Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Concours Nantes et Rennes
-
Décile
Concours Nantes et Rennes
Coucou!
Je vais tenter les concours d'EJE à Nantes et à Rennes (Bruz) mais je ne connais pas la nature des épreuves orales et écrites. Pourriez-vous m'informer?
Je vais tenter les concours d'EJE à Nantes et à Rennes (Bruz) mais je ne connais pas la nature des épreuves orales et écrites. Pourriez-vous m'informer?
-
Zazou
Re: Concours Nantes et Rennes
pour Rennes , il ya 2 epreuves ecrites ( le mm jour)
la premiere sur une question d'actualité
la deuxieme sur un theme de la petite enfance
l'année derniere c t des epreuves de synthese de docs et argumentation je crois (si je m'en souviens bien)
pour l'oral, 2 epreuves le meme jour aussi:
un entretien individuel de 45min avec jury( un psy et un educ) sur ton cv ( presentation de soi plus questions du jury)
un entretien de groupe (une dizaine de personnes)
la premiere sur une question d'actualité
la deuxieme sur un theme de la petite enfance
l'année derniere c t des epreuves de synthese de docs et argumentation je crois (si je m'en souviens bien)
pour l'oral, 2 epreuves le meme jour aussi:
un entretien individuel de 45min avec jury( un psy et un educ) sur ton cv ( presentation de soi plus questions du jury)
un entretien de groupe (une dizaine de personnes)
-
titibreizh
a nantes, l'epreuve ecrite consiste en un résumé de texte ( afire en une phrase) et une dissertation sur le thme traité dans le texte.
l'oral:
une epreuve de groupe (résumé) suivi d'une entretien individuel avec le professionnel ayant observé l'epreuve de groupe.
un entretien avec un professionnel et et un entretien avec un psy.
l'oral:
une epreuve de groupe (résumé) suivi d'une entretien individuel avec le professionnel ayant observé l'epreuve de groupe.
un entretien avec un professionnel et et un entretien avec un psy.
-
Décile
Merci pour vos réponses mais est ce que vous auriez plus de détails concernant les épreuves orales de groupe pour Nantes et Rennes? Qu'est ce qu'on nous demande de faire aux épreuves de groupe?
-
Elodie
Pour le concours de Rennes, tu choisiras Bruz seulement si tu es parmis les meilleurs, sinon, tu as le choix entre Bruz et St Brieu à ce que j'ai compris!
-
Christèle
Coucou !
Oui! Elodie, tu as bien compris ! L'AFPE a deux sites de formation pour les EJE : Saint-Brieuc et Bruz, et le concours est à Rennes (Fac de médecine et pharmacie, l'an dernier).
Voilà, bizzzzz!
Christèle
Oui! Elodie, tu as bien compris ! L'AFPE a deux sites de formation pour les EJE : Saint-Brieuc et Bruz, et le concours est à Rennes (Fac de médecine et pharmacie, l'an dernier).
Voilà, bizzzzz!
Christèle
-
tiphaine
bonjour Décile,
Pour Nantes, l'epreuve écrite se passe en deux étapes; autour d'un texte sur un sujet d'actualité tu dois dans un premier temps le resumé en une phrase puis faire une dissertation en t'aidant des questions suggerées dans l'énoncé ...
Pour l'oral, il se passe en quatre temps :
1/ Par groupe de sept, 'surveillés' par un professionel, vous devez discuter autour d'un texte, confronter vos points de vue etc puis faire un résumé de 100 mots environ et le titrer..
Ensuite tu as trois entretiens individuels
2/ Avec l'observateur du groupe on tu explique comment tu t'es sentie dans ce groupe, quelle position tu as pris, si tu as pu faire entendre ton avis etc..
3/ Avec un EJE, ou vous parler du métier et de ton positionnement en tant que futur professionnel ...
4/ Avec un psychologue. Là les questions peuvent etre différentes d'un entretien a un autre mais ca tourne autour de ta vie, tes loisirs, ta motivation etc ...
Voila, je te souhaite bonne chance pour la suite!
biz
byebye
Pour Nantes, l'epreuve écrite se passe en deux étapes; autour d'un texte sur un sujet d'actualité tu dois dans un premier temps le resumé en une phrase puis faire une dissertation en t'aidant des questions suggerées dans l'énoncé ...
Pour l'oral, il se passe en quatre temps :
1/ Par groupe de sept, 'surveillés' par un professionel, vous devez discuter autour d'un texte, confronter vos points de vue etc puis faire un résumé de 100 mots environ et le titrer..
Ensuite tu as trois entretiens individuels
2/ Avec l'observateur du groupe on tu explique comment tu t'es sentie dans ce groupe, quelle position tu as pris, si tu as pu faire entendre ton avis etc..
3/ Avec un EJE, ou vous parler du métier et de ton positionnement en tant que futur professionnel ...
4/ Avec un psychologue. Là les questions peuvent etre différentes d'un entretien a un autre mais ca tourne autour de ta vie, tes loisirs, ta motivation etc ...
Voila, je te souhaite bonne chance pour la suite!
biz
byebye
-
Lili
Bonjour,
Comment fait-on pour résumer un texte en une phrase ? Celà me parait difficile. Existe-til des annales pour s'entrainer ?
Comment fait-on pour résumer un texte en une phrase ? Celà me parait difficile. Existe-til des annales pour s'entrainer ?
-
ZaZou
généralement qd on te demande de résumer le texte en une seule phrase, c'est la these de l'auteur qu'on te demande.. enfin d'apres moi 
-
Décile
Oui, pour résumer un texte en une phrase, je pense qu'il faut, soit dire la thèse de l'auteur, soit dégager l'idée principale du texte. Mais c'est pas toujours simple.
Merci beaucoup pour vos réponses
Biz
Merci beaucoup pour vos réponses
Biz