Bonjour,
Je suis EJE dans une crèche collective, depuis 2 ans que je suis dans cette crèche je me bat contre des méthodes au moment du repas ( entre autres !), telles que privations de fromage et/ou dessert, rationnement de la portion d'un enfant...etc...etc
Je suis à la recherche d'expériences ou articles pouvant m'aider à argumenter une méthode plus souple et plus dans le respect de l'enfant et le plaisir du repas.
Vos réponses me seront précieuses,
Merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
repas en collectivité
-
Hélène
Re: repas en collectivité
Bonjour hélène,
est-ce que vous avez un projet pédagogique, car en fait l'intéret et de travailler ce thème et de l'écrire( ça peut être long avant que l'équipe comprenne) : comment se déroule un repas, pourquoi l'importance comme tu le dis de prendre plaisir, ne pas forcer ou priver
ref. : "il mange, un peu, trop pas assez de Brigitte Boucher et Nathalie Rigal (apprendre à nos enfants à manger avec leurs émotions)
Quel est le positionnement de la directrice et est-ce que l'équipe est plus ancienne que toi ?. je pense que tous ces facteurs sont importants pour que tu puisses avoir l'espace d'agir et surtout comment le faire. à bientôt
est-ce que vous avez un projet pédagogique, car en fait l'intéret et de travailler ce thème et de l'écrire( ça peut être long avant que l'équipe comprenne) : comment se déroule un repas, pourquoi l'importance comme tu le dis de prendre plaisir, ne pas forcer ou priver
ref. : "il mange, un peu, trop pas assez de Brigitte Boucher et Nathalie Rigal (apprendre à nos enfants à manger avec leurs émotions)
Quel est le positionnement de la directrice et est-ce que l'équipe est plus ancienne que toi ?. je pense que tous ces facteurs sont importants pour que tu puisses avoir l'espace d'agir et surtout comment le faire. à bientôt
-
m
Re: repas en collectivité
le livre de Christine SCHUHL sur les "douces violences" traite aussi des repas.
le titre c'est : "Vivre en crèche...comment remédier aux douces violences".
le titre c'est : "Vivre en crèche...comment remédier aux douces violences".