ne croi pa pvr bcp t'aider....en fait mon prof de prépa m'en a filer une ke g bcp de mal a cerner:je m'explik : dans le corpus de doc fo trouver le doc le plus complet ki rassemble le plus d'info,ensuite retires en les idées importte et fai le raprochement de ces idées avc des idées similaires des autres doc...tout ca dans un tableau!! ca m'a pa bcp aidé!!
jpense ke ma méthode de synthese vu en hist.géo en terminale est plu simple mai bon!!
sinon jvoulai vous demander :
savez vous kels sont lé epreuves a l'horizon?? a l'irts paris?? merci de vos rep!!
a++
bye
jpense ke ma méthode de synthese vu en hist.géo en terminale est plu simple mai bon!!
sinon jvoulai vous demander :
savez vous kels sont lé epreuves a l'horizon?? a l'irts paris?? merci de vos rep!!
a++
bye
-
steff
salut tout le monde!!
Claire je sais que tu voulais passer un de tes concours à l'EPIRES de clermont ferrand..j'aimerais savoir si tu sais à partir de quand sont les inscriptions?et si tu sais comment il faut faire pour avoir le dossier d'inscription?qu'est-ce qu'il faut envoyé..bisous et bonne journée a toute!!
Claire je sais que tu voulais passer un de tes concours à l'EPIRES de clermont ferrand..j'aimerais savoir si tu sais à partir de quand sont les inscriptions?et si tu sais comment il faut faire pour avoir le dossier d'inscription?qu'est-ce qu'il faut envoyé..bisous et bonne journée a toute!!
-
claire
bonjour
ouai la méthode de synthèse de doc est assez compliquée !!!comment tu fais pour savoir quel doc a le plus d'info ??? pour moi ils sont tous importants... enfin bon, on va essayer...
soso, tu parles du tableau en histoire-gééo, c'est bien l'exercice où :
1) tu présentes les doc (nature, auteur, date, idée générale)
2) tu fais un tableau avec d'un côté doc 1, doc 2 et de l'autre , les grands thèmes abordés, 3 en général
3) tu fais la synthèse du tableau avec 3 paragraphes qui sont les 3 thèmes
tu parles bien de ce tableau ?
quelqu'un a déjà utilisé cette méthode à un concours ? ça a marché ?
merci pour ta méthode
@ bientôt
ouai la méthode de synthèse de doc est assez compliquée !!!comment tu fais pour savoir quel doc a le plus d'info ??? pour moi ils sont tous importants... enfin bon, on va essayer...
soso, tu parles du tableau en histoire-gééo, c'est bien l'exercice où :
1) tu présentes les doc (nature, auteur, date, idée générale)
2) tu fais un tableau avec d'un côté doc 1, doc 2 et de l'autre , les grands thèmes abordés, 3 en général
3) tu fais la synthèse du tableau avec 3 paragraphes qui sont les 3 thèmes
tu parles bien de ce tableau ?
quelqu'un a déjà utilisé cette méthode à un concours ? ça a marché ?
merci pour ta méthode
@ bientôt
-
Elodie
Soso, ma prof de prépa m'a expliquer la meme méthode que la tienne! Moi, je l'aime bien (enfin je n'est aps encore eu ma note...), pour ce qui est de la méthode histoire -géo, apart en avoir entendu parler, je ne l'ai jamais pratiquée!!
Mais j'ai l'impression que les deux méthodes se rejoinent! Pour nous, il suffit de faire un tableau regroupant les idées éssentielles de chaq texte. On ne part pas du texte qui semble avoir le plus d'info! Mais je pense qu'on en revien à la meme chose!
Voili voilou! Bon courage!
Mais j'ai l'impression que les deux méthodes se rejoinent! Pour nous, il suffit de faire un tableau regroupant les idées éssentielles de chaq texte. On ne part pas du texte qui semble avoir le plus d'info! Mais je pense qu'on en revien à la meme chose!
Voili voilou! Bon courage!
-
tyty
petit message pour soso, moi aussi je passe le concours à lirts de paris et à l'horizon. pour les 2 écoles, je crois que c'est la même chose : résumé et dissert. Mais tu es inscrite?Si oui, tu as du recevoir une notice explicative avec la nature des épreuves.Tu passe le concours quel jour à lirts? Moi, c'est le 18janvier à 8h30
bonne soirée à toutes
bizzzz
bonne soirée à toutes
bizzzz
-
soso
kikou!!
ui claire c bien ce ke tu ma expliké la méthode d'hist.géo...
le prob avc la méthode de prépa c justement ke je ne sui pa convaincu kil puisse y avoir un doc plus importt ki résume ttes lé idées importte des otres doc...
enfin...on verra avc le temps si cette méthode fai ses preuves!!
tyty,ui je suis inscrite a l'irts et l'horizon,pr l'irts jvien en effet de recevoir ma convocation : le 7décembre!!
pour l'horizon,plus de nouvelle depuis leur lettre me confirmant mon inscription....
enfin voili voilou!!
alé
a++
bye
ui claire c bien ce ke tu ma expliké la méthode d'hist.géo...
le prob avc la méthode de prépa c justement ke je ne sui pa convaincu kil puisse y avoir un doc plus importt ki résume ttes lé idées importte des otres doc...
enfin...on verra avc le temps si cette méthode fai ses preuves!!
tyty,ui je suis inscrite a l'irts et l'horizon,pr l'irts jvien en effet de recevoir ma convocation : le 7décembre!!
pour l'horizon,plus de nouvelle depuis leur lettre me confirmant mon inscription....
enfin voili voilou!!
alé
a++
bye