Le premier jour (lundi 10) il y avait les discours officiels dont celui du representant du ministère qui nous a débité les mêmes fadaises qu'il y a 2 ans à Dijon ! (on lui a un peu crié dessus!) puis une intervention d'un formateur de IRTS PACA intitulé les fausses simplicités du quotidien pas mal, puis l'aprés midi un psy Loczy a parlé de la construction des premiers liens, développement de l'enfant et rôles des prof. là je dois dire que j'ai zappé un peu (je m'étais levée tôt, et c'était aprés le repas!) et aprés il y avait un formateur de St Honoré qui nous a parlé du don: donner c'est donné. Ca c'était trés bien j'ai bien aimé! Fin de la première journée, balade sur le port et moules frites à gogo
Deuxième jour moi j'ai fait la conférence: il y avait 4 intervenants une italienne qui nous a parlé de la pédagogie Reggio Emilia (super), puis une polonaise qui a developpé les progrés en Pologne depuis l'entrée dans l'union européenne (bien), puis une expérience suédoise (j'ai moins accroché) et enfin on a vu un film "Berceuse pour Hamza" qui présentait des crèches en Belgique, en Allemagne, et en Angleterre (trés bien aussi). L'aprés-midi j'avais choisi une autre conférence avec Maurice Titran il nous a parlé du syndrome d'alcoolisation foetale là je dois dire que je suis restée baba, j'en avais entendu parler mais franchement je n'aurais jamais cru que c'était à ce point! C'était super, trés bien présenté et compréhensible là j'ai vraiment appris quelque chose! et aprés il y a eu l'intervention de ce psychosociologue qui nous a plus ou moins annoncé que nous allions devenir des coachs parentaux! alors là je peux dire qu'il nous a fait réagir! je crois avec du recul qu'il a été volontairement provocant mais que quelque part c'est dans l'air du temps. Fin de la deuxième journée avec une réunion de la FNEJE qui nous a présenté le référenciel du nouveau diplôme et de la VAE qui va avec!
Troisième jour: on commence avec Marie Claire Bruley "A l'orée du récit, langage et psyché s'éveillent" Genial !d'accord avec toi Salomé super cette femme! et c'est aprés que l'on a eue l'intervention de Me Brisset Formidable!! j'ai trouvé ça trés fort cet engagement entierement tourné vers les enfants (Salomé, c'est moi qui lui ai proposé de créer une taxe enfance sur le modéle du versement transport pour les entreprises! ce serait super si ça voyait le jour mais je doute que le MEDEF apprécie beaucoup cette merveilleuse idée!).
Enfin dernière aprés midi consacrée aux cadres légaux pas excitant mais interressant et aussi sur l'éthique (avec un medecin de PMI) et alors là je ne sais pas si c'est la fatigue mais j'ai pas réussi à la suivre! et voilà c'était fini! Le tout était "clownanalysé" par les Bataclowns et ils sont trop forts! j'adore!
Bref, j'ai passé trois jours formidables, c'est super de se retrouver comme ça, 800 prof., on a enfin l'impression d'être reconnues! et puis pour finir La Rochelle est une ville superbe, trés accueillante et en plus il faisait trés beau (bien que l'on n'en ai pas beaucoup profité!)
Voilà pour ces fameuses Universités d'automne, (et maintenant il va falloir attendre 2 ans avant que ça recommence!) Bonsoir tout le monde! :crying: :crying: :crying: