bonjour à tous
j aimerai travailler sur les rituels,reperes et limites dans un jardin d enfants enfants de 2 à3 ans.que pouvez vous me dire? éclairer moi .merci à vous :bye: :bye:
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
rituels reperes et limites
-
Artic
Re: rituels reperes et limites
Slt, je ne vois pas trés bien quelle est ta demande,..mais ce que ca m'évoque,c mon stage en jardin d'enfants où j'étais dns la petite section, l'éduc avait mis en place un "coin colère" avec un coussin et une ardoise avec feutres rouge et noir que les enfants pouvaient utilser qd ils avaient besoin d'évacuer leur frustration suite à un interdit par exemple, ou qd ils étaient "en colère"j'ai trouvé ca intéressant..Je sais pas si ca t'ouvre des portes,tu px peut etre préciser ta demande:qu'as tu observé sut ton terrain de stage..?Manque de limites ou trop..?Bon. A plus peut etre.
-
Bel
Je ne peux pas t'aider, mais le sujet m'interresserais aussi...
Bel
Bel
-
Malou
Tu peux aller faire un tour sur ce forum rubrique "écrit" il y à un mémoire qui s'intitule "des repères pour ne pas se perdre".
-
inés
:lol2:oh fait dans le lieu de stage ou je me trouve actuellement il ya des rituels dans la journée pour annoncer par exemple que c est l heure du dejeuner l eje chante les memes chansons et aprés le dejeuner elle raconte les memes histoires pour donner des reperes aux enfants.quant aux limites on donne des limite saux enfants pour leur apprendre à vivre en collectivité.avez vous des idées à me suggerer?ou des theories.merci d avance :bye:
-
karine
bonjour Inès, ce que ça m'évoque c'est la sécurité qu'offrent les repères, les rituels et les limites. cela donnent un cadre au tout -petit dans un lieu, à un moment de la journée, dans une situation. cela rassure l'enfant car étant toujours les même il n'a pas à se soucier de ce qu'il va venir. il est rassuré dans le fait que si tout est dans le même ordre,à la même place, le même discours, alors papa et maman vont venir me chercher, ils seront là ce soir. le tout petit n'aime pas le changement ça l'angoisse (comme l'adulte d'ailleurs mais nous avons la pensée pour nous sauver) les rituels, les repères et les limites permettent à l'enfant d'élaborer une pensée car cela va lui permettre d'attendre, d'anticiper, de comprendre.
Du changement, il y en a forcément. y mettre des mots rassure.
Cela m'évoque que, par exemple, quand on réamménage une salle, c'est bien que les enfants puissent y participer, cela permet de vivre le changement et de ne pas le découvrir avec surprise au lever d'une sieste par exemple. voilà si cela m'évoque autre chose je reviens :blabla:
Du changement, il y en a forcément. y mettre des mots rassure.
Cela m'évoque que, par exemple, quand on réamménage une salle, c'est bien que les enfants puissent y participer, cela permet de vivre le changement et de ne pas le découvrir avec surprise au lever d'une sieste par exemple. voilà si cela m'évoque autre chose je reviens :blabla:
-
magalie
bonjour,
il y a un livre qui s'intitule "quels repères donner à nos enfants dans un monde déboussolé " de jean(LMuc Aubert. Il parle des repères, des rituels dans différents moment de a vie de l'enfant. Et en plus, il est très facile à lire. Quelquefois il énonce des évidences mais du coup comme elles sont posées, on arrive à repartir seul vers de nouvelles réflexions, ça rappelle des situations vécues.
Bonne lecture
magalie
il y a un livre qui s'intitule "quels repères donner à nos enfants dans un monde déboussolé " de jean(LMuc Aubert. Il parle des repères, des rituels dans différents moment de a vie de l'enfant. Et en plus, il est très facile à lire. Quelquefois il énonce des évidences mais du coup comme elles sont posées, on arrive à repartir seul vers de nouvelles réflexions, ça rappelle des situations vécues.
Bonne lecture
magalie
-
inés
bonjour
mérci karine et magalie, je trouve que vos ideés sont formidables. je vais essayer de travailler cela par écrit en situation éducative.jai choisi pour la note théorique le jeu comme moyen d adaptation dans une sructure petite enfance. qu en pensez vous ? merci :bye:
mérci karine et magalie, je trouve que vos ideés sont formidables. je vais essayer de travailler cela par écrit en situation éducative.jai choisi pour la note théorique le jeu comme moyen d adaptation dans une sructure petite enfance. qu en pensez vous ? merci :bye: