Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la collation: où en etes vous dans les structures?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nath68

Re: la collation: où en etes vous dans les structures?

Message non lu par nath68 » 09 oct. 2005 10:50

bonjour

je suis en multiaccueil et parès des entretiens avec la nutritionniste nous avosn décider de donner uniquement des fruits à la collation de 10h

notre pratique

Message non lu par notre pratique » 12 oct. 2005 17:55

Bonjour,
Je travaille en crèche collective, et il est vrai que la collation est remise en question par les pédiatres, diététiciens et nutritionistes.
Il nous a été recommandé de ne plus proposer de jus, encore moins des biscuits ou céréales.
l'argument : ces apports , même le jus , relance une digestion (qui dure 4 heures) et l'organisme, l' estomac, les intestins... s'habitue à être toujours en action.
Même le lait est considéré comme un aliment.
De nos jours, PREVENTION des enfants obèses, choléstérol, trop de sucre, de gras... STOP

QUE DE L'EAU voici le mot d'ordre que nous avons eu.
Sauf exception le jour ou un enfant à très faim car il n'a pas déjeuné par ex.
Donc , nous continuons à nous rassembler pour la colation, mement convivial,pour permettre aux enfants d'avoir ce repère et semble heureux de ce rituel.
Nous en profitons pour mettre une musique douce, et se reposer un petit peu les oreilles. les enfants se calment et tout le monde est satisfait.

non non non

Message non lu par non non non » 14 oct. 2005 00:23

Moi je pense que c'est aux parents à assumer. Chez nous, chaque enfant a ou non sa collation dans son sac et le mange à la récré de 10h. Si quelqu'un n'en a pas, c'est tout. C'est aussi aux parents de décider de cela, pas à nous. On ne oeut pas se substituer tout le temps...

laetitia

Re: la collation: oñ ¥® etes vous dans les structures?

Message non lu par laetitia » 14 oct. 2005 08:34

je suis d'accord pour dire qu'on ne doit pas se sustituer aux parents mais quand un enfant qui n'a pas de gouter voit un autre manger et vous dit qu'il a faim lui aussi, vous le renvoyez à ses parents "non, papa et maman ne sont pas d'accord, tu pourras manger au repas de midi"?

elodie

Message non lu par elodie » 14 oct. 2005 18:07

complètement d'accord avec l'auteur "notre pratique". je bosse en crèche municipale et nous aussi on a eu pour consigne il y a 2 ans d'abandonner les petits gateaux, cereales ou autres fruits secs et de donner qu'un petit verre de jus de fruits. l'année dernière on nous a demandé de ne donner plus que de l'eau le matin pour justement éviter de relancer une digestion. cette année les enfants n'ont qu'un verre d'eau et cela se passe très bien.en + les comportements des parents ont évolué, notamment pour ceux qui ne faisaient pas forcément déjeuner leur enfant le matin (par manque de tps ou parce qu'une collation était donnée à la crèche). la crèche ouvre à 7h30 et on a 2 services de repas:un à 11h et l'autre à 11h45-12h. pour les enfants qui arrivent tôt le matin et qui doivent patienter jusqu'à midi, on a tout simplement remarqué qu'ils avaient un meilleur appétit à midi, sans pour autant avoir de coup de pompe avant le repas.
c'est une bonne chose au moins de diminuer l'apport en sucres ou en graisses, qui pour certains enfants reste encore en trop grande quantité à la maison!

m

Message non lu par m » 14 oct. 2005 18:32

je me rappelle étant petite (dès le CP) je n'avais jamais de gouter et de voir les autres manger ça ne me dérangeait pas plus que ça, si j'avais trop faim( parce que le repas de la cantine était vraiment trop "pas bon"), certains partagaient.J'avais l'âge de comprendre que je mangerai en rentrant à la maison (peu importe l'heure)...c'est vrai que pour les touts petits c'est différent mais en Halte Garderie quand un enfant n'a pas de gouter on le lui explique et on propose de l'eau, il accepte ou non ; ce n'est pas à nous en tant que professionnel de nous substituer aux parents.
Je crois que non non non se situe plus en maternelle les enfants ont la capacité de réclamer un gouter à leurs parents(s'il n'y a pas de problématique financière).

ce n'est pas si évident de répondre à des interrogations.

Mmm sceptique

Message non lu par Mmm sceptique » 14 oct. 2005 19:21

Nuance, on est pas à la maison, on est en colléctivité, en crèche il n'y a pa de récré,, et le repas commence à 11h!
Donc, c'est sur que s'il goute à 10h des BN par ex, et que la digestion dure 4 h ,...
Bonjour les dégats!!!
Je pense qu'il faut limiter tout ça.
Et ce n'est pas au parents de décider de tout ce qu'il doit se passer pour leur enfants en colléctivités. Rien à voir avec de la substitution.
Ce sont les médecins, pédiatres, nutritionistes, diététiciens... qui conseillent les professionnelles. Et non pas les parents sur ce genre de sujet!!!
Je dirais plutôt, à la maison il font ce qui veulent et non pas l'inverse.
Dans ce cas, il peuvent aussi mettre le repas dans le sac de l'enfant alors ? ??

m

Message non lu par m » 15 oct. 2005 12:28

mais c'est ce qui se passe encore dans les Halte Garderie : les parents fournissent le repas du midi et les gouters et les pros n'ont rien à dire sur l'équilibre nutritionnel des enfants.
evidemment que ce n'est pas aux parents de tout décider, personne n'a dit ça...mais puisqu'ils fournissent le repas tu proposes quoi toi ?
ex de repas : chips (tous les jours) et viandes épicées, avec au dessert : un bon yahourt au chocolat genre viennois et au gouter : 1 kinder Bueno, un jus et des BN.
suggestions de limitation de tout ça ?

Fred

Message non lu par Fred » 15 oct. 2005 13:05

Salut Mmm sceptique,
Ben là où je travaille, multi accueil parental, on ne peut pas cuisiner et ce sont effectivement les parents qui "mettent le repas de leur enfant dans son sac" ! De plus, les repas commencent à 11h30...alors la collation du matin consiste en fruits (de saison de préférence) que chaque parent amène à tour de rôle et partagé collectivement. Mais il est vrai que c'est moi qui ai fait changer l'habitude des gâteaux, cela me semblait une hérésie de ne pas intervenir en prévention précoce de l'obésité d'une part et d'éduquer le goût des enfants d'autre part(au vu de ce qu'ils mangent le midi, à part 1 ou 2 qui ont de vrais repas équilibrés pour les autres bonjour les blédichefs et autres vacheries du même acabit!)
Les parents sont ravis de cette initiative car beaucoup disent que personne chez eux ne consomment de fruits donc si cela peut faire évoluer les pratiques familiales (sur ce point)c'est pas mal. ;) :bye:

Mmm sceptique

Message non lu par Mmm sceptique » 15 oct. 2005 19:07

Oui, alors dans le cas où les parents préparent le repas et le mettent dans le sac, c'est encore autre chose.
Là, c'est sûr que nous n'avons pas notre mot à dire sur l'importance des repas équilibrés. Dommage.
Vive Blédichef! LOL

Pour les fruits, Fred, pourquoi tu ne les propose pas plûtot au repas ? Et à la collation de l'eau ?
Enfin moi je vous explique simplement ce que le pédiatre de la crèche nous a conseillé.

Répondre