Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Halloween

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chacha

Re: Halloween

Message non lu par Chacha » 17 oct. 2005 20:33

Non tu n'as pas etait virulent pour une fois :lol2: meme si je ne pense absolument comme toi mais je te demande pas de penser comme moi mais seulement de respecter mes idées car elles ne sons pas destructrices ou irrespectueuses mais au contraire, je pense que les religions peuvent aider les hommes a atteindre leurs buts si et seulement si elles n'entravent pas les idéés des autres hommes car on a le droit de penser autrement tant que nos actes ou nos paroles n'entavent pas la liberté des autres!!!Bonne soirée a tous et a toutes :bye:

meuh

Message non lu par meuh » 17 oct. 2005 23:34

En effet on ne se comprend pas, c'est récurrent.
je n'ai jamais prétendu que Jésus était un saint et je ne t'ai pas "casser" non plus et je n'ai pas dit que tu critiquais...
je n'ai pas mal lu je pense, j'ai lu "anecdotes" : ce mot ne me parait pas qualifier les actions de Jésus ni les écrits de Matthieu, c'est tout. Que Jésus soit prophète (je n'ai pas parler de ça dans mon message) ce n'est pas une question de point de vue mais de foi.
Quand je parlais des fêtes qui ont encore du sens, je n'incluais pas Halloween : Noël, Pâques, pentecôte...sont des fêtes qui ne sont pas que populaires, elles sont bibliques et ont le sens de commémoration, ce n'est pas le cas de la Toussaint qui n'a rien de biblique par exemple.

meuh

Message non lu par meuh » 17 oct. 2005 23:37

Chacha,
j'essaie comme je peux d'éclairer vos lanternes mais ce n'est pas évident. :lol: j'ai mis un peu de braises dans mon navet mais ça n'éclaire pas assez !

MEUH!

Message non lu par MEUH! » 18 oct. 2005 00:40

petite rectification : même Noël n'est pas une fête biblique.

j'ai beau relire mon message je ne vois vraiment pas en quoi c'est incompréhensible ni en quoi je t'ai cassé ???? :hein?:

si on se fait acteur d'un événement païen dans un pays laïque qu'adviendra t-il donc du christianisme ? à ses fêtes redonnera t-on leur sens initial aussi et en avertira -t on le plus grand nombre ? ça m'étonnerait que ce pays accepte ???!!!
En toute logique, si on explique aux enfants Halloween, ses origines, son sens profond (pour pu qu'il y en ai un !!) alors on rééxpliquera aussi le sens de la nativité à Noël, le sens de la mort et de la résurrection à Pâques (la Pâque), le sens de l'Esprit Saint à la Pentecôte etc...et dans quelles structures sera t-on près à cela ?

pauvre peuple

Message non lu par pauvre peuple » 18 oct. 2005 11:48

le peupe ?
religion opium du peupe ?
mythes aussi ?
comme dit Moane : "Allez les enfants, allons bouffer du cadavre à la sauce citrouille! "

Aurore

Message non lu par Aurore » 18 oct. 2005 19:23

Salut meuh,
je n'ai pas non plus dit que Jésus était un saint.
D'autre part, la foi n'est elle pas quand même un peu une question de point de vue ?

En tous les cas, je suis tout à fait d'accord avec toi ( alleluiah !); dans une société qui se dit laïque, pourquoi les fêtes relgieuses sont-elles encores feriées.
A contrario, puisqu'elles sont feriées, pourquoi ne pas faire un peu de "culture G" autour de ces évènements ?

C'est tout le problème de notre nation , toute en contradictions, parcequ'il ne faut jamais froisser personne, mai essayre de faire plaisir à tout le monde.
Le dialogue social est pourri.

Aurore

Message non lu par Aurore » 18 oct. 2005 19:36

Pour pauvre peuple,
d'abord, bonsoir ;D.

Ensuite, oui, la religion et autres mythes sont l'opium du peuple, vu que tous ont l'objectif de lui faire supporter sa condition de mortel.

Et enfin, il ya des peuples cannibales, ne sont-ils pas aussi des hommes ?

Bon, ok, j'y vais fort, c'est pas vraiment le fond de ma pensée, mais pourquoi la mort ça devrait être dégueulasse et caché ?
Ca va pourtant nous arriver à tous non ?

Perso je préfèrerais que, dans la vie de tous les jours,on parle un peu plus de la mort et un peu moins du sexe, on a besoin d'être entouré quand vient la fin, alors que pour faire l'amour être 2 c suffisant (mm si c'est pas la mode).

Dans nos sociétés , il n'y a pas de rites de passage comme dans les sociétés tribales. A leur façon, elles expérimentent la mort : un enfant devient adulte car il a prouvé qu'il en était capable, il est souvent allé au bout de lui même, seul, perdu. Il ne sera plus jamais le même, l'enfant qu'il a été n'existe plus.

Les nations occidentales n'offrent
pas ce genre d'expérience, nous sommes tous des enfants qui avons grandi et qui devront mourir.
Franchement, moi à 25 ans, je ne sais toujours pas vraiment ce que ça veut dire "être adulte".

Si c'est le synonyme de payer ses factures, ok, je sais !

Bien évidemment, personne ne sait ce que c'est de mourir, puisque ça ne nous arrivera qu'une fois (pour la plupart d'entre nous), et c'est précisément ça qui nous fait peur.
Donc Halloween serait une façon ( la seule) d'expérimenter la mort en "faisant semblant". C'est peut-être pour ça que cette fête a autant de succès, pas que chez les petits d'ailleurs !

Bon, je suis un peu partie dans tous les sens, mille excuses et bonne soirée !
Dites-moi ce que vous pensez de ma théorie,merci !

chacha

Message non lu par chacha » 18 oct. 2005 20:44

Aie, Aie, Aie,
Effectivement Meuh je pense qu'on ne pourra pas se mettre d'accord pourtant j'ai essayé d'etre moins agressive dans mes propos alors que je ne l'étais pas du tout mais bon j'ai tenté de faire un effort surtout dans mon dernier message mais je pense que tu es trop dans ton trip et je pense que ce que tu me reprochais a savoir que j'etais bornée, il faut que tu te l'appliques car ds mon dernier message je te dis seulement que pour une fois tu n'etais pas virulent, et précisais que j'appreciai les gens qui laissent les autres avoir leurs propres opinions et qu'on laissent tout le monde s'exprimer mais apparemment ca te gene ou tu ne m'as pas comprise!!!!
Pour te repondre, eh bien contrairement a toi je pense qu'il faut TOUT expliquer a un enfant et c'est une erreur de lui cacher des choses, l'enfant n'a pas besoin d'etre dans lignorance, il faut seulement lui expliquer les chose avec les simples et adapter nos paroles a l'age des enfants.Je voulais juste te demander si tu penses etre objectif quand tu parles de tes croyances et de celles des autres parce qu'en te relisant je ne le pense pas mais je peux me tromper, en plus j'ai lu que tu avais une licence de theologie, c'est bien mais relis tes messages et demandes toi si tu es si tolerant vis a vis des personnes qui pensent autrement que toi;Est ce que je peux te demander ton, quelle est ton experience avec les enfants?
Bonne soirée a toutes et a tous :+: :bye:

meuh

Message non lu par meuh » 19 oct. 2005 10:40

Bonjour,
ben tu vois Chacha tu te trompes encore...en aucun cas je pense ce que tu dis avoir compris de moi !!!quand tu dis ça :"eh bien contrairement a toi je pense qu'il faut TOUT expliquer a un enfant et c'est une erreur de lui cacher des choses,"
Je n'ai JAMAIS dit qu'il fallait cacher des choses à des enfants !!! Il semble que Mélodie et Aurore comprennent mieux.
En AUCUN cas je suis subjectif AU CONTRAIRE. Peut être est ce toi qui veut comprendre à ta façon ??
Je ne vois pas en quoi connaitre mon expérience auprès d'enfants t'aidera puisque tu interprètes à l'opposé de ce que je dis !
Pour moi l'opinion est dangereuse car elle véhicule des préjugés et des pensées erronnées mais ça arrange les dirigeants en général que le peuple croit en un fouillis de mystico paganisme religieux. C'est pour cela que ce que je tente d'expliquer n'a rien à voir avec ça et c'est en ça que c'est OBJECTIF.

notre société est fondée sur une base catholique aves des principes de cette religion qui se dit universelle (c'est ça que ça veut dire).
Aurore, ça ne risque pas de changer du jour au lendemein c'est vieux de plus de 2000 ans.
En ce qui concerne la mort, elle n'est pas du tout appréhendée pour tout le monde de la même façon et notre société ne nous aide pas à le faire "au mieux" mais les rites de passage n'existent pas chez nous, c'est culturel et primitif diront certains.
Personnellement, je sais ce que c'est de mourir et ça ne me fait pas peur et il n'y a pas que moi dans ce cas. Il ne faut pas généraliser et penser que des rites pourraient nous aider car ils ne nous appartiennent pas. Si on fait le choix d'en faire l'expérience alors on part comme Géromine Pasteur en Amazonie.
Dans ce sens, je pense qu'Halloween n'apporte rien dans la compréhension de la mort ou de la peur par rapport au sens qui lui donné : commercial et tout ce qui a été dit auparavant.
Car le fait de croire (ce n'est pas un point de vue puisque c'est intrinsèque et transcendant) en Jésus règle la question de la mort et de la peur. Je suis on ne peut plus OBJECTIF car cela n'appartient plus non plus à la société française qui est laïque alors forcémment il n'y plus de repères.
Maintenant c'est aux gens qui recherchent de faire leur choix mais sans l'imposer à leurs contemporain.
Depuis le début j'expose (en corrigeant des "ratées" et j'explique, rien d'autre.
La question en tant que professionnel parait délicate, je pense sincérement que la neutralité est une solution adaptée pour ne pas devenir subjectif justement.
Donc que ce soit Halloween, Noël etc...il y a mille façon de rester neutre : déco sur la saison, les animaux, les couleurs et pour les mots des enfants, il y a l'écoute et le tact dans nos réponses.
je n'impose rien, j'explique.

Aurore

Message non lu par Aurore » 19 oct. 2005 19:05

Salut meuh,

Pourquoi "croire" ne serait pas un point devue ?
Par exemple, mon point de vue est que Jésus a bien existé mais rien de plus, du coup, je ne crois pas.
Je ne crois pas non plus que son "père" ait créé l'univers ni que Eve ait succombé à la tentation de la connaissance...(et toute la suite).
Toi tu penses que tout cela est vrai, c'est un point de vue.
Tu n'es pas d'accord ?

As-tu expérimenté la mort ? Ou le point de vue donné par la foi sur cet évènement t'a-t-il convaincu ?

Pour le reste, bien sûr que notre société restera judéo-chrétienne, c'est notre culture, je rêvais juste à un monde où chacun pourrait se comprendre. Mais il me semble qure ton avais plus modéré soit plus approprié à notre rôle de professionnels.

A bientôt pour ta réponse !

Répondre