Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

question crèche familiale

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dedel

question crèche familiale

Message non lu par dedel » 21 oct. 2005 19:57

bonjour, je suis en 2ème année d'EJE et je cherche des renseignements sur les crèches familiales. Je vais faire mon stage à responsabilité dans ce type de structure mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre
_ Comment ça s'organise?
_ Que fais l'EJE ?
_ quelle est la différence avec une crèche ?
(....) et tout ce qui me m'aider à me faire une idée de ce type de structure

Merci d'avance pour votre aide

Céline

Re: question crèche familiale

Message non lu par Céline » 22 oct. 2005 16:19

salut dedel,

Je suis EJE en crèche Familiale, tu sais toutes ces questions tu pourras les poser à ta formatrice terrain ça fait parti de son rôle d'accompagnante de stage.
Je peux tout de même de dire quelques petits trucs et ensuite tu pourras découvrir tout un tas d'autres choses pendant ton stage d'autant que chaque eje à sa façon de fonctionner.
La crèche familiale est un lieu d'accueil qui associe le côté convivial et familial et le côté collectivité. En effet, les enfants sont accueillis au domicile d'assistantes maternelles agrées et recrutées par la directrice de la crèche familiale et par conséquant par la municipalité.
Et l'eje est là pour proposer et animer ces temps de collectivité aux enfants dans le cadre de jardin d'éveil(ou autre nomination).
En ce qui me concerne, les jardin d'eveil sont organisés sur 5 matinées de 8h30 à 11h où j'ai environ 12 enfants âgés de 2 à 3 ans et deux AM qui sont présentes avec moi.
Mon rôle en tant qu'eje est également d'accompagner les Assistantes maternelles dans leur quotidien, de les soutenir, de les conseiller...et d'aller les voir en visite à domicile. Ces visites sont pour moi importantes car elles me permettent un travail de complémentarité avec les jardins d'éveil, d'apprendre à mieux connaitre les enfants, les AM et de me servir de leurs connaissances de l'enfant qu'elles accueillent.
Je fais également un peu d'administratif, je travaille avec des partenaires extérieurs... les tâches sont assez diversifiés.
Voilà quelques éléments qui te permettront peux être d'y voir un peu plus clair.

céline
;)

dedel

Message non lu par dedel » 22 oct. 2005 18:56

merci céline tes informations m'aide à me faire une idée un peu plus précise de ces structures.
Bon courage pour ton travail

inés

Message non lu par inés » 22 oct. 2005 22:22

bonjour céline,

quel est le but ou l' objectif d' accueillir les enfants qu'à partir de leur 2 ans en jardin d 'eveil et pas avant , j'ai vu dans une crèche familiale les enfants sont accueilli à partir de 20 mois et jamais avant .j 'ai pose la question on m'a répondu c' est dans le projet péda.d' aprés vous les bébés n'ont pas besoin de jardin d' eveil ?

inés

Message non lu par inés » 22 oct. 2005 22:23

bonjour céline,

quel est le but ou l' objectif d' accueillir les enfants qu'à partir de leur 2 ans en jardin d 'eveil et pas avant , j'ai vu dans une crèche familiale les enfants sont accueilli à partir de 20 mois et jamais avant .j 'ai pose la question on m'a répondu c' est dans le projet péda.d' aprés vous les bébés n'ont pas besoin de jardin d' eveil ?

claire

Message non lu par claire » 23 oct. 2005 12:05

salut dedel
autant dire qu'une creche familiale est tres differente d'une commune a l'autre.
moi je suis en poste en province et je ne voit les enfants que 2 fois pendant 1h30. je m'occupe aussi des A.M.
ca plit ou ca plait pas
bisous

lulu

Message non lu par lulu » 23 oct. 2005 13:07

bonjour
claire, comment se fait-il que tu ne vois les enfants que 2 fois pendant 1h30?il n'y a pas de jardins d'éveil mis en place?
céline lors des VAD, préviens-tu les AM?
merci

claire

Message non lu par claire » 23 oct. 2005 20:33

je vois les enfants 2 matinées durant 1h30 dans ce qui est appele les animations pour les enfants les plus grands soit 2 ans revolus. pas de jardin d'eveil!!!
de plus je ne suis que remplacente donc dur de donner son opinion. donc de mon experience aucun interet d'etre eje en creche familiale
voila!!!

fifie

Message non lu par fifie » 23 oct. 2005 20:57

salut à tous,

Moi je suis aussi eje en crèche familiale mais à mi temps, la puéricultrice étant elle, là à temps complet.
En tant qu'eje je suis responsable et organisatrice du "jardin d'enfants" pour les enfants agés de 20 mois à 3 ans, car avant 20 mois c'est une psychomotricienne qui propose aux "bébés" acompagnés de leurs ass mat, une scéance d'éveil où les enfants évoluent dans un espace adpaté: tapis sensoriel, structure motrice, parcours moteur...et où le jeu libre est donc privilégié.
Pdt les "jardins d'enfant", la puéricultrice est présente mais c'est moi qui propose des activités "plus dirigées", où qui organise des sorties bibliothèques par exmple. Il y a entre 6 et 10 enfants pdt environ 1h30, 2 heures. Nous allons chercher les enfants ou les ramener chez les ass mat en mini bus pour qu'elles n'aient pas trop d'aller retour à faire, suaf quand les parents peuvent les amener le matin.
Je dois également faire des visites à domicile mais le temps ne me le permet pas toujours pourtant comme dit Céline c'est très enrichissant pour mieux connaître l'enfant, son évolution, et l'assistante maternelle pour l'accompagner dans son travail. J'espère avoir été clair, en tous les cas c'est un boulot très varié.

lulu

Message non lu par lulu » 23 oct. 2005 21:18

fifie, merci pour ta réponse mais tu ne me dis pas si tu préviens ou non les assmat lors de tes VAD.

Répondre