Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral peda

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
liligaufrette

Re: oral peda

Message non lu par liligaufrette » 10 oct. 2005 20:34

si tu as le droit d'avoir un support écrit: source=formateurs
:arc:

rosemarie

Message non lu par rosemarie » 11 oct. 2005 16:15

:crying: :crying:
bonjours à toutes et merci pour vos réponses.
je viens de passerl'oral,blanc, du mémoire c'était la CATA. comment préparer cette épreuve?

Mi

Message non lu par Mi » 11 oct. 2005 16:45

Dans mon école (Nancy) on avait a priori pas le droit de disposer d' "aides-mémoire"... les formateurs de l'ecole nous suggérer de demander toujours l'autorisation, au cas où, certains peuvent accepter. Mais je me disais aussi que si ce n'est pas convenu officiellement que tout le monde peut prendre un mémo, en demandant au jury ils risquaient de penser que je m'etais mal préparée...

Mag

Message non lu par Mag » 12 oct. 2005 19:00

Nos formateurs nous ont dit que l'on pouvais avoir une trame avec notre analyse autant pour les oraux de péda que pour la soutenance de mémoire.
A plus

tali

Message non lu par tali » 12 oct. 2005 19:46

Bonsoir,
pour la soutenance du mémoire : introduire le sujet en expliquant pourquoi vous avez-vous choisi ce sujet référence à une expérience précise ou des observations ?
reformuler les questions posées au départ en les reprenant une à une puis montrer comment tout au long de votre mémoire vous avez tenté d'y répondre (expliquer quelles étaient vos hypothèses) à ce moment vous pouvez énumérer les auteurs auquels vous vous etes référés...
expliquer également les limites de ces théories dans votre situation et montrer en argumentant clairement ce que vous avez fait concretement sur le terrain.
Ensuite en conclusion expliquer ce que vous en avez retenu de cette expérience en tant que futur professionnel et ce que vous feriez à l'identique et ce que vous feriez différemment avec le recul... "Si je devais le réécrire aujourd'hui je nuancerais davantage... et j'approfondirai plus..." trouver une critique à votre travail...
puis finissez en disant que ce travail vous a aidé à vous forger une nouvelle identité professionnelle...
Bon courage, moi je suis tombée sur des becheuses à la soutenance du mémoire... elles m'ont mis 4/10 à l'écrit... elles n'ont rien compris à l'écrit... à l'oral elles m'ont mis un 10/10, alors ne désespérez pas... restez humble et gardez en toutes circonstances votre bonne humeur et un semblant de sourire en restant sérieux... bon courage
tali

meggan

Message non lu par meggan » 12 oct. 2005 20:36

Ne stressez pas comme ca, on dirait moi il y a un an!!!!!

Non vraiment, il n'y pas de quoi se faire des films.

Mon jury à l'oral (tant que pour les situations educ. que le mémoire) était vraiment très sympa, ouvert, souriant, anti-stress. Une copine etait meme tombé sur un jury qui lui a offert un verre de jus d'orange, tout naturellement.
Faut pas se dire qu'on va avoir en face de nous des personnes pretes à nous descendre, ce n'est pas leur but!!! Ils ne nous attendent pas avec un flingue caché sous le bureau...!!!
Ils savent très bien qu'on arrive stressé!

Pour la trame écrite, c'était autorisé, et comme l'a souligné quelqu'un plus haut, il est conseillé de demander au jury si c'est ok pour eux....bien entendu, tout ceci sur une note légère, du genre "ca ne vous dérange pas si je garde ma trame sous les yeux, dès fois que??"
Ils comprennent très bien la peur du trou noir, et souvent (tjrs d'après les echos que j'ai eu), les jurys l'ont autorisé. Bien entendu, votre trame doit faire 2 pages maxi. N'hésitez pas à mettre vos grandes lignes en couleur pour mieux repérer vos idées en cas de trou noir. La trame, ce sont des mots-clés, un mini plan, c'est tout!

Petit conseil: sous l'effet du stress, on panique souvent, et on n'écoute pas bien les questions du jury. Surtout n'hésitez pas à demander poliment au jury de reformuler sa question si vous ne la saisissez pas. Vaut mieux leur faire comprendre que vous etes stressé que vous leur faire comprendre que vous êtes imcompétents!

Bonne chance à tous, le plus dur, c'est d'attendre d'etre à l'oral! Après, on RESPIRE!!!!

liligaufrette

Message non lu par liligaufrette » 13 oct. 2005 20:03

bonjour,

au niveau des situations éducatives, j'en ai 2 ou je suis actrice.faudrait-il mieux en mettre une en tant qu'observatrice et une en tant qu'actrice?de +,je suis méga stréssée par le DE et je bloque complétement pour commencer la rédaction du développment de ces 2 situations éducatives.ça vous a pris combien de temps pour rédiger le développement (pas les 10 lignes, mais le reste)?j'ai la méthode mais ce blocage m'empêche totalement d'avancer...en fait, je les trouve pas terribles, je doute de moi plus que jamais, bref...help, help!!!

mel

Message non lu par mel » 17 oct. 2005 13:25

ok merci nanou !!
mais ce que tu a décris, c'est ce que tu dis pendant l'épreuve orale mais que met tu alors par écrit sur les 10 lignes.....
a+

K

Message non lu par K » 17 oct. 2005 21:53

Pour en revenir au support écrit, cela semble dépendre des régions. A poitiers les directives sont très claires : support toléré pour le mémoire mais strictement interdit pour les situations éducatives. Renseignez-vous auprès de votre centre de formation.
Bon courage à tous, c'est la dernière ligne droite !

Nanou

Message non lu par Nanou » 17 oct. 2005 22:08

Bonsoir Mel,

Première phrase, le thème : "L'adaptation d'un enfant, X, âgé de 8 mois, à son entrée en crèche/halte-garderie parentale."

En 2, la situation : " Au cours de mon 2ème stage de découverte, j'ai observé le comportement d'un enfant de 8 mois, X, au moment des ces 1ères adaptations."

Après tu illustres ta situation : "Maman absente, l'enfant pleure bokou, ne se calme pas..."

Tu expliques ton action : "J'ai instauré un système de référence en accord avec l'équipe pour rassurer et sécuriser l'enfant."

En espérant t'avoir aidé et éclairé un peu !!!

Bon courage.

Répondre