Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment réagissez vous qd lenfant joue à "tuer"

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laetitia

Re: comment réagissez vous qd lenfant joue à

Message non lu par laetitia » 30 sept. 2005 16:38

merci beaucoup tata!
peux tu me dire aussi si tu emploies davantage le terme "jeux de mort" ou "jeux de guerre"?
merci encore!

tata

Message non lu par tata » 30 sept. 2005 18:20

laetitia,
je ne suis pas EJE (je suis en train de preparer le concours) donc je ne suis pas emmenée à "utiliser" ce mot. Mais il ne s'agit pas de jeux de mort tout simplement (on "fait" l'action de tuer) ni de guerre (on chasse, on tue l'educatrice...le mot guerre est trop "limitatif")...alors???je ne sais pas, je ne me suis jamais posée la question! "jeux du tueur" est un peu horrible, et puis celui qui tue (dans le jeux, bien sûr) veut souvent que l'on le tue aussi! Et donc...je ne sais pas!!!!
en quelle année es-tu?
bon courage!

laetitia

Message non lu par laetitia » 30 sept. 2005 20:05

salut tata!
je suis en 3ème année, stressée par les épreuves qui approchent et les deux situations éducatives à peaufiner. je préfère avoir plusieurs avis pour etre plus a meme de répondre aux remarques du jury. pour la question, jeux de mort ou jeux de guerre, c'est pour savoir lequel utiliser le jour de l'exam'. en effet, le "grand public" aurait plus tendance à utiliser "jeux de guerre" et dans un ouvrage, j'ai lu "jeux de mort" alors je me pose la question...
j'espère sincèrement que tu auras le concours. où le passes-tu? si tu as besoin d'infos... et merci encore

tata

Message non lu par tata » 30 sept. 2005 20:28

je comprends mieux...jeux de mort est, je crois, plus adapté, parce que il "englobe" les jeux de guerre et en plus ça fait référence à un sentiment intime et universel...mais comme j'ai déjà dit c'est l'avis d'une "non professionnelle". je passe le concours à paris (montrouge et cerpe). et toi, tu es où?
fiorella (tata)

Cindy

Message non lu par Cindy » 30 sept. 2005 22:13

Je pense que "jeux de mort" est plus adapté : l'enfant ne connaît pas la guerre, ou du moins pas comme on la connaît.
Ce qu'il recherche là, c'est lutter contre une angoisse de mort. C'est de la mort dont il s'agit dans les ressentis de l'enfant.
Donc pour moi, "jeux de guerre", ce n'est qu'une interprétation d'adulte qui n'est pas du tout dans la pensée de l'enfant.

Bye
Bon courage laetitia, moi aussi je rame pour les situations...

laetitia

Message non lu par laetitia » 01 oct. 2005 16:39

merci tata et cindy.
je suis de nancy (54), je pense que tu as de bonnes chances d'avoir ce concours vu le raisonnement dont tu fais preuve tata ou fiorella, lol

Aurore

Message non lu par Aurore » 08 oct. 2005 21:52

Bonsoir,
c'est l'intervention d'elljell qui m'a interpelée : tu dis que l'on ne doit pas intervenir dans les jeux symboliques de l'enfant.

Voici ma question : lorsqu'un enfant joue à la dinette et te prépare un "café" ou une "crêpe", que lui dis-tu ? tu restes en dehors du jeu ? Je te demande ça parceque moi je goûte toujours ce que l'on m'a préparé.
Mais si je vois que le jeu de l'enfant devient plus centré autour de moi qu'autour du thème "faire la cusine comme les grands" alors je mets fin à ma participation en disant "c'était très bon merci mais je n'ai plus fin ni soif, peut-être tout à l'heure..."en forçant le trait et en me frottant le ventre
Du coup l'enfant retourne à son jeu.

Crois-tu que je devrais tt de suite lui dire "c'est ton jeu je te remercie mais je n'ai pas faim ?" cela ne risque-t-il pas de casser l'histoire qu'il s'invente ?

J'aimerais beaucoup que tu me donnes ton avis, je commence mon CDi lundi chez les moyens/grands et ils ont une dinette...(ça pourrait faire un bon sujet pour la prochaine réunion d'équipe, le role de l'adulte dans les jeux d'imitaion).

Merci d'avance, bye !

elljell

Message non lu par elljell » 09 oct. 2005 15:40

je ne dis pas c'est ton jeu, je n'interviens pas. Mais si un enfant me propose un café je lui dis non merci, j'en ai déja bu un. Mais effectivement je n'entre pas dans son jeu car je changerais le sens de son jeu , je ne sais pas où il va dans son jeu symbolique,ce qu'il joue,rejoue .L'enfant comme tu dis est dans un jeu d'imitation , de sa famille ou une situation pas comprise en jouant avec lui j'oriente . j'évite je ne dis pas que je n'ai jamais bu un café fictif mais j'évite car du coup l'enfant m'imite moi ou attend que j'ai bu pour me reservir par exemple ce qu'il n'aurait pas fait forcément ,c'est assé confus peut être mon explication?et surtout peut être attendra t-il que je rejoue avec lui et je ne serais pas forcément là ou disponible.Mon travail est de ranger ,remettre la table pour les inviter au jeu mais je ne crois pas y participer,penser la presentation du coin dinette....

Répondre