bonjour
je voudrais mettre en place un projet sur le coucher dans une pouponnière!
au coucher, les enfants sont tré agités, certains pleurent, refusent de se coucher, demandent apré leur parent. Ils sont 2 par chambre et parfois c le bazar. de plus, il n'y a ocune transition entre le moment du repas et le coucher.
je voudrais savoir si certaines d'entre vous ont des projets particuliers dans leur structure pour le moment du coucher ou alor des petites astuces utilisées dans vos structures pour faciliter ce moment.
g kelke idées : proposer un temps calme avant de se coucher, comptine, histoire, calins.
faire un cadre agréable dans leur chambre pour ke le coucher soit moin difficile, veilleuse.
Aussi , je pensais introduire un personnage (peluche ou marionnette) ke les enfants iré coucher dans un petit lit ds une chambre avec toute une ambiance calme sans fer de bruit ( en chantant des comptines...) avant d'aller eux meme se coucher.
c just des idées comme ca que je n'ai pas encore développer!
donc si vous avez des exemples, des expériences à faire partager n'hésitez pas je sui preneuse!
davance merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
coucher difficile : vos expériences m'interessent
-
perrine
Re: coucher difficile : vos expériences m'interessent
Salut,
je viens de lire ton message et de suite je visualise la cloche utilisee en animation. en un peu plus clair par l'activite canaliser l'energie, qqch de calme au depart, puis un peu plus dynamique et de nouveaux du calme. Voila sinon j'essaye de rester au plus pres de se que l'enfant est, lui apprendre a se respecter et s'aimer. Creativite!
je viens de lire ton message et de suite je visualise la cloche utilisee en animation. en un peu plus clair par l'activite canaliser l'energie, qqch de calme au depart, puis un peu plus dynamique et de nouveaux du calme. Voila sinon j'essaye de rester au plus pres de se que l'enfant est, lui apprendre a se respecter et s'aimer. Creativite!
-
Marie
Bonjour Marjo,
J'ai travaillé 11ans dans une pouponnière, je te donne donc mon expèrience de ce moment difficile qui est le couché du soir.
Dans ma section qui était composé de 6 enfants de 14mois à 4, voir 5ans, nous mettions en place des jeux calme dés la fin du repas, type jeux de dispartition/apparition, livre
nous avertition les enfants que c'était bientôt l'heure du couché et quelle personne allait prendre le relais, à l'aide d'un maison où les fenêtres étaient garni des photos des personnes s'occupant d'eux dans la journée et la nuit.
Les personnes qui prenaient le relais pour la nuit, que nous appelions veilleuses, étaient deux à se relayer se qui permettait une stabilité,elles étaient référente du groupe pur la nuit.
Avant le couché les veilleuses lisait une histoire, où chantait des petites contines dans le calme. Ensuite c'était le couché des enfants, et la veilleuse restait avec eux jusqu'à complète endormissement, les 6 enfants dormaient dans la même chambre, comme à la pouponnière Loczy.
J'espère t'avoir donné quelques pistes.
Marie
J'ai travaillé 11ans dans une pouponnière, je te donne donc mon expèrience de ce moment difficile qui est le couché du soir.
Dans ma section qui était composé de 6 enfants de 14mois à 4, voir 5ans, nous mettions en place des jeux calme dés la fin du repas, type jeux de dispartition/apparition, livre
nous avertition les enfants que c'était bientôt l'heure du couché et quelle personne allait prendre le relais, à l'aide d'un maison où les fenêtres étaient garni des photos des personnes s'occupant d'eux dans la journée et la nuit.
Les personnes qui prenaient le relais pour la nuit, que nous appelions veilleuses, étaient deux à se relayer se qui permettait une stabilité,elles étaient référente du groupe pur la nuit.
Avant le couché les veilleuses lisait une histoire, où chantait des petites contines dans le calme. Ensuite c'était le couché des enfants, et la veilleuse restait avec eux jusqu'à complète endormissement, les 6 enfants dormaient dans la même chambre, comme à la pouponnière Loczy.
J'espère t'avoir donné quelques pistes.
Marie
-
marjo
merci marie d'avoir pris le temps de partager ton expérience! cela me donne des idées supplémentaires.
par contre moi a la pouponnière c un peu différent il y a 14 enfants ki sont répartis dans 6 chambres différentes.
et ce ki différe aussi c ke les veilleurs n'arrivent qu'à 21h45 et repartent à 6h30 donc les enfants ne les voient pas ce sont les éducateurs qui font les couchers.
mais ton expérience me fait justement réfléchir sur ce que je pourrais mettre en place!
encore merci et merci également à perrrine pour ses idées.
par contre moi a la pouponnière c un peu différent il y a 14 enfants ki sont répartis dans 6 chambres différentes.
et ce ki différe aussi c ke les veilleurs n'arrivent qu'à 21h45 et repartent à 6h30 donc les enfants ne les voient pas ce sont les éducateurs qui font les couchers.
mais ton expérience me fait justement réfléchir sur ce que je pourrais mettre en place!
encore merci et merci également à perrrine pour ses idées.