Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage a responsabilité...limites des responsabilités

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
carole

stage a responsabilité...limites des responsabilités

Message non lu par carole » 13 oct. 2005 13:24

bonjour a tous et a toutes

je suis en stage a responsabilité en halte jeux et je m'interroge sur ce que veux dire etre ou avoir des responsabilités. je ne sais pas si je suis un cas isolé mais j'ai vraiment l'impression d'avoir peu de responsabilités...je peux changer une couche de temps en temps sous les yeux d'un professionnel, on ne me laisse jamais seul avec un ou plusieurs enfants, je ne fais pas d'accueil, je ne peux meme pas dire a un parent"votre enfant a bien joué ce matin" car lEJE craint que les auxiliaires pensent que je prenne leur travail! ce matin j'ai pris dans me bras un petite fille qui m'a sollicitée: l'eje lui a dit de se trouver d'autres bras car je partirai bientot. Je me sens perdue, je comprend qu'elle souhaite le bien des enfants et que c'est aussi se montrer responsable que de ne pas accepter de Tout faire mais je pense qu'il ya un juste milieu...qu'en pensez vous?

Lili

Re: stage a responsabilité...limites des responsabilités

Message non lu par Lili » 13 oct. 2005 16:53

Salut.
Je pense que le terme responsabilité dépend beaucoup des structures et des foramateurs de stage. Je suis en 3éme année et dans beaucoup de stage à responsabilité pour ma promo; cela ne c'est pas passé comme toi: possibilité de sortir en responsabilité d'un groupe d'enfant; mise en place d'activités; échanges avec les familles. Attend un peu que les menbres de l'équipe apprenne à te connaître... Si non parles en avec diplomatie avec la npersonne qui t'accueille. Bon courage à toi!

Mouahh

Message non lu par Mouahh » 13 oct. 2005 18:21

Je suis en dernière année donc je suis passée par le stage à responsabilité. Je pense que ce que tu vis n'est pas "normal", tu devrais en parler à ta référente terrain et ton formateur parce que si c'est à ce point là pour moi c'est qu'il y a un problème. Sur mes stages découverte j'avais plus de responsabilités que tu ne sembles en avoir là : faire les accueils, s'occuper au quotidien des enfants tout comme l'EJE, voilà à quoi servent les stages...Peut-être devrais-tu redéfinir tes objectifs de stage avec ton EJE, je pense qu'elle n'a pas du saisir les buts de ce stage. A t'elle déjà eu des stagiaires ? La direction a t'elle imposée une stagiaire ? Je pense qu'il est important de voir ça rapidement pour que ton stage se passe bien, et n'oublie pas que tu as ton mémoire sur ce stage donc tu dois être "en action" sinon je vois pas bien comment tu vas écrire ce mémoire.

titounne

Message non lu par titounne » 13 oct. 2005 18:39

je suis en stage de decouverte 2, en pouponnière de surcroit et on me laisse deja plain de responsabilités, j'ai l'impression de faire partie de l'equipe. il faut savoir prendre sa place , entrer en contact avec les differents professionnels pour qu'ils puissent te laisser prendre des initiatives; n'hésites pas a leur en parler, commence par proposer de mettre en place une activité et fais part de tes observations etc.
bon courage a toi et ne t'inquietes pas je pense que ton stage débute tu va pouvoir prendre ta place

m

Re: stage a responsabilit�...limites des responsabilit�s

Message non lu par m » 13 oct. 2005 19:43

Hello !
"l'eje lui a dit de se trouver d'autres bras car je partirai bientot."
je trouve cela incroyable qu'un EJE ait pu te dire ca, ca me parait tellement "antipsychopedagogique" et pour l'enfant et pour toi!
Je suis en stage long dans un IEM (institut d'ducation motrice) et je suis responsable à 100 % : des actes éducatifs que je pose, de mon positionnement ; des enfants : je les change (depuis le premier jour de stage et seule)je les fais manger, je paux rester seule avec eux.
c'est sur, tout depend de ton lieu de stage mais quand meme un stage dit "a responsabilite" necessite que tu en aies un minimum et que tu puisses prendre des initiatives avec l'accord de l'equipe.
Comment mettre en place des Travaux d'Approfondissemnt Professionnel si tu n'as pas de marge d'action ?
maintenant ça dépend depuis combien de temps tu es dans la structure. Il vaut mieux en parler à l'EJE qui te suis.
bon courage

carole

Re: stage a responsabilit�...limites des responsabilit�s

Message non lu par carole » 15 oct. 2005 13:28

merci a toutes pour vos conseils,
je vais en parler à mes formateurs a l'ecole et a l'eje, j'espère que ça va evoluer....

julie

Message non lu par julie » 15 oct. 2005 19:31

non ce que tu vis n'est pas normal, en effet tu dois être considérée comme une professionnelle stagiaire qui agit car tu n'es pas en stage d'observation comme les élèves de 3ème. il faut que l'éduc réalise qu'a la fin de ta formation tu seras dans le monde du travail pour cela tu dois pendant ce stage, pouvoir mettre des projets en place auprès des enfants, participer a l'accueil des parents, aux réunions d'équipes etc...

Répondre