bonjour,
voilà j'aurais besoin de vos avis.
une enfant de 5 ans ne veut pas faire les exercices de respiration que la kiné lui demande.je suis près de l'enfant prend une poupée et souffle dans les cheveux de la poupée.l'enfant trouve ça amusant et fait pareil ce qui permet à la kiné de savoir si l'enfant respire bien. qu'en pensez-vous?que vous inspire cette situation? quels éléments théoriques puis-je apporter?merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
question sur situation éducative rencontrée à l'hôpital
-
julie2
Re: question sur situation éducative rencontrée à l'hôpital
cette situation montre que malade l'enfant à besoin de montrer que son corps lui appartient, en refusant de souffler il montre qu'il est maitre de son corps et qu'on ne peut pas lui faire faire ce qu'on veut sur simple demande.
peut être l'enfant a t il été dérangé au moment ou la kiné est venue? savait il qu'elle allait venir lui faire faire cet exercice ou contrôle?
ta présence se veut rassurante pour l'enfant, tu es au sein de l'hopital une personne non médicale par rapport à toutes celles qu'il cotoie.
Par le jeu tu as réussi à faire faire à l'enfant ce qu'au début il a refusé, et précisémment avec un élément de jeu symbolique (une poupée)
tu peux parler de l'importance du jeu chez l'enfant et notamment des jeux symboliques (Winnicott surtout et Freud)
ces jeux permettent à l'enfant de mieux gérer ses affects par rapport à une situation difficile pour lui ou qui lui a posé question. ils permettent l'abreaction (Terme employé par freud)
Après cet examen peut être que l'enfant va reprendre cette poupée et rejouer la situation.
peut être l'enfant a t il été dérangé au moment ou la kiné est venue? savait il qu'elle allait venir lui faire faire cet exercice ou contrôle?
ta présence se veut rassurante pour l'enfant, tu es au sein de l'hopital une personne non médicale par rapport à toutes celles qu'il cotoie.
Par le jeu tu as réussi à faire faire à l'enfant ce qu'au début il a refusé, et précisémment avec un élément de jeu symbolique (une poupée)
tu peux parler de l'importance du jeu chez l'enfant et notamment des jeux symboliques (Winnicott surtout et Freud)
ces jeux permettent à l'enfant de mieux gérer ses affects par rapport à une situation difficile pour lui ou qui lui a posé question. ils permettent l'abreaction (Terme employé par freud)
Après cet examen peut être que l'enfant va reprendre cette poupée et rejouer la situation.
-
liloo
Re: question sur situation éducative rencontrée à l'hôpital
merci bcp pour ton message julie!j'espère que d'autres me donneront aussi leur avis sur cette situation.à +