Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Halloween

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
moane

Re: Halloween

Message non lu par moane » 08 oct. 2005 15:55

meuh qui est sans doute culture G, j'aimerais beaucoup avoir ton e-mail, pour discuter voici le mien si tu es d'accord : moane77@hotmail.com

Mélodie

Message non lu par Mélodie » 08 oct. 2005 15:58

meuh, depuis le quasi début du sujet on parle du rapport entre la religion et halloween (puisque rapport avec la mort etc... toi aussi relie bien les messages) . En effet ce n'est pas du tout l'endroit pour en parler mais tu ne peux pas reprocher à ptitepuce de répondre à ce qui est dit comme à celle qui en parle d'étayer leur "these" par ce qu'elles connaissent et ce qu'elles ressentent à ce sujet, ici de la religion. On ne fait pas un sujet sur "que pensez vous de la religion " merci non!!! ça n'a pas sa place ici je suis d'accord.
Quant à la violence dans la bible, même si ce n'est pas l'endroit pour en parler, il y a quand même certains passage qui personnellement m'ont semblés pas vraiment d'une grande tendresse... (je te conseil ce qui est dit à propos des femmes... c'est d'une très grande actualité!!!(ironie bien sûr)
Pour repartir sur le GRAND débat ... que faites vous (pour celles qui sont "contre") si dans vtre structure on vous demande de préparer des animations autours d'halloween? Refusez vous ou participez vous?

moane

Message non lu par moane » 08 oct. 2005 22:03

ce qui est dit à propos des femmes?
dans ce qui est dit des femmes, je ne vois aucune violence, sinon que de la tendresse :
derniers ou avant dernier chapitre des proverbes,
et le début de luc, les histoires de ruth, esther, et encore bien d'autres relatent que dieu aiment tendrement les femmes. peut etre as tu confondu avec le coran?

moane

Message non lu par moane » 08 oct. 2005 22:07

si on me demande des préparations pour halloween, je refuse, dans le sens où cela va à l'encontre de mes croyances.

Bel

Message non lu par Bel » 08 oct. 2005 23:03

Bonsoir Moane,

As-tu lu le Coran? A lire ton message, j'en doute...Je te prierais donc de ne pas parler de choses que tu ne connais pas...Si je me trompe, je veux bien qu'on en discute...

Bel

meuh

Message non lu par meuh » 08 oct. 2005 23:10

Auteur: meuh
Date: 06/10/2005 22:14

ptite Puce
tous les chrétiens ne vont pas au cathé, faut pas confondre catholiques et chrétiens...mais ça c'est un autre débat qui n'a rien à faire ici.
Date: 08/10/2005 10:12

ptite puce,
il faut mieux lire les messages je disais que les chrétiens ne vont pas tous au cathé,comme toi je disais qu'il n'y a QUE les cathos qui y vont et je disais donc que les chrétiens ne sont pas tous cathos !!!
PETITE rectification Puce : il n'y a à ma connaissance pas de paraboles violentes, as tu lu la Bible ? o
ù as tu vu que les croisades sont du seul fait des croyants ? il ne faut pas confondre croyants et religion, c'est important.
Jusqu'ici on ne parlait pas à ce point du christiannisme, mais tes propos sont énervants dans la mesure où tu confonds pas mal de choses inconfondables et non débattables sur ce forum.
Date: 08/10/2005 15:05

j'insiste : être croyant n'implique en rien le fait d'avoir une religion.
au cas où ce serait difficile à comprendre : on peut être croyant sans avoir de religion et on peut avoir une religion et ne pas être croyant ! eh oui...
Halloween dérange et les religieux et les croyants.

Voilà mes messages, je les ai bien relus et je ne parle pas du tout de rapport entre Halloween et la religion, j'explique juste à p'tite Puce qu'il faut être subtile et un minimum au courant pour parler de ça.
Je répète donc : il n'y pas de paraboles violents dans les évangiles ! Je ne parle pas du tout de la violence dans la Bible, les paraboles ne sont pas la Bible !!!!
Je rejoins aussi Moane sur ce qui est dit sur les femmes, qu'as tu donc lu qui soit d'actualité ? tu dois être de ceux qui lisent hors contexte et généralise ou interprètes à leur façon.
ça m'étonne que l'on puisse énoncer ce genre d'évidences quand selon toute vraissemblance on n'y connait rien...
Ce que tu me dis de la Bible tu n'as pas dû le lire toi même, n'est ce pas ?

meuh

Message non lu par meuh » 08 oct. 2005 23:31

oups je digresse carrément, sorry sorry sorry, mea culpa... :AieAieAie!:
:oups!:

ptite puce

Message non lu par ptite puce » 08 oct. 2005 23:57

Bonsoir tout le monde,

Je pensais que les fanatiques de religion ne se montraient qu'a la tele, et j'ai le regret dans trouver sur ce forum qui je pense est reservé aux personnes ouvertes et non bornées comme le sont certains ici et je le regrette car je n'attaque aucunes CROYANCES ni AUCUNES RELIGIONS.Pour repondre a Meuh, oui j'ai lu la bible et je ne me permets pas de dire des choses que je n'ai pas lu et oui il y a des paraboles violentes donc je t'invite a relire la Bible.Et tu as mal;interpreté mon message, je sais tres bien qu'on peut etre croyant et ne pas adhérer a un mouvement religieux, et oui je pense que l'Homme est un etre qui a peur de la mort c'est pourquoi il s'accroche avec tant de hargne aux idées véhiculées par les religions afin desperer un au-dela meilleur,et par la meme occasion cela lui permet de vivre son existence sans trop douter et sans trop etre effrayé par la fin, la mort quoi!!!!, et bien avant les grandes religions que l'on connait aujourd'hui, il y avait des legendes grecques, romaines, arabes, perses.....et des rites paiens comme Halloween qui permettait aux hommes de celebrer la nature afin qu'elle les protegent du mal et il fetait aussi la mort afin qu'elle fasse moins peur aux hommes et que la transition entre la vie et la mort se fasse plus agréble.
Toutes ces pensées qont personnelles et je ne demande a personne d'y adherer, mais seulement de respecter mes opinions sans etre violent mais toutes les critiques sont les bienvenues!!!
Comme la dit au depart cultureg HALLOWEEN etait une fete pour feter entre autre la transition entre l'année estivale, et la periode sombre de l'hiver.Aujourd'hui il faut admettre qu'elle est devenue commerciale et qu'elle s'adresse avant tout aux enfants, et bien tant pis pour les adultes!!!!Je pense que les enfants ont le droit d'y participer et tant pis pour les PURITAINS mais 'il faut adapter cette fete a l'age des enfants.Par exemple au lieu de fabriquer une citrouille qui fait peur, pourquoi ne pas lui arborer un large sourrire,creer un espace de detente avec plein de bougies colorées et des guirlandes autres que noires et oranges, les laisser choisir leurs deguisements, ce n'est pas grave s'ilS s'habillent en lapins ou autres personnages si ils ont trop peur de la sorciere!!! cette fete ressemblera peut etre plus a mardi gras mais on pas le droit d'interdire a un enfant de faire la fete aux noms de nos idéés bien arretées car l'enfant ne comprendrai pas, et perdra ses reperes donc il vaut mieux changer certains cotés morbides de cette fete pour laisser l'enfant s'epanouir.Mais si un enfant ne vous demande rien ou qu'il ne veut pas feter Halloween alors ne le forcer pas.RESPECTER CES CHOIX ET NON LES VOTRES MESDAMES ET MONSIEUR LES ADULTES en pretextant que les votres repondent mieux a vos aspirations ou croyances ou a une meilleure education!!!!
Je pense qu'en creche si vpous avez decidé avec la majorité des parents de feter cette fete et que vous voulez faire un spectacle il serait bien de proposer aux enfants et je dis bien proposer divers ateliers par exemple une de decoration, un autre ou chaque enfant pourrait ecrire un morceau du spectacle(après c'est aux personnels de tout remetttre pour qu'il y ait coherence!!!), un atelier maquillage, un atelier chanson et a la fin seuls ceux qui le desire participent aux spectacles!!Milles pardon a Bel, je m'excuse de t'avoir confondu meme si mes propos n'etaient pas agressifs!!
Bisous a toutes et tous!!! :bye:

meuh

Message non lu par meuh » 09 oct. 2005 11:07

il n'y a aucun fanatique de religion sur se forum, tu confonds encore...c'est peine perdue, tu ne comprends tanpis...on n'est pas là pour se faire comprendre.
t'en as vu à la télé toi des fanatiques ? tu parles de vidéo piratées montées de toute pièce c'est ça ?
Je parlais à Mélodie en ce qui concerne la lecture de la Bible, pas à toi, c'est toi qui deviens agressive...
Ce n'est donc pas l'affaire des adultes de se préoccuper du bien être des enfants si je te suis bien ? ah ? alors quel est le rôle des éducateurs dont les premiers sont les parents ? moi je parle en tant que parent qui vois son enfant avoir très peur et pas mal de ses copains aussi...enfants qui ont vu débarquer une "fête" dont ils ne comprennent pas les sens et qui leur expliquera ? Culture G peut être ?! donc si je te comprends bien (il est possible que j'interprètes mal) retournons allègrement 2500 ans en arrière pour fêter la nature etc...le dieu Samain et compagnie ET devenons encore plus COMMERCIAUX puisque c'est l'uniQUE BUT de cette fête à notre époque ?
s'il y a des gens que ça tente...très peu pour moi, je continuerais à protéger mon fils de cette violence actuelle et je continurais à lui expliquer que la violence de la Bible n'est qu'humaine et non divine !!!(je ne parle que des évangiles sur ce point!!!)
Je ne qais pas quelle Bible tu as lu (il n'y en qu'une) moi je l'ai étudié en hébreu et en grec et je peux t'assurer qu'aucune parabole n'est violente...
Sur ce bon dimanche à tous.
:arc:

Mélodie

Message non lu par Mélodie » 09 oct. 2005 11:56

juste pour meuh, c'est bien de la bible dont je parlais (ecclesiastique "les femmes"), je n'ai malheureusement jamais lu le coran. Je voulais juste dire qu'aujourd'hui je ne pense pas que se referer à la bible et à ses principes (même si certains sont bon c'est indeniable) soit un bien pour le genre de metier que l'on fait ou que l'on va faire. Que l'on ai des convictions c'est super, mais je pense qu'il faut parfois passer outre; Hallowween va a l'encontre de mes croyances et benh pour 1 fois dans l'année si on me le demande je ferai quand même l'effort d'organiser quelque chose avec mon petit "coup de patte" perso en donnant mon avis sur le deroulement mais je ne m'enfermerai pas dans mon propre avis en rejettant la chose en bloc. La fête des mères et des pères je trouve ça hyper commercial et inutile , benh tampis, je ferai quand même quelque chose avec les enfants parce que ça peut tout simplement leur plaire .

PS: quand au fait qu'on a parlé de religion depuis le début il ne faut pas relire que TES messages! Il y les messages de moane et ceux de culture G (c'est toi ou pas?) Après tu vas me dire qu'il y a une diffference entre être croyant et la religion....le fossé n'est pas très precis dans vos messages. Mais sans doute existe t'elle vraiment cette difference, je n'arrive simplemement pas à la voir ici!

Sur ce on va peut etre arreter là la gueguerre!!! Je ne pensais pas qu'halloween pouvait entrainer de telles disgressions!!! Moi aussi je fais mon mea culpa!!! ;)

Répondre