Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les jeux qui font peur....

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kakou

les jeux qui font peur....

Message non lu par kakou » 20 oct. 2005 19:47

Voila, aujourd'hui, ca fait 10 mois que je travaille en crèche et je ne sais plus quoi pensez de tous ces jeux qui consistent à se faire peurs , ou à se tuer.

Le groupe d'enfant qui me pose question à environ 2ans 1/2 et leurs jeux favoris sont: se taper, faire semblant de se tuer , se taper avec les épés, jouer à la guerre et se faire peur derrière des masques.

Certains d'entre eux, sont effrayés , pleurs parfois et surtout ces jeux dégénère toujours trés vite. Ils finnissent par se taper dessus, se bousuler et se faire mal. Résultat, j'ai pris le parti de les empècher de jouer au maximum à ces jeux la mais je ne suis pas convaincu que cela soit trés juste et surtout trés approprié à leur besoins.

Au secours, j'aimerai trouver un peu de théorie sur ces jeux la , est ce que vous pouvez m'aider svp!

Merci d'avance......

tata

Re: les jeux qui font peur....

Message non lu par tata » 21 oct. 2005 10:34

ciao,
il ya dans ce forum un topic: "comment réagissez vous qd l'enfant joue à "tuer" " de laetitia du 21/09/2005...il ya peut-être des idée...

kakou

Message non lu par kakou » 21 oct. 2005 16:32

Merci tata, mais en fait, je viens de découvrir "le social.fr"! Qu'est ce que tu apppel un TOPIC?

Je suis aller voir les sujets proposés le 21 /09/ 05 mais il n'y a pas " Comment réagissez vous quand l'enfant joue à tuer? "!....

HELP ME ! tu peux m'indiquer mieux s'il te plait ? Merci d'avance.

laetitia

Message non lu par laetitia » 21 oct. 2005 21:12

salut kakou, je suis la fameuse laetitia qui a posé cette question... un topic, c'est un message que tu postes, comme tu l'as fait ci-dessus.
http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 75&t=52775
là, tu trouveras mon topic.
niveau théorie, j'ai beaucoup aimé "la mort pour de faux, la mort pour de vrai" de dana castro. elle explique pourquoi l'enfant joue à la guerre, etc. c'est tout à fait normal (jeux symboliques) et interdire ces jeux serait nuire à leur construction identitaire. jouer à la guerre ou "tuer" les méchants" permet à l'enfant d'évacuer ses éventuelles angoisses ou frustrations. cela lui permet aussi de s'affirmer, d'entrer en relation. peut-être aussi imite t'il simplement son frère ainé par exemple. il s'identifie soit à un héros qui a des qualités de bravoure, de courage, etc. qui délivre le monde de méchants ou alors s'identifie à l'agresseur (freud). en faisant ainsi, il prend la place de l'agresseur et peut le maitriser, controler la situation, ses gestes, et la fin de l'histoire (re)jouée. cela lui permet de vivre une fin plus positive pour lui. cependant, il est vrai que cela nous fait peur, à nous adultes et que ça peut dégénérer. perso, je laisserai jouer ces enfants tout en leur donnant un cadre, des limites, notamment quant au rapport à soi et aux autres (on ne se fait pas mal, on ne fait pas mal aux autres, peut-être que untel n'a pas envie de jouer à ce jeu, etc). peut-être aussi pouvez vous proposer des temps où ils pourraient se défouler, faire un jeu de ballon dehors, etc. il est très important de réflechir à l'aménagement de l'espace, à la disponibilité des professionnels et à la durée des temps de jeux libres.
j'ai esayé d'etre synthétique, c'est ma situation éducative, que je passe dans un mois... je peux en reparler avec toi si tu veux, ça me passionne.
bonne continuation!
ps: pour rechercher un sujet, tu as au-dessus de la liste des messages, "chercher", tu peux cliquer dessus et faire une recherche thématique qui te donnera les messages postés qui en parlent. bye et bienvenue sur lesocial!

Répondre